Type de produit
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Couleur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Matière
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Support
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
24
152
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Vous prévoyez de rénover votre façade ou vos murs intérieurs avec de la pierre naturelle ? Les parements muraux sont une très bonne solution qui change de la peinture ou des papiers peints.

Parement mural, l’alternative au papier peint

Les parements muraux sont très utilisés pour revêtir des murs intérieurs comme extérieurs. Il s’agit de plaques d’environ 1 à 4 centimètres d’épaisseur. Les parements se composent de barrettes de pierre qui sont ensuite assemblées à l’aide de résine pour former un ensemble.

Les parements muraux en pierre naturelle peuvent donc être conçus en divers matériaux tels que l’ardoise ou encore le schiste. Ils peuvent même imiter le bois ! Il s’agit d’une alternative au papier peint “imitation pierre” qui paraît beaucoup plus naturelle et authentique.

Les parements muraux : une déco infinie et inspirante

Les parements muraux étaient jusqu'ici réservés à habiller le dos des poêles à bois. Depuis, ce revêtement mural s’est totalement démocratisé, recouvrant pans de murs intérieurs ou extérieurs, selon le matériau choisi. Si nous avons l’image de parements en brique rouge dans des lofts new-yorkais revisités et au “Central Perk”, nous vous conseillons la pierre naturelle pour le choix de vos parements. En effet, elle s’adapte autant en intérieur qu’en extérieur, offre un choix de teintes et de nuances infinies et résiste aux affres du temps, dans tous les sens du terme.

Quel parement mural pour quelle pièce ?

Il est rare de recouvrir les quatre murs de parement mural et celui-ci vient plutôt en touche décorative qui donne le supplément d’âme à votre pièce de vie.

Dans un salon, le parement mural en pierre naturelle peut marquer l’espace détente, sur le pan de mur derrière une télévision suspendue ou pour délimiter le coin canapé. Dans ce cas, nous vous conseillons une pierre claire de type travertin ou woodstone aux nuances gris clair pour trouver l’apaisement chaleureux d’un matériau aux teintes douces. Côté format, les briquettes ne cassent pas le volume de la pièce car elles sont généralement rectangulaires et peu larges, donc assez longilignes. Elles accentuent donc l’élégance et l’authenticité propre aux murs en pierre naturelle.

Dans la salle à manger, un plaquage mural en travertin beige est idéal dans une salle à manger car visuellement, il donne de la profondeur par sa clarté et une classe absolue à la pièce. Si vous avez une table et un buffet en bois, vos murs s’accorderont à merveille. Sur le sol, que ce soit pour le salon ou la salle à manger, contrastez avec un parquet en bois plus foncé. Le mix pierre bois est toujours très réussi.

Dans la cuisine, si vous avez une cuisine ouverte, le parement mural peut servir de transition entre deux espaces. Pour cela, vous pouvez customiser de plaquettes le dessous d’un ilot ou d’un comptoir. Si celui-ci est accolé au mur, prolongez la pierre de parement sur celui-ci pour structurer l’espace cuisine et le délimiter sur la hauteur. Tout dépend du style de votre cuisine, si elle est plutôt industrielle, bohème ou clinique mais les briquettes en pierre claire peuvent jouer le rôle d'une crédence au-dessus d’un plan de travail en bois clair. Agrémentée de plantes, de roseaux ou de pots à pâtes rose poudré ou doré, votre cuisine devient un coin charmant très appétissant. Dans une ambiance plus épurée ou contemporaine, les teintes de la pierre Damasco Green, entre gris anthracite, vert kaki se mêlant à de l’ocre, dégagent une noblesse naturelle et une grande modernité, pouvant s’accorder à des cuisines aux meubles blancs pour rehausser l’ensemble. Enfin la pierre Saint Laurent sera posée sur les murs d’une cuisine de maison de campagne, entre charme rustique de pierres irrégulières et odeur rassurante d’un plat mijoté.

Dans la salle de bain, le parement mural en ardoise est souvent l’idée la plus retenue. Esthétiquement, les plaquettes ornent les murs de la pièce d’eau dans une ambiance zen et minérale. Par ailleurs, ce matériau est imperméable. Si vous voulez être original, choisissez le carbon gold, pierre naturelle originaire d’Inde, dont les plaquettes aux dimensions aléatoires et les stries blanches dans ce bleu marine et profond créent un dynamisme ultra actuel et chaleureux dans la salle de bain. Vous préférerez peut-être des dalles murales claires, idéales dans une douche à l’italienne. Pour ne pas alourdir et casser la hauteur, mettez une frise de petits carreaux ton sur ton. Pensez aussi aux toilettes. Si vous les rénovez, les parements donnent du relief à cette petit pièce, derrière des toilettes suspendues.

Dans la chambre, pensez au revêtement mural en pierre naturelle ou en bois vintage pour créer une tête de lit. Ambiance cosy et intimiste avec une décoration aux matières douces et naturelles : miroir au cadre en osier, linge de lit en lin taupe, meubles scandinaves épurés et peintures sauge, tilleul ou grège.

En extérieur, les parements muraux en extérieur ont une double fonction : ils sont très décoratifs et actuels mais ils ont aussi pour fonction de protéger vos murs. Ils peuvent servir à embellir la façade d’un studio indépendant, à créer une alternance de matériaux sur le pan de mur d’un patio, à délimiter un coin douche et vestiaire au bord d’une piscine, à rénover un muret et lui donner un style plus actuel. Les possibilités sont infinies.

Parement mural : un revêtement abordable

Les parements muraux sont une solution de revêtements qui vous permet à la fois de faire des économies mais également de faciliter l’installation. En effet, si vous disposez d’un budget serré, les plaquettes murales sont une alternative intéressante à d’autres revêtements. Les parements muraux sont généralement beaucoup plus accessibles que la pierre complète !

Le coût de cette solution est d’autant plus intéressant que la pose est simplifiée. En effet, lorsque vous souhaitez revêtir un mur de pierre naturelle, la pose est généralement aussi chère voire plus chère que les matières premières. Ce n’est pas le cas avec les parements puisque leur installation est accessible aux amateurs de bricolage.

Parement mural : une installation simplifiée

La pose des parements muraux se fait le plus souvent avec de la colle. Toutefois, en fonction du produit (poids, dimensions, type de pierre etc) il est conseillé de vous renseigner auprès du vendeur. Nous vous proposons une gamme de produits de pose adaptés à tout type de parement.

De plus, si vous souhaitez utiliser les parements muraux dans un espace humide comme votre salle de bain ou en extérieur, prenez garde de les imperméabiliser. Veillez également à ne pas choisir des parements fabriqués en plâtre (vendus en commerce). Ceux-ci seront beaucoup plus fragiles et résisteront mal aux intempéries.

Le parement mural chez RO’MA Nature

Ci-dessus, vous retrouverez toute notre gamme de parements. Nous vous proposons des parements d’intérieur et d’extérieur, en ardoise ou encore en pierre grise. Vous pourrez passer commande directement sur notre boutique en ligne.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter. Avec nos 15 ans d’expérience dans la pierre naturelle, nous trouverons forcément une solution adaptée à votre situation ! Nous saurons également vous conseiller sur l’installation et l’entretien de vos parements muraux.