Carrelage effet carreaux de ciment

Couleur
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Pour revêtir un mur, une crédence, un sol, combler une décoration vieillissante, le carreau de ciment est une solution qui ne manque pas de charme. S’il existe encore quelques cimenteries qui éditent le véritable carreau de ciment en le fabriquant avec les techniques traditionnelles du XIXe siècle, il est aujourd’hui remplacé par du carrelage céramique dont la production est moins onéreuse et représente un gain de temps non négligeable comparé à une fabrication artisanale. Les deux manières de faire ne sont pas comparables et restent un choix personnel selon les besoins, le budget et la conviction de faire perdurer un savoir-faire français pour des commandes spécifiques… 

 

Carreau de ciment ou céramique imitation carreau de ciment ?  

..Il s’agit donc d’un choix cornélien entre faire faire un véritable carreau de ciment par une cimenterie traditionnelle ou opter pour une céramique, un revêtement PVC ou même des stickers aux motifs carreaux de ciment ! à Vrai dire, cela dépend du contexte. Si vous venez d’acheter une maison de maître et que vous voulez reproduire à l’identique le sol en carreau de ciment, seule une cimenterie traditionnelle pourra satisfaire la demande pour créer la même teinte, fabriquer un moule sur mesure et respecter le motif initial.  

Origine et fabrication du véritable carreau de ciment 

Le véritable carreau de ciment est une invention technique d’Etienne Larmande qui avait pour but d’être moins onéreuse que la pierre ou la terre cuite. Mélange d’argile, de chaux, de sable et d’eau, le carreau de ciment ne nécessite pas de cuisson. Sa fabrication est constituée de plusieurs étapes, en commençant par la partie visible dite « couche de surface » : chaque couleur, créée à partir de d’oxydes métalliques, de poudre de marbre est coulée dans le compartiment du moule diviseur. La couche intermédiaire permet de sécher la première couche au moyen de ciment ou de sable. Enfin la dernière couche dite semelle est faite d’un mortier de ciment et sable. Elle permet aussi une meilleure adhérence au sol ou sur les murs. Les carreaux sont ensuite plongés dans un bain et le temps de séchage peut durer plusieurs mois, garantissant sa robustesse.  

 

Les autres matériaux effet carreau de ciment 

Le carrelage imitation carreau de ciment peut être fait à partir de l’extraction de différents argiles (blanche, kaolinique), de sable, de feldspath réduits en poudre et mélangés en proportion avec de l’eau et des billes de céramique. Le résultat est la barbotine qui sèche dans un atomiseur de courant d’air chaud. Il en ressort une poudre répartie dans les moules puis pressée pour devenir solide. Une fois modelée, la céramique est chauffée puis peinte, sérigraphiée ou émaillée. Chaque carreau passe sous des rotatives disposées à la chaîne et dont chacune va imprégner la couleur, le motif ou l’émail sur la couche de surface selon la décoration souhaitée. Si la couche de surface est esthétique elle est aussi fonctionnelle car une fois recouverte de peinture et/ ou motifs son imperméabilité est meilleure. Toutes les combinaisons sont possibles entre couleurs et motifs. C’est grâce à ces finitions que l’imitation carreau de ciment va être réalisable. c’est un des atouts majeurs du grès cérame : il est le roi l’imitation et en ce qui concerne les carreaux de ciment, seul une panne d’inspiration pourrait empêcher une production pléthorique !  

Une variante de la céramique est le carrelage métro : sa forme traditionnelle de carreau rectangulaire et biseauté est déjà en soi rétro et intemporelle et y ajouter des motifs carreaux de ciment ajoute au chic. Vous en trouverez également sur notre site. 

