Pilier en pierre

Prix
615
828
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Caractéristiques et critères de choix de piliers en pierre 

Qu’ils soient en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, les piliers sont décoratifs et ajoutent de la valeur à votre propriété. Pour un muret, une clôture, un portail, ils jouent plusieurs rôles fonctionnels et esthétiques.  

Choisir des piliers en pierre naturelle est un investissement sur le long terme car ils présentent des qualités indéniables.  

En effet, les pierres naturelles sont des matériaux durables et robustes. Résistants aux variations climatiques, au gel, les piliers en pierre et pierre reconstituée ne s’altèrent pas au fil du temps et possèdent une longue durée de vie. Il est donc intéressant d’acheter des piliers en pierre.  

Matériau noble, la pierre est un produit écologique, naturel, extrait des carrières. Des finitions de surface peuvent être opérées pour un rendu de texture, de teintes, de reliefs selon le style recherché. La pierre reconstituée, quant à elle, est faite à partir de fragments de pierre naturelle, agglomérés à de la chaux ou un liant de type ciment. Elle est aussi robuste, résistante et durable dans le temps que la pierre naturelle. Dans les deux cas, il est agréable de choisir un produit qui ne pollue pas et n’a pas d’impact sur l’environnement. L’exploitation des carrières est en effet soumise à un règlement strict dont la remise en état des sols et de sa valorisation.  

L'entretien des piliers en pierre naturelle et reconstituée est également aisé. Ils ne sont pas contraignants et au moment de la pose nécessitent un traitement hydro-oléofuge, à répéter tous les 1 à 4 ans.  

Quelle pierre pour des piliers ? 

Selon les goûts, l’harmonisation souhaitée avec l’architecture de la maison et l’environnement extérieur, chaque pierre a son caractère, son charme, son identité.  

L'ardoise est très prisée des jardins contemporains, que ce soit au sol en pas japonais, en parement de pierre pour des murets, en bordure et donc pour des piliers. Vous pouvez ainsi composer un ensemble dont les teintes bleu gris au noir de l’ardoise soient le fil conducteur. Inspiration minérale, l’ardoise véhicule un esprit apaisant, moderne et élégant. Elle a pour atout d’être imperméable et robuste pendant 100 ans environ ! 

Les pierres beiges, issues des roches sédimentaires calcaire comme le travertin, pierre de Bourgogne, la pierre d’Egypte, la pierre Atlas du Maroc, sont très décoratifs et donnent un cachet immédiat à votre terrain. Beige intemporel ou gris actuel, ces tons de pierre sont polyvalents et s’accordent aussi bien aux entrées de maison de maître qu’à des constructions beaucoup plus modernes. Intemporels, ils s‘intègrent dans les environnements et s’adaptent à eux avec raffinement. Pour jouer sur les formats, recouvrez votre muret de parement de pierre et cassez le rythme aux extrémités avec des piliers de la même pierre. L'effet est actuel et dynamique.  

Le grès est une pierre très robuste, parfaite pour soutenir des portails ou des murs hauts. Les piliers en grès sont, composés de minéraux qui se sont grésifiés ou cristallisés d’où sa grande dureté. Les piliers en grès sont aussi idéaux pour finir une montée d’escalier ou pour retenir la terre, attenant à un mur de soutènement. Jaune, rose, beige, le grès surprend par sa variété de couleurs. Pierre assez brute, il apporte beaucoup de naturel dans votre aménagement extérieur.  

Pierre luxueuse qui s’est démocratisée, le marbre reste somptueux et valorisant pour vos agencements extérieurs. Si vous l’imaginez blanc, laiteux et veiné, il peut aussi être moins marqué, brut, avec une texture à l’apparence lisse et soignée. Anthracite, gris clair légèrement rosé, noir, le marbre prend des teintes variées selon son lieu d’extraction. Il sublime le terrain et accentue une ambiance sophistiquée. 

Les piliers en granit et en gneiss, composées des mêmes minéraux et de la même famille de roche sont aussi remarquables pour leur dureté. Le gneiss se différencie par sa texture litée, veinée et rugueuse. De l’ocre pour le gneiss jaune au gris argenté, ses teintes sont aussi spécifiques et peuvent s’adapter aux environnements contemporains.  

Vous pouvez aussi mixer les différents matériaux pour faire matcher tradition et modernité ou mélanger noblesse des matériaux : un marbre gris soutenant une grille en fer forgé posé sur un mur de soutènement valorise les entrées avec prestige. Le mix pilier en pierre naturelle et muret plein en béton est contemporain et assez soigné. Dans le jardin, pilier de faible hauteur en pierre de parement travertin suivi d’un mur de clôture rythme avec luminosité et intemporalité les contours d’une piscine ou délimite les parcelles entre potager et jardin.  

Comment poser des piliers en pierre naturelle ou en pierre reconstituée ?  

Les piliers sont vendus en blocs séparés se présentant sous la forme de boisseaux aux rebords empilables. Cela facilite la manutention et la pose. Les piliers doivent être complétés de chanfreins et de chaperons pour couronner le dessus. Les chapeaux peuvent être plats, en pointe diamant, ou avec des boules d’ornement et autres décors pour des demandes spécifiques. 

  • Pour des piliers soutenant des portails, il faut creuser des fondations d’environ 50 cm de profondeur (les fondations doivent être hors gel) et prévoir 10 à 15 cm de plus par rapport à la largeur du pilier. Posez des fers de pilier pour la stabilité et cerclez-les avec les armatures en fer de la fondation. Empilez les boisseaux sur un socle ou une base reposant sur un lit de mortier plan et à niveau, hydrofugé. Cela freine l’efflorescence. 

  • Empilez ainsi chaque boisseau en veillant bien au sens d’emboîtement, la bavette étant posée vers le haut. Chaque bloc est lié par un mastic colle. Remplissez au fur et à mesure les piliers de béton en ayant mis un film polyuréthane sur la paroi intérieure de chaque boisseau. Cela évite les microfissures. 

  • Une fois montés, laissez sécher et procédez au couronnement en posant le chapeau avec un mortier colle. Au préalable assurez-vous des mesures pour qu’il soit bien centré et faites des repères en prévoyant sur chaque face un débord de 5 cm environ pour que l’eau ne s'écoule sur le pilier.  

Si vous souhaitez des précisions sur les matériaux et les piliers en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, faites appel aux équipes de RO’MA Nature. Elles se feront un plaisir de vous renseigner sur vos projets d’aménagement extérieur, de délimitation des espaces dans le jardin et répondront à vos envies et contraintes spécifiques.