Carrelage métro

Couleur
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Vous avez besoin de protéger vos murs dans les pièces d’eau ? Vous souhaitez renouveler votre décoration dans le hall d’entrée ? Le carrelage est la première idée qui vient tant le choix de format, de matériau, de couleurs est illimité. Et si vous apportiez un peu de la capitale dans votre intérieur ? Le carrelage métro est indémodable et possède des caractéristiques absolument uniques qui en ont fait sa renommée. Cette réputation lui permet aujourd’hui d’être déclinée dans de nombreuses teintes et motifs, le sortant de son iconique blancheur.  

Invention et caractéristiques du carrelage métro  

- Histoire et invention du carrelage métro 

Pour comprendre ce qu’est réellement le carrelage métro, il faut rappeler son histoire dans les grandes lignes ! 1900 Paris est en ébullition et s’apprête à accueillir l’Exposition Universelle.  le métro doit donc pouvoir apporter une solution pour fluidifier le flot de visiteurs. Pour contribuer à en faire un souterrain accueillant, Hector Guimard, maître incontesté de l’Art Nouveau a l’idée d’un revêtement mural clair, qui donnera une impression de propreté, indispensable dans un Paris en proie aux épidémies. Il met donc au point, avec la faïencerie Boulenger un carrelage blanc émaillé pour refléter la lumière. Le carrelage métro est né, icône des voûtes underground et intrinsèquement lié aux quais de métro. Sans ce carrelage métro, Paris serait un peu moins Paris ! 

- Les caractéristiques du carrelage métro 

Reconnaissable entre tous, le carrelage métro présente des caractéristiques qui lui sont propres. Sa surface est émaillée, reflétant ainsi la lumière sur un blanc intense, immaculé, clinique et hygiénique. Autre détail judicieux et bien pensé : les bords biseautés. Ceux-ci donnent un relief qui intensifie le caractère unique de la faïence et allège la masse voûtée au-dessus des têtes. Enfin, l’esthétique rectangulaire (traditionnellement, les dimensions sont de 15x7,5 cm) et la pose en joints décalés (sans doute pour une meilleure répartition et adhérence du mortier) apportent visuellement une impression soignée. La finesse des lignes adoucit la sensation d’écrasement pour les parisiens. En effet, ceux-ci voient d’abord dans le métro une invention peu rassurante, qui mit un peu de temps à se faire apprécier ! 

Techniquement, ce carrelage métro est aussi mis au point parce qu’il ne craint pas les taches, l’humidité et la chaleur et cet aspect propre est un critère indispensable pour ce chantier de métro. Il dispose de plusieurs couches d’émail, amenant un côté éclatant et lumineux, là encore très important dans le cadre du chantier du métro. Facile d’entretien, il se nettoie au quotidien avec des produits neutres. Il est préférable de ne pas poser de la faïence émaillée au sol pour éviter rayures, chocs et fragiliser la couche d’émail. 

Le carrelage métro en déco est-il facile à intégrer ? 

Aujourd'hui le carrelage métro se décline dans des dimensions diverses avec une longueur pouvant aller jusqu'à 22 cm. Ses couleurs sont variées même si le noir et le blanc restent les chouchous du marché. Ils imitent parfois les motifs des carreaux de ciment pour appuyer sur le côté rétro et authentique du carreau. Chic urbain, vintage, industriel, le carrelage métro est polyvalent et crée des ambiances personnalisées dans toutes les pièces de vie.  

Le carrelage métro dans les pièces d’eau : salle de bains, toilettes ou cuisine, le carrelage métro est prisé des pièces humides pour sa résistance à l’eau, aux éclaboussures mais surtout pour son esthétique décorative allongeante et facile à intégrer.  