Le PVC, (Polychlorure de Vinyle) appelé plus communément vinyle est un revêtement économique qui n’a cessé d’évoluer depuis son invention dès les années 1940. Facile à poser (à coller ou à clipser) il propose une imitation de tous les matériaux (bois, béton ciré) dont le carreau de ciment. Ultra flexible dans ses possibilités, résistant à l’humidité, isolant phonique, vous trouverez une large gamme de carreaux de ciment en PVC du plus bas de gamme au plus technique.  

Si elle se suffit à elle-même sans autre couche sur sa surface, la pierre naturelle comme le marbre peut aussi se revêtir de motifs carreaux de ciment. Chez RO’MA Nature nous les vendons essentiellement sous format mosaïques sur des plaques. Matériau noble, l’effet carreau de ciment dessus dégage un aspect à l’ancienne vraiment authentique. Vous le trouverez dans différents autres formats avec de teintes très variées : bleu, noir, gris, blanc. Le marbre est un matériau écologique, durable dans le temps qui ne craint pas l’humidité, est résistant. Vous aurez plaisir à agrémenter vos pièces d’eau avec.  

L’atout du grès cérame est d’être aussi robuste que les carreaux de ciment ou que la pierre naturelle. Ces revêtements sont aussi faciles d’entretien. Leur durabilité est un avantage appréciable alors il s’agit vraiment d’une question de goût, de besoin, de promotion de l’artisanat ou de budget et de choix esthétique  

Où poser le carrelage imitation carreau de ciment ?  

Vous pouvez vous en donner à cœur joie tant le carreau de ciment s’adapte à des ambiances très diverses cela lui confère un caractère universel. Dans toutes les pièces, il apporte la petite touche qui fait la différence, le détail chic ou le charme vintage.  

Dans la cuisine, il se pose en crédence, dans des tons bleus et des motifs végétaux, dans un esprit de maison de campagne, où le bois se voit sur les poutres apparentes, sur le plan de travail et les casseroles en cuivre sont accrochées de la plus petite à la plus grande, en guise de décoration murale. Vous n’êtes pas obligés de composer une frise homogène. Vous pouvez alterner des carreaux unis gris avec des motifs en arabesque rouge sur un autre, puis géométriques gris et rouges sur le troisième. Sur le sol, optez pour un format hexagonal et des motifs multicolores qui débordent sur un paquet en bois : grand et tendance et effet raffiné et coloré garanti !  

Dans la salle de bains, vous pouvez jouer sur une atmosphère plus actuelle et nette avec une alternance de noir et de blanc : sur le mur, des carreaux de ciment en carrelage métro aux motifs graphiques stylisés ; sur le sol, des carrelages avec un effet 3D de cubes gris et noirs. Jeu de relief et de mouvement affirment un caractère sobre et contemporain. Si vous voulez créer une ambiance unique, posez au sol du marbre effet carreau de ciment faussement usé par le temps, dans des teintes beige ou marron qui s’accorde à un bois foncé de la porte d’une maison de famille. Vasques en pierre de rivière, plan de toilette en marbre rouge : somptueux décor brut, authentique et si vous ne croyez pas à ce mélange incroyable, sachez qu’il existe réellement !  

Les carrelages effet carreaux de ciment sont un bon prétexte pour upcycler des meubles en mauvais état : recouvrez les dessus de buffet, de table de jardin, de consoles avec des carreaux de ciment : ils donnent une seconde vie et leur apportent une nouvelle identité. Faites de même avec un vase insipide : ce genre e détail change la décoration de la pièce. Sur une table, un carrelage en guise de dessous de plat amène une petite touche campagnarde.  

Pensez aux espaces comme le sol d’un couloir d’entrée, les toilettes, au-dessus d’un lave-mains ou sur le mur du fond, ils embellissent ces pièces de passage. À l’ancienne ou contemporains, là encore, le carreau de ciment est un magnifique caméléon !  

Alors si vous craquez pour ce carrelage, demandez conseil, l’équipe de RO’MA Nature se met à votre disposition pour répondre à vos questions sur les matériaux, les stocks, les délais de livraison