Carrelage sol et mur

Catégorie Carrelage sol et mur

Meilleures ventes

Il existe tellement de choix de carrelages qu’il est difficile de s’y retrouver. Mas il est aussi très inspirant de pouvoir hésiter entre du terrazzo, du travertin, des carrelages muraux, des sols en marbre, du carrelage en terre cuite. Alors pour vous éclaircir les idées, nous nous disons tout sur les carrelages les plus tendance de ces dernières saisons ! 

Les must have des carrelages sols et murs 

Les modes passent, reviennent, ce qui en est le principe et l’univers de la décoration ne déroge pas à la règle. Pour vous aider à y voir clair, voici les grandes tendances des carrelages sols et murs en intérieur et extérieur.  

Le travertin : l’indémodable, l’élégant, l’intemporel travertin. Celui-ci avec sa texture si unique et caractéristique n’en finit pas d’être posé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le travertin est une pierre naturelle qui présente des petites cavités (celles-ci ne sont pas un défaut, bien au contraire), faisant tout le charme de ce revêtement authentique. Dans une pièce de vie salon-salle à manger, il apporte une élégance et une clarté exceptionnelles grâce à ses nuances de beige qui s’imprègnent d’une belle luminosité. Durable et robuste, le travertin est aussi idéal en extérieur et souvent très utilisé pour la réalisation de margelles de piscine. Là encore, il apporte une lumière naturelle que vous pouvez associer avec des grandes dalles pour la plage de piscine et la terrasse. Le travertin est aussi synonyme de noblesse tant il dégage ce raffinement naturel. 

Le terrazzo : le grand retour de ce matériau à l’image galvaudée fait partie des tendances depuis au moins deux saisons. Ces carrelages, oubliés et désuets à partir des années 60 reviennent plus modernes, avec un choix pléthorique de couleurs aussi peps les unes que les autres. Terrazzo bleu, granito vert, terrazzo rouge, le carrelage italien fait de fragments de pierres naturelles comme le marbre, le granit, le verre, s’invite dans les cuisines comme crédence pour donner un relief dynamique, joue les total look dans une salle de bain du sol au parement mural pour vous donner de l’énergie le matin... Le terrazzo est le carrelage pop avec une touche de fantaisie dans des pièces un peu fades (pourquoi pas une entrée, un cellier) ou en petite touche sur un ilot de cuisine par exemple et amène une joie colorée dans votre design intérieur. 

Le carrelage en marbre : les dalles de carrelage en marbre reviennent aussi en force. Le retour du marbre s’est d’abord fait discret en accessoirisation dans la salle de bain (porte savons, verre à dents) puis comme vase dans le salon pour aujourd’hui s’affirmer de nouveau comme un revêtement de sol actuel et prisé. Frais l’été, il est extrêmement robuste et ce carrelage offre aussi une belle luminosité en blanc avec ses sillons uniques. Vous pourrez le trouver avec des veinages rose, jaune ou gris selon sa région d’extraction. Dans une salle de bain, les teintes diaphanes du marbre se diffusent du sol au mur pour une douce clarté très raffinée. Il est aussi adapté en extérieur car très résistant au gel et aux chocs. Enfin, le marbre est aussi une certaine idée d’un luxe accessible. 

Les zelliges : les carreaux de zellige rencontrent un succès fou. Il faut dire que les teintes tilleul, noir, rouge, vert de gris, bleu, couleur lin sont très originales et leur effet nacré resplendissant. Les zelliges sont surtout utilisés comme crédence dans la cuisine ou la salle de bain et en parement mural de douche. Ethnique chic, très chaleureux, les carreaux de zelliges sont fabriqués artisanalement et originaires du Maroc. 

Quels formats et dimensions choisir pour des carrelages sols et murs ?  

Les carrelages sols et murs en intérieur 

Le carrelage hexagonal imitation tomette, en écaille de poisson, bicolore, le carrelage avec relief sont très en vogue dans la décoration intérieure. Que ce soit en grès cérame, pierre bleue belge, en pierre de Bourgogne, les dimensions de carrelage les plus actuelles sont en format XXL. Misez sur des dimensions panoramiques pour vos carrelages car le rendu est contemporain et donne une impression spacieuse. Ils se prêtent davantage à des grandes pièces dans un style simple et ultra moderne. Cette dimension de carrelage très large en grès cérame gris, en pierre naturelle d’Egypte grise ou Atlas du Maroc, s’invite volontiers dans des lofts.  

Dans une grande pièce de vie, la pierre de Bourgogne, le travertin, les pierres naturelles d’Egypte ou du Maroc font partie des matériaux indémodables et intemporels qui donnent beaucoup de noblesse et de clarté au salon et à la salle à manger. Dans un format rectangulaire avec un jointoiement en décalé ou en longueur libre, elles allongent les volumes sur les sols et murs pour un rendu spacieux, avec un caractère unique, un charme authentique, parfois avec une touche de rusticité, accentuée par les finitions vieillies, bouchardées, brossées.  

Les carrelages gris en dimension 60x60 cm ou en 60x40 cm, standards et de taille actuelle apportent une grande modernité à vos espaces intérieurs : les dallages en grès cérame, en pierre d’Egypte grise, avec leur teintes douces anthracites sont parfaites dans des décors épurés, au style nordique.  

Les carrelages muraux : les grands formats de carrelages muraux donnent de la profondeur aux pièces mais s’adaptent aussi par touches en crédence dans une cuisine où nous retrouvons les carrelages de terrazzo, les zelliges en 5x5 cm ou 10x10 cm. Pour les parements muraux, pensez à habiller votre cheminée pour créer un cadre qui tranche avec le reste de vos murs, en schiste, en ardoise pour créer un relief naturel et dynamisant. Faites la même chose dans vos douches, et optez pour le carrelage en ardoise sur les murs de votre salle de bain pour apporter une décoration minérale et marine de bord de mer.  

Les carrelages sols et murs en extérieur 

En extérieur, sur une terrasse, une plage de piscine, des margelles,  des couvertines, les carrelages en pierre Atlas du Maroc, en pierre naturelle d’Egypte, en travertin sont idéales en extérieur car robustes et dans des formats comme l’Opus Incertum, elle se révèlent : graphiques, structurant de manière aléatoire et dynamique vos sols extérieurs, ce format de carreaux de largeur différentes forment un puzzle contemporain, alors qu’il est originaire des techniques antiques pour économiser les découpes !  

Les formats de carrelages pour margelles et couvertines sont rectangulaires et permettent des finitions extrêmement soignées avec des pierres naturelles nobles. La plupart du temps, elles sont posées au format 60x30 cm.  

Dans une allée, pour faire de votre maison un lieu accueillant, pensez aux pavés en grès kandla, pierre bleue belge, pavé Tandur d’Inde, pavé Adana de Turquie. En format carré, ces carrelages de sols extérieurs carrossables offrent des tons nuancés et structurent votre entrée. Selon vos goûts et les couleurs qui s’accorderont le mieux avec le style de votre bâtisse, vous trouverez des carrelages en pierre naturelle de toutes sortes sur notre boutique en ligne.