Carreaux de ciment sol

Couleur
Cacher les filtres
Forme
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Vous voulez renouveler vos sols ou choisir un carrelage pour votre nouvelle habitation ? Entre carrelage céramique, pierre naturelle, grès cérame, parquet, le choix peut s’avérer compliqué...et si vous pensiez aux carreaux de ciment pour mettre de la couleur, créer un charme personnel et mettre en valeur les volumes ?  

Caractéristiques des carreaux de ciment  

Les carreaux de ciment sont nés en Ardèche, région des cimenteries du XIXe siècle, grâce à I'ingéniosité d’Etienne Larmande, qui voulait trouver un moyen de rendre un matériau accessible au plus grand nombre, en restant esthétique et solide. En effet, le marbre, le granit, la pierre en général était coûteuse.  

- La fabrication 

C'est ainsi qu’il mit au point le carreau de ciment, pour les sols et les murs, dont l’originalité du procédé de fabrication ne nécessite pas de cuisson. Celle-ci est composée de plusieurs étapes :  

  • - La couche d’usure ou “belle face” : elle est la partie visible, la surface du carreau : celle-ci est composée de ciment, de poudre de marbre ou de sable et de pigments colorés ou oxydes métalliques qui sont mélangés pour former une pâte semi-liquide et colorée. Chaque couleur de pâte est compartimentée dans un moule diviseur pour former le motif souhaité. 
  • - La couche intermédiaire : sur la couche d’usure est saupoudré un mélange de ciment et de marbre qui a pour rôle d’absorber l’eau.  
  • - La couche inférieure ou semelle est faite de sable et ciment pour l’adhérence au sol et sur les différents supports.  
  • - L'ensemble des trois couches est pressé sous une presse hydraulique de 40 tonnes.  
  • - Les carreaux sont ensuite stockés dans un bassin d’eau, puis séchés pendant plusieurs semaines.  

- L'entretien  

Les carreaux de ciment sont un matériau robuste, résistant, qui ne craint pas l’usure. Toutefois, au moment de la pose, après le temps de séchage, et surtout quand ils sont au sol, un traitement hydro-oléofuge est indispensable. Cela garantit leur longévité et les protège des chocs, éclaboussures et taches grasses.  

Au quotidien, s’ils supportent bien l’usure et les taches, nettoyez-les avec des produits neutres non abrasifs. Sachez que les couleurs ne se détériorent pas car elles sont prises dans la masse. Le carreau prend une patine au fil du temps qui l’inscrit dans un charme élégant.  

Comment décorer les sols de carreaux de ciment ?  

Avec les carreaux de ciment, il est possible de tout imaginer tant il existe de modèles, de motifs, de couleurs. Floraux, géométriques, inspirés des époques néogothiques, victoriennes ou du mouvement Art Nouveau, ce carrelage est plutôt polyvalent et s’intègre facilement dans vos pièces de vie.  

Sur les sols, il permet de structurer et délimiter les espaces. Les pièces étant plutôt ouvertes, les carreaux de ciment se substituent avec grâce aux cloisons et autres portes, apportant une nouvelle lumière, celle des couleurs multicolores et vives. Ainsi il peut faire la jonction entre la cuisine et la salle à manger. Peu salissant, il est idéal dans cette pièce, comme la salle de bains. Côté motifs et couleurs, si vous avez des meubles blancs, les carreaux de ciment rehaussent l’ensemble et sont mis en valeur. Ils peuvent aussi être bicolores et plus stylisés et graphiques pour accentuer une perspective et un relief, dans un design légèrement rétro. Le blanc et noir sont parfaits pour ce genre d’univers, intensifié par une crédence en brique métro noire ou blanche.  

Sol graphique en carreau de ciment 

Au sol, les motifs peuvent être floraux mais stylisés avec des pétales épurés en forme de petits losanges. Pour une composition encore plus vintage ou maison 1930, optez pour une troisième couleur comme un ton moutarde ou marron clair dans des motifs de quadrillage ou en losange.  Si vous voulez raviver l’espace cuisine, optez pour un carreau de ciment bicolore blanc avec du rouge, du vert, du bleu, dans un motif de croisillons pour une profondeur accrue.  

Le format hexagonal de carreaux de ciment est très tendance et offre une pose créative : en effet, il s’immisce de manière faussement aléatoire dans les lattes du parquet de la pièce adjacente, créant un mouvement fantaisie, incité par le format tomette. Pour appuyer cette originalité, misez sur des entrelacs comme motifs et des tons multicolores. 

Tapis de sol en carreau de ciment 

Les carreaux de ciment au sol peuvent faire office de tapis. Dans un hall d’entrée banal, ils valorisent ce passage qui a son importance : première pièce quand vous accueillez vos convives, l’entrée d’une maison est l’indice d’un accueil chaleureux ou froid. Les carreaux de ciment véhiculent une image rassurante, confortable et vivante. Dans une entrée sombre, optez pour un carreau de ciment clair à l’effet ancien ou multicolore avec des arabesques travaillés bleues, vertes, rouges et noires, dans un style plus oriental ou mauresque. Ils peuvent être aussi plus sobres mais vifs avec du gri rehaussé de bleu foncé et de rouge bordeaux pour un côté plus classieux et raffiné.  

Patchwork de carreaux de ciment au sol 

Dans un salon, les tapis de carreaux de ciment apportent beaucoup d’élégance sur un parquet et dans un patchwork, ils révolutionnent les tapis d’Orient ! Poser différents carreaux dynamise les pièces et dans un salon ou sur le sol d’une cuisine, il valorise l’espace avec charme et authenticité. Les patchworks de carreaux de ciment possèdent un rendu qui est dense alors dans des petits espaces comme les couloirs ou les toilettes, privilégiez plutôt de carreaux clairs, graphiques et bicolores ou tricolores pour ne pas les écraser et réduire visuellement les volumes. 

Dans une maison de famille ancienne, il peut valoir le cout de faire reproduire des carreaux de ciment d’origine pour habiller un sol complet dans une grande salle à manger ou un long couloir typique de certaines habitations. Si aujourd’hui, les carreaux de ciment sont fabriqués essentiellement au Maroc et au Vietnam, il existe encore quelques artisans français qui ont conservé les procédés et presses d’antan. Vous pouvez aussi choisir des carrelages imitation carreau de ciment comme des mosaïques en marbre. Consultez nos stocks de carrelages pour revêtir vos sols. Chez RO’MA Nature, nous trouvons toujours une solution adaptée à vos projets.