Carreaux de ciment patchwork

Couleur
Cacher les filtres
Forme
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Qu’est-ce qu’un carreau de ciment en patchwork ? 

- L'art du patchwork 

Le terme de patchwork est surtout connu pour être utilisé en couture. Il désignait une pièce de tissu qui servait à masquer un trou dans un tissu ou vêtement. Au fur et à mesure des événements historiques, le patchwork servit aux femmes de la communauté Amish aux Etats-Unis, pour qui la récupération de tissus correspondait à leur mode vie. Ce sont les anglais, issus de l’immigration, qui les initièrent à ce travail de couture. L'art du patchwork évolua ainsi vers l’assemblage de tissus différents et récupérés des chutes pour créer des courtepointes, set de tables, tapis de jeu, jetés de lits, tote bag.  

- Patchwork et carreau de ciment : l’accord naturel 

Les carreaux de ciment, colorés, aux motifs créatifs et infinis se prêtent donc bien à cette technique d’assemblage et il est naturel que l’univers décoratif se soit emparé de cet art. En effet, un carreau de ciment est fait à base de ciment et de poudres d’oxydes métalliques pour former des motifs végétaux, géométriques très colorés. Créé au milieu du XIXe siècle par Etienne Larmande pour proposer un revêtement accessible autre que le marbre, le granit ou la pierre plus coûteux, le carreau de ciment se caractérise par des motifs vivants, joyeux, colorés inspirés de l’Art Nouveau et néogothique.  

Il se caractérise aussi par un procédé de fabrication inventif pour l’époque puisqu’il s’agit d’un matériau non cuit. Mélange de ciment, de poudre de marbre et de pâte coloré, celui-ci est réparti dans chaque compartiment du moule en laiton ou en acier qui composera la surface ou couche supérieure ou “ belle face”. Cette partie est recouverte de ciment et poudre de marbre qui vont permettre d’éponger l’eau, il s’agit de la couche intermédiaire. Elle-même est saupoudrée de ciment et de sable, c’est la couche inférieure ou semelle qui permettra une bonne adhérence au sol. L'ensemble est lissé et mis à niveau. Ces trois couches sont ensuite pressées sous une presse hydraulique. Le démoulage permet de découvrir le motif en surface et les carreaux sont ensuite baignés dans de l’eau avant d’être séchés plusieurs semaines, garantissant robustesse et longévité.  

La diversité des moules et des motifs permet aisément de composer des patchworks avec les carreaux de ciment. Cela crée des ensembles finalement homogènes et esthétiques quand les rappels de couleurs se lient ici et là, entre chaque carreau.  

Comment intégrer les carreaux de ciment patchwork dans la décoration ?  

Stylisés, à l’ancienne, colorés ou sombres, les carreaux de ciment peuvent facilement s’inviter comme patchwork dans toutes les pièces de vos maisons, en revêtement mural et au sol ou en accessoirisation.  

Patchwork de carreaux de ciment dans les pièces de vie  

Dans une cuisine ou une salle de bains, les carreaux de ciment sont parfaits sur les murs ou en crédence car ils donnent du relief et du dynamisme à des pièces qui peuvent manquer de volume ou de luminosité. C'est pourquoi, dans des halls d’entrée, dans des couloirs étroits et longilignes, dans des toilettes, ils amènent une perspective qui anime les lieux de passage sur lesquels l’attention se porte moins. 

Dans une salle de bains, les carreaux de ciment aux motifs floraux ou en arabesque apportent un charme ancien, sobre, dans une ambiance plage au fond sable des carreaux et motifs bleus. Sur le mur au-dessus du plan de toilette, dans la douche en rappel, ces carreaux de ciment en patchwork délimitent avec authenticité et mouvement les coins de la salle de bains. Avec un dallage beige en grandes dimensions au sol, le patchwork de carreaux de ciment ressort magnifiquement sur les murs.  

Dans une cuisine, le patchwork de ciment peut être posé au sol, dans un esprit graphique en noir et blanc sous des meubles blancs. Losanges, croix, étoiles...noir sur blanc ou blanc sur noir, la cuisine s’habille de motifs au design simple avec un clin d’œil rétro qui offre un rendu propre et moderne. En crédence, les carreaux de ciment aux motifs qui alternent géométrie et arabesques avec du bleu foncé, du rouge bordeaux, du vert tilleul et un jaune sable orangé apportent une classe hispano-mauresque vivante et diaprée. Vous pouvez jouer aussi sur des carreaux plus épurés et bicolores blancs et noirs ou rouges et blancs pour créer un esprit contemporain et énergisant.  

Dans les salons, les patchworks en carreau de ciment sont géniaux pour décorer le sol d’un tapis en dur sous la table basse. En mixant avec un parquet et des carreaux effet ancien aux tons multiples, votre salon devient un espace personnalisé et valorisé avec beaucoup d’élégance. Vous pouvez préférer des patchworks plus discrets aux camaïeux de beige, crème penchant sur le grège, pour créer une atmosphère authentique, classique et plus “antique” se fondant avec des dalles en pierre naturelle.  

Carreaux de ciment : patchwork parfait pour l’upcycling 

Puisque le patchwork est la base de la récupération pour réparer un tissu, servez-vous des carreaux de ciment pour en faire autant ! Parfaits pour l’accessoirisation, si vous retrouvez des carreaux hétérogènes dans une cave de maison ancienne ou s’il vous reste un lot de carrelages en trop, servez-vous en pour accessoiriser et upcycler. 

- Un vase affreux qui traîne ou un pot de fleurs un peu fade, habillez-les de carreaux de ciment. Évidemment, il faut que ces vases soient carrés ou rectangulaires mais sur un buffet et en rappel de la crédence de cuisine ou d’un sol, ils font leur effet et mettent en valeur les plantes et fleurs.  

- Sur des contremarches d’escalier, les patchworks de carreaux de ciment animent la montée et pour accentuer la perspective, choisissez des motifs graphiques et plutôt dans un style slow design. Dans une maison 1930 ou familiale, faites de même avec des carreaux colorés aux motifs Art Nouveau pour retrouver l’esprit des grandes maisons de maître du début XXe 

- Vous vouliez vous débarrasser d’un vieux buffet ou d’une console au bois abimé ? Customisez-le dessus avec des carreaux de ciment en patchwork : vous donnez une seconde vie en rehaussant vos meubles un charme authentique, à l’ancienne, avec peut-être la structure d’époque qui va parfaitement avec : poncez les pieds et vous voilà avec un meuble neuf à la beauté unique.  

L'emploi des carreaux de ciment en patchwork est donc polyvalent, s’adaptant par la multitude de motifs et couleurs à diverses poses ou en accessoirisation, dans toutes les pièces de vie. Chez RO’MA Nature, vous trouverez aussi des mosaïques de marbre effet carreau de ciment en patchwork. Demandez conseil sur nos stocks, modes de livraisons et sur nos solutions sur mesure pour trouver ensemble la solution adaptée à vos projets !