Vasque salle de bain

Forme
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Couleur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
57
809
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

La salle de bains, pièce de vie à part entière est un espace pour se détendre, se réveiller, se sentir bien et prendre son temps. Alors elle est devenue aussi importante que le salon ou la salle à manger et son aménagement est pensé en fonction du volume, de l’architecture et de vos goûts évidemment. Par conséquent, le choix d’une vasque et d’un plan de toilette ne sont pas anodins puisqu’ils sont tout simplement indispensables. Impossible, en effet, d’imaginer une pièce d’eau, sans vasque ou lavabo, sans robinetterie ou sans moyen de se laver autrement que dans une douche ou une baignoire. Pour se laver les dents, les mains, le visage, la vasque est un élément immanquable, alors autant en choisir une belle, moderne ou intemporelle, qui corresponde à votre personnalité ! 

Quels sont les différents types de vasques de salle de bains ?  

Les lavabos sur pied en céramique blanche sont basiques et s’adaptent à toutes les salles de bains. Ils peuvent encore être très utiles et la céramique est un matériau à ne pas négliger car elle est résistante et facile à entretenir. Mais ils ne sont plus vraiment au goût du jour, à moins de choisir le modèle des années 30 pour créer un ensemble vintage, avec un pied cubique légèrement évasé.  

Aujourd'hui, la forme de vasque la plus adaptable et que nous vous proposons chez RO’MA Nature est la vasque à poser. Pourquoi ? Parce qu’elle est polyvalente, s’adapte à tous meubles, tous le styles. Le choix est large par rapport à vos envies de changement, de rénovation et elles sont une bonne solution de personnalisation, très recherchée en décoration. Les vasques à poser sont faciles à installer et ne nécessitent pas de grandes compétences en plomberie. Il faut juste prévoir un trou dans le meuble pour raccorder la bonde. Esthétiquement, les vasques à poser dans la salle de bains font partie de la décoration et peuvent s’intégrer de manière sculpturale selon leur forme.  

Les vasques à encastrer : un peu plus compliquées à installer, ces vasques de salle de bains doivent pouvoir s’intégrer dans un meuble pré découpé. Plus discrètes mais aussi plus classiques et traditionnelles que les vasques à poser, le choix reste varié et les vasques à encastrer se renouvellent aussi dans des dimensions et formats actuels, rectangulaires, carrés ou ronds  

Les vasques colonne, dites aussi totem ou sur pied sont très originales : souvent de forme conique, vous en trouverez aussi en demi-lune pour l’accoler à un mur, trapézoïdale, cubique. Design, tendance, ces colonnes ont aussi le mérite d’être un gain de place dans les petits espaces. Elles peuvent aussi servir de lave mains dans les toilettes.  

Les vasques suspendues sont posées contre le mur : aériennes, frôlant la perfection et extrêmement soignées, elles deviennent l’élément central de décoration et dictent l’ambiance de la salle de bains. Elles s'intègrent dans des espaces dénués d’accessoirisation et assez grands pour ne pas nécessiter de meubles. 

Enfin, les plans de vasque sont un seul bloc avec le lavabo taillé dedans. Le choix est aussi large : les plans de vasques peuvent être composés d’un lavabo de taille standard et d’une plage de dépose, d’une seule vasque XXL faisant office de double vasque, d’une vasque centrale et deux rebords de chaque côté.  

À noter que la robinetterie est indépendante des vasques à poser, de certaines vasques à encastrer (existant avec ou sans découpe pour le mitigeur) et cela offre aussi un grand choix et une personnalisation s’accordant avec le plan de toilette. Les robinets sont muraux, à poser, à encastrer sur le rebord du plan de vasque, ils possèdent différentes dimensions et hauteurs, à prendre en considération selon le type de vasque pour éviter les éclaboussures, entre autres.  

Formes, couleurs et matériaux : quelle vasque choisir pour la salle de bains ?  

De manière générale, si tous les matériaux peuvent prendre toutes les formes de vasques et réciproquement, certains sont plus adaptés à certaines structures.  

Par exemple, le marbre, pierre luxueuse devenue accessible se prête à des vasques longilignes et rectangulaires pour conserver une élégance et une pureté dans la salle de bains : blanche aux veinures gris anthracite pour un style lumineux et chic, marbre noir aux légères stries blanches et en plan de vasque longiligne, spacieux pour une ambiance contemporaine, le marbre se fond bien avec des lignes épurées. Évidemment, vous trouverez des vasques rondes aux bords épais en marbre beige, cela montrant aussi que la couleur a son importance : les teintes doivent s’accorder au meuble. Marbre et bois vont bien ensemble, un total look meuble et mur en marbre affirme aussi un caractère assumé et pur.  

En ce qui concerne les pierres naturelles, le travertin est très présent dans la salle de bain : il habille avec sobriété les meubles de salle de bains et impose son naturel mat de pierre polyvalente et adaptable avec ses teintes beige. Proposé en vasque à poser, le travertin illumine la pièce d’eau de sa clarté noble. Accordé à des grandes dalles murales ou au sol dans la même pierre, la vasque trouve toute sa place dans un ensemble qui n’est pas étouffant. Au contraire, la salle de bains s’habille d’un revêtement naturel à l’effet immédiat et la texture se prête aussi à des formes ovales ou rondes.  

Mais les formes cylindriques, en forme de bol, taillées artisanalement, aux contours irréguliers sont l’apanage des vasques de salle de bains en pierre de rivière : celles-ci créent immédiatement un environnement riparien zen, naturel, où l’eau se prend à la source. Les vasques en pierre de rivière dégagent un aspect brut et apaisant, mêlées d’une rugosité entre beige et gris anthracite.  

Les pierres issues des roches magmatiques et volcaniques arborent des teintes sombres, noires et les vasques se posent de manière sculpturale dans des ambiances graphiques et contemporaines. Si la forme rectangulaire vient à l’esprit, certaines vasques rondes en basalte sont particulièrement raffinées pour des salles de bains actuelles.  

Les vasques en terrazzo signent le grand retour de ce matériau. Osez-le avec parcimonie en choisissant une vasque à poser rectangulaire qui apportera le charme néo rétro nécessaire à la pièce d’eau. Rien ne vous empêche de mettre du terrazzo dans la douche ou sur les murs si vous êtes amateur de ce revêtement fantaisie et dynamisant.  

Les vasques rondes en verre donnent une impression de légèreté retenue par la transparence éthérée. Plus fragile que d’autres matériaux et moins facile à nettoyer, elles sont esthétiquement grâcieuses et modernes.  

Le choix de vasques pour la salle de bains est donc pléthorique et si vous préférez la simplicité, rien ne vous empêche d’opter pour de la céramique ou porcelaine blanche adaptables à toute ambiance que vous créerez autour. Toutefois, les vasques à poser que nous proposons sont une occasion de personnaliser la salle de bains à son goût, en choisissant une accessoirisation qui les valorisera. Élément central de la pièce d’eau, la vasque de salle de bains à installer doit convenir à une seule personne comme à une famille et s’adapter à l’espace mais aussi au carrelage mural et sol. Positionnez le meuble et la vasque à bonne hauteur (environ à 90 cm du sol pour une vasque à poser) car cela déterminera également la hauteur du robinet. Demandez conseil à nos experts qui trouveront la meilleure solution adaptée à votre projet. Nous livrons en France mais aussi en Europe et dans les territoires ultra marins.