Carrelage Travertin

Couleur
Cacher les filtres
Style
Cacher les filtres
Forme
Cacher les filtres
Matière principale
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
3 cm
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Pose collée de dallage en pierre naturelle et travertin

Suivez nos conseils de pose de dallage en pierre naturelle ou travertin en intérieur ou en extérieur !

Découvrir >

Roche sédimentaire, le carrelage travertin fait partie des grands types de pierres naturelles utilisées pour le revêtement des murs et du sol.Convoité pour son charme simple et authentique, le travertin est apprécié pour son aspect romain antique. De retour sur le devant de la scène, le carrelage travertin saura vous séduire avec sa palette de couleurs crème ! Alors, envie de savoir comment le travertin peut améliorer l’aspect de votre maison RO’MA Nature vous apporte toutes les réponses. 

Le travertin, un carrelage au charme authentique

Le travertin est une roche sédimentaire, calcaire, biogénique et poreuse. Tout comme le marbre et le granit, le travertin est une pierre naturelle qui représente l’étape de transition entre les deux matériaux, ce qui lui permet de posséder les qualités combinées des deux. 

Connu depuis l’antiquité pour son charme authentique, le travertin est une pierre essentielle en matière de construction. 

Aujourd'hui, cette roche sédimentaire est utilisée en intérieur sous forme de carrelage et de dallage pour habiller les sols, les escaliers et les murs. Le travertin est exploité également en extérieur pour le revêtement des terrasses, des margelles de piscine et des allées carrossables. Caractérisé par son charme authentique, le travertin est très apprécié par les amateurs des pierres naturelles.

Carrelage travertin, quels avantages ?

Cette pierre au passé luxueux garantit un bon compromis entre luxe et praticité. Voici les principaux avantages du travertin : 

  • l’aspect vieilli et rustique qui fait du carrelage travertin la pierre parfaite pour créer une atmosphère romantique à la maison ;
  • une pierre naturellement durable, le carrelage travertin tolère des conditions climatiques extrêmes et résiste aux fissures, ce qui le rend utile pour le revêtement des sols extérieurs et des piscines ;
  • sa rugosité le rend naturellement antidérapant, surtout si des imperfections telles que des trous sont laissés vacants, cela fait du travertin un excellent carrelage pour des applications dans des pièces humides (salles de bain…). Il résiste également très bien aux chocs ;
  • une gamme de couleurs énorme et variée : du blanc au brun foncé, du rose au rouge écarlate ; 

Bon à savoir : Les nuances de couleurs du travertin dépendent de nombreux facteurs : l’âge de la pierre, la température, les impacts naturels et la pénétration de diverses particules (sable, végétaux, limon)

  • facile à nettoyer et à entretenir, le carrelage travertin ne demande pas un nettoyage très profond ; 
  • une pierre naturelle bon marché, notamment à côté du marbre, considéré comme une pierre haut de gamme. Toutefois, son coût varie d’une finition à une autre, de sa qualité et de son origine ;

Bon à savoir :Étant une pierre dite “à trous”, les dalles de travertin sont proposées en deux variantes : remplies et non remplies. Les carreaux rebouchés sont souvent associés à des bords droits adaptés uniquement pour l’intérieur. La surface est ainsi plus lisse et l’aspect plus moderne que les carreaux poreux naturels. Les dalles les plus répandues sont vieillies et non rebouchées ce qui offre un aspect naturel et rustique à la pierre.

Afin de répondre au mieux à vos souhaits et de vous accompagner dans votre projet de construction, RO’MA Nature vous propose différents formats et finitions de carrelage travertin ainsi qu’un large éventail de produits. Que ce soit pour apporter une touche intemporelle à votre sol d’intérieur ou encore pour une ambiance plus chaleureuse et plus conviviale, nos différents échantillons et les avis de nos experts vous aideront à trouver le produit le mieux adapté à votre besoin. 

Origine du travertin

Le nom travertin tire son origine du terme italien (tivertino) qui fait référence à Tivoli, ville de la Provence de Rome, d’où la pierre naturelle a été extraite pendant des années. Cela explique la forte présence du travertin dans divers monuments italiens, notamment le Colisée à Rome et les statues du Vatican qui font partie des grands vestiges de cette pierre naturelle. Originaire principalement d’Italie, le travertin provient également d’autres pays comme la France et la Turquie.

