Stabilisateur de gravier

Couleur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Format
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
26
27
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Comment poser des dalles de stabilisateur de gravier ?

Découvrir >

Vous avez décidé d’utiliser du gravier pour aménager et structurer votre jardin ? Afin d’obtenir un résultat de qualité professionnelle et durable dans le temps, il est essentiel de l’installer correctement. Pour cela, quelques précautions sont nécessaires. Le stabilisateur de gravier est notamment indispensable pour avoir un sol immuable et praticable.

À quoi sert un stabilisateur de gravier ?

Un stabilisateur de graviers est une dalle alvéolée structurée en nids d’abeille. Il est recommandé de l’installer sur votre sol avant d’y verser votre gravier. Cela vous permettra de profiter d’un résultat impeccable aussi longtemps que possible. Vous pouvez l’appliquer sur vos allées, vos terrasses ou encore vos places de parking.

Un pouvoir drainant

Le premier avantage de la dalle stabilisatrice est qu’elle facilite l’écoulement de l’eau de pluie dans vos sols. Son pouvoir drainant limitera les risques d’inondations et les flaques dans votre terrain. Si vous habitez dans une zone particulièrement humide, le stabilisateur de graviers est quasiment indispensable.

Un sol praticable par tous

Sans stabilisateur, le gravier a tendance à s’enfouir dans la terre au fur et à mesure du temps. En revanche, si vous prenez les mesures nécessaires, vous éviterez l’enlisement des voitures et vélos. Les talons de vos chaussures ne s’enfonceront plus dans les cailloux, ce qui réduira les risques de chute.

Une installation durable

Si vous passez du temps à poser votre gravier et y consacrez une partie de votre budget, c’est pour que celui-ci dure dans le temps ! C’est pour cette raison que le stabilisateur de gravier est indispensable. Accompagné de bordures, il permettra de contenir les cailloux dans ses alvéoles pour stabiliser votre sol.

Comment bien choisir son stabilisateur ?

Afin d’acheter le bon stabilisateur, vous devez prêter attention à plusieurs facteurs. Le premier élément concerne l’épaisseur de la dalle. En fonction de l’espace à recouvrir, vous pourrez choisir parmi des plaques de 3 ou 4 cm. Par exemple, une zone de passage de véhicules lourds nécessitera une plus grosse épaisseur qu’une allée piétonne.

Le deuxième critère à prendre en compte est la couleur du matériau composant la plaque alvéolée. Généralement, celle-ci est soit noire soit blanche. Nous vous conseillons donc de choisir la teinte la plus proche de celle du gravier. Si vos cailloux sont gris clair ou beiges, privilégiez un stabilisateur blanc qui se fondra dans le décor.

Les stabilisateurs vendus sur notre site sont composés de polyéthylène haute densité (PEHD). Celui-ci est particulièrement résistant au gel. C’est essentiel pour que votre installation tienne le coup pendant de nombreuses années. Avant d’acheter vos plaques, prêtez donc attention au matériau utilisé.

Nos conseils pour l'installation de votre gravier

La pose de gravier, tout comme l’installation du stabilisateur, est accessible à tous, que vous soyez professionnel ou amateur. La première étape, afin d’avoir un rendu parfait, est de passer un coup de jet d’eau sur vos cailloux pour les dépoussiérer. Ensuite, vous pourrez préparer le terrain en posant des bordures et les dalles stabilisatrices, ainsi que le géotextile.

Une fois le terrain prêt, vous pourrez déverser vos cailloux et les étaler avec un râteau afin de remplir les alvéoles. Veillez à laisser dépasser du stabilisateur une épaisseur de gravier de un ou deux centimètres. Celui-ci se tassera après quelques semaines d’utilisation. Attention : si le stabilisateur dépasse, il faudra rajouter des cailloux.

Combien coûte un stabilisateur de gravier ?

Tout comme l’achat de gravier, l’installation de stabilisateurs est une solution extrêmement abordable. Sur la boutique en ligne de RO’MA Nature, vous trouverez deux types de dalles stabilisantes, noires ou blanches, à 21,99€ la plaque de 160x120x3 centimètres. Vous pourrez également choisir parmi plusieurs types de graviers entre 8 et 35€ le sac. 

En plus de ces prix très abordables, l’installation de graviers ne nécessite pas de faire appel à un paysagiste professionnel. Vous pourrez vous en charger vous-même afin d’éviter des coûts de pose supplémentaires. Le gravier est la solution idéale pour les petits porte-monnaie ! Vous pourrez conserver le reste de votre budget pour vos autres travaux.

RO'MA Nature, votre expert en pierres naturelles

Depuis plus de 15 ans, nos équipes recherchent les meilleures pierres naturelles pour vos travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des matériaux provenant du monde entier : travertin, marbre, ardoise, pierre d’Égypte ou encore grès kandla. Vous aurez l’embarras du choix !

Cette connaissance accrue du marché de la pierre naturelle nous permet de vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à vos besoins, envies et contraintes budgétaires. Sur notre eshop, vous trouverez des revêtements muraux, des dallages, du mobilier pour salle de bain, des margelles de piscine ou des bordures et pas japonais pour le jardin.

Amateur ou professionnel, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts pour lui expliquer votre projet de construction ou de rénovation. Nous pourrons vous accompagner de A à Z dans le choix des matériaux ! Si vous habitez en Bourgogne, nous vous donnons rendez-vous dans notre showroom de 1000 m² à Monéteau dans l’Yonne.