- Dans une cuisine, il peut ainsi rester blanc et clinique pour un lieu qui doit inspirer la propreté et revêtir le mur complet ou en crédence au-dessus de l’évier. Avec des meubles noirs, il crée une ambiance urbaine, rétro et graphique, intensifiée d’un revêtement au sol en damier et d’une alternance de briques métro noire et blanche. Patte très parisienne d’un coin cuisine dans un appartement au cœur des villes ! Le carrelage métro en cuisine peut se décliner en orange dans un esprit acidulé et peps pour vitaminer la pièce et rappeler la corbeille d’oranges à jus qui réveille les matins difficiles. En rouge, il évoque la Méditerranée, les tomates écarlates toujours dans un esprit très soigné d’un carrelage raffiné sur les murs, grâce aussi au relief biseauté. Jouxtant un mur de briques rouges, le carrelage métro noir sur un plan de travail en bois massif devient industriel et les reflets d’émail métalliques répondant aux piliers porteurs en acier et rivets apparents d’un loft rénové. Dans une cuisine, faites un rappel des carrelages métro sur le soubassement de l’ilot central pour harmoniser avec soin et délimiter l’espace cuisine.  

- Dans les toilettes, les carrelages metro noirs sont vraiment tendance au-dessus du lave main et leur éclat les valorise autant qu’ils donnent de la clarté à ce coin. Accesoirisez de cadres aux lignes sinueuses, d’ornement voluté pour créer la surprise d’une déco baroque ! Jouez sur des motifs de sérigraphies, de stries noires et blanches, de chevrons afin d’amener encore plus de relief et de mouvement dans cet espace qui passe de l’insignifiant à un décor actuel. Par sa grande polyvalence, le carrelage métro accueille volontiers des motifs colorés et stylisés très variés sur sa surface. Ne vous en privez pas.  

- Dans la salle de bains, vous pouvez décider d’une ambiance douce et végétale avec des matières naturelles et une brique métro vert pomme aux nuances tilleul. Cette teinte existe aussi avec des liserés pour un effet allongeant amplifié. En rappel dans la cabine de douche, le carrelage métro devient le fil conducteur de la pièce et vous pouvez jouer sur la hauteur en les posant à la verticale. Pour un effet graphique, alternez liseré de briques métro noires et le reste du mur blanc, avec une vasque sur colonne sur fond d’ambiance rétro. Beaucoup de possibilités sont envisageables avec le carrelage métro car il est à la fois chic avec ses bords biseautés et son émail mais aussi simple et polyvalent. Mat ou émaillé et brillant, les deux variantes sont possibles et cela dépend aussi de l’éclairage. Par exemple, dans une salle de bains, si l’éclairage direct est déjà intense, le carrelage métro traditionnel peut “surbriller”, mais il a l’avantage d’une belle luminosité. Un carrelage mat est plus sobre mais il absorbe la lumière. La configuration de votre pièce d’eau sera donc déterminante pour ce choix.  

La faïence métro est aussi sympathique à poser dans les couloirs, sur le soubassement pour donner du mouvement et casser la longueur ou la hauteur. Il est possible de jouer sur la disposition en les posant à la verticale sur le soubassement et à l’horizontale sur le reste du mur. Cela évite l’effet écrasant. Carrelage métro sur le mur et carreaux de ciment au sol s’accordent aussi très bien et donnent un style authentique, chaleureux et accueillant de début de siècle. Profitez des carreaux de métro qui reprennent les motifs et arabesques des carreaux de ciment pour créer dès l’entrée de votre maison une ambiance Art Nouveau. Ces modèles sont parfaits pour les poser en frise en alternant ensuite avec des carrelages unis de la même teinte. Pensez aussi aux manteaux de cheminée : sous un corps de cheminée en marbre, les carreaux métro s’accordent magnifiquement avec le style et comme ils ne craignent pas la chaleur, ils sont idéaux pour une déco classique chic dans le salon. 

Chez RO’MA Nature, nous disposons d’une large gamme de carrelage métro : graphique, à motifs, unis et colorés. Nous sommes à même de vous proposer un choix étoffé qui répond à vos envies, vos inspirations et aspirations. La mise à disposition de nos stocks est précisé lors de la commande ainsi que les différents de modes de livraison. Rapprochez-vous de nos conseillers pour affiner votre projet avec eux et amener Paris chez vous !