Une pierre qui permet différents types de finition :

  • brossée : finition obtenue par le frottement de brosses fabriquées avec des fibres abrasives, souvent appelées brosses diamantées, la pierre devient particulièrement douce et agréable au toucher. Cette technique permet d’avoir une surface lisse et soyeuse ;
  • polie : la finition est réalisée à l’aide de machines de polissage spéciales. Cependant, la pierre est travaillée plus longuement avec des grains plus fins sur la brosse pour produire un effet élégant et raffiné à la fois. Le polissage produit un effet brillant à la surface et permet d'accentuer la teinte des pierres.
  • adoucie : réalisée grâce à la mécanique à l’eau et une série de têtes de polissage, la finition adoucie produit un effet très léger et très élégant. Sa surface est exempte de traces de rayures.
  • vieillie (tambourinée/vibrée) : pour un revêtement de sol sensationnel, grâce à ses tons beige crème et marron ainsi qu’avec ses cavités et ses inclusions typiques, le la finition vieillie permet la création d’un effet à la fois rustique et naturel. Égrisée puis tambourinée, elle produit une patine naturelle.

Le carrelage travertin embellit nos intérieurs tout comme nos extérieurs avec son charme somptueux et son élégance intemporelle sans pareil. 

Parce que chacun de nous mérite un chez-soi agréable à vivre, RO’MA Nature vous accompagne dans votre projet de construction et vous propose une large gamme de carrelages pour sol et mur avec des couleurs et des motifs variés. Quelle que soit l’option choisie, notre but est de vous garantir des produits de qualité avec une finition unique et naturelle. Envie d’un intérieur au naturel et pratique au quotidien à la fois ? Votre solution est chez RO’MA Nature !

Où mettre du carrelage travertin ?

Les carreaux de travertin sont utilisés pour les sols intérieurs, les allées de jardin, les murs extérieurs décoratifs, les terrasses de piscine. Apprécié pour son aspect résistant à la chaleur, le travertin est souvent appliqué pour une décoration extérieure. 

Bon à savoir : prenez le soin de bien mesurer votre surface et pensez aux pertes lors de la découpe. Il est donc conseillé de commander 10 % de plus de la surface souhaitée. Après avoir choisi le format approprié pour vous, ainsi que celui qui répond le plus à vos attentes, commandez votre carrelage travertin chez RO’MA Nature.

Comment bien choisir son carrelage travertin ?

Afin de bien choisir son carrelage travertin, il faut connaître les 3 qualités de cette pierre sédimentaire : 

  • le travertin de 1er choix (premium) : est apprécié pour sa qualité visuelle et l’homogénéité de ses couleurs. Aucun des carreaux de travertin 1er choix ne contient un défaut. Il est exempt d'aspérités et des défauts de fabrication. Les dalles du travertin 1er choix sont très bien coupées et possèdent une épaisseur régulière. Le 1ᵉʳ choix est également caractérisé par la clarté de sa couleur et l’absence de veines de calcite, de quartz ou encore d’angles cassés ; 
  • le travertin de 2e choix : est distingué par l’hétérogénéité de ses couleurs et de sa structure. Les nuances et les aspérités venant de la finition lors du processus de fabrication du dallage offre un aspect rustique, naturel et harmonieux à vos projets. Toutefois, la solidité et la pérennité du produit sont identiques à un dallage du 1ᵉʳ choix.

Pour faire le bon choix de votre carrelage travertin, posez-vous les bonnes questions :

  • Dans quelle pièce souhaitez-vous mettre du carrelage travertin ? 

Si la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre du carrelage travertin est la salle de bain ou encore la cuisine, optez pour le 1er choix. Avec son aspect presque sans défaut et hygiénique grâce à ses carreaux uniformes et ses trous de taille réduite sur la surface, il répondra le mieux à vos besoins. 

  • Quel est l’effet recherché dans la pièce ?

Pour rompre avec la monotonie et produire une touche un peu plus créative, optez sans faux-pas déco pour une mixité des tailles des carreaux de sol avec l’opus romain. Toutefois, si vous souhaitez agrandir votre pièce visuellement, choisissez des dalles grands formats rectangulaires.

  • Votre budget ? 

Le choix commercial est assez abordable, mais si vous cherchez un effet antique et une pose dite à la romaine, l’Opus Romain répondra merveilleusement à votre besoin. 

Pour bien affiner votre choix, RO’MA Naturemet à votre service ses spécialistes de la pierre naturelle afin que vous trouviez votre pépite.  

Extrêmement élégant, le carrelage travertin convient à tout style de décoration, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Du rustique au classique, du minimal au somptueux, ce magnifique cadeau de la nature confère aux pièces un attrait intemporel et rend exclusif tout type de maison, que vous soyez un amateur de goûts antiques ou encore un passionné de contraste entre classique et moderne. 

En quête d’un mieux vivre chez soi ou d’un intérieur au naturel à l’ambiance gracieuse, le carrelage travertin vous apportera l’atmosphère chaleureuse tant recherchée dans vos intérieurs. 

Du blanc laiteux aux noisettes, en passant par les nuances de jaune et du rouge, RO’MA Nature vous propose une large gamme de produits de qualité pour tous vos projets. Vous pouvez aussi découvrir notre gamme de carrelage zellige et de carrelage mosaique 

Notre passion est celle de transformer votre maison en un véritable espace de cocooning.