Couleur
Cacher les filtres
Taille
Cacher les filtres
Conditionnement
Cacher les filtres
Prix
7
449
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Conseils de pose - Graviers et Galets

Découvrez tous nos conseils pour l'installation de graviers et de galets dans votre jardin !

Découvrir >

Vous voulez apporter un air de bord de mer directement dans votre jardin ? Les galets devraient vous séduire ! Grâce à un large panel de coloris et de formes, ils s’intégreront dans n’importe quel espace vert. En allée, sur une place de stationnement ou comme bordure de jardin, les raisons d’installer des galets chez vous ne manquent pas.

Les différents usages des galets

Pour vos allées

Le galet est un matériau très polyvalent. Son usage le plus courant est pour recouvrir une allée. Si vous avez un petit jardinet à l’avant de votre maison, vous pouvez tout à fait aménager un chemin en galets qui mène jusqu’à la porte d’entrée. Si vous choisissez des pierres blanches, celles-ci se distingueront de votre pelouse et apporteront de la luminosité à votre extérieur.

Pour vos recouvrir un parterre

S’il y a bien une chose que personne n’aime faire dans son jardin, c’est de ramasser les mauvaises herbes. Pour éviter cela, vous pouvez installer un géotextile sur vos bandes de terre et le recouvrir de petits galets. Ceux-ci n’empêcheront pas vos arbustes de pousser. En revanche, les mauvaises herbes devraient vous laisser tranquille.

Pour vos bordures de jardin

Vous disposez de parterres de fleurs ou d’un potager ? Pour apporter une belle finition et structurer vos espaces, vous pouvez y ajouter des bordures. Vous ne voulez pas vous lancer dans un chantier trop compliqué ? Il vous suffit d’acheter de gros galets et de les aligner pour délimiter la surface.

Les avantages des galets

En fonction de l’usage que vous en avez, vous pourrez profiter des nombreux atouts des galets. Le premier avantage est qu’il s’agit d’un matériau naturellement antidérapant. Si vous aménagez une allée, ceci est un critère important pour éviter les chutes pendant l’hiver. De plus, vous ne pourrez pas vous enfoncer dans des galets, même en cas de pluie.

Pour vos parterres de fleurs, les galets sont aussi très intéressants. Ils aident à maintenir l’humidité dans la terre. En effet, celle-ci n’étant plus exposée au soleil, l’eau s’évaporera moins rapidement. Comme expliqué précédemment, ils limiteront également la pousse des mauvaises herbes. Vos fleurs et arbustes pourront ainsi grandir dans de bonnes conditions.

Le dernier atout des galets, et pas des moindres, est son prix. En effet, il s’agit d’un matériau relativement accessible, en comparaison avec un dallage en pierre naturelle, par exemple. Pour réaliser une allée avec un petit budget, rien de mieux que quelques sacs de galets. L’installation étant extrêmement simple, vous gagnerez, là aussi, en argent et en temps.

Quelle quantité de galets au m² ?

Définir la quantité de galets à prévoir au mètre carré n’est pas si évident. En effet, cela dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, vous devez vous intéresser à l’usage que vous en aurez. Par exemple, s’il s’agit d’une place de parking, vous aurez besoin d’une plus grande épaisseur pour supporter le passage des voitures.

Ensuite, vous devrez prendre en compte la granulométrie des cailloux choisis. Cela semble logique mais plus ceux-ci sont gros, moins il vous en faudra. Si vous utilisez un stabilisateur de gravier, on recommande en général des galets de 8 à 16 mm et une épaisseur d’environ 4 centimètres. Vous aurez donc besoin de 60 à 80 kg de gravier par m².

Comment poser des galets ?

Là aussi, la pose de galets va varier en fonction de l’usage et du type de cailloux. S’il s’agit de recouvrir un parterre de fleurs, il n’y a rien de bien compliqué. Vous pouvez vous procurer du géotextile et l’étendre sur la surface. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à déposer une couche de galets en laissant la place nécessaire au développement de vos arbustes.

Pour vos allées et parkings, on vous recommande fortement d’utiliser un stabilisateur de gravier. Celui-ci permettra de garantir la durabilité de votre installation. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel mais l’installation est également accessible aux particuliers. Pour vous accompagner étape par étape dans vos travaux, nous avons réalisé un guide sur la pose de stabilisateurs de gravier.

Un entretien facilité

Les installations en galets s’entretiennent généralement moins souvent qu’une surface en dallage, par exemple. Ces petits cailloux tiennent plutôt bien dans le temps et leur nettoyage demande quelques efforts. En effet, il est nécessaire de retirer les galets pour pouvoir les traiter avec un produit adapté tel que le nettoyant extérieur Lithofin à retrouver sur notre eshop.

Si vous souhaitez limiter les besoins d’entretien, nous vous conseillons de choisir des galets de couleur sombre. De cette façon, vous ne verrez pas s’ils se salissent. Chez RO’MA Nature, nous vous proposons notamment des modèles gris, noirs ou bruns.

Faites appel à RO'MA Nature !

Afin de vous guider au mieux dans tous vos aménagements intérieurs et extérieurs, nous développons notre expertise dans les pierres naturelles depuis près de 15 ans. Cela nous permet de connaître de façon quasi exhaustive les différents types de pierres provenant des quatre coins du monde.

En ligne ou dans notre showroom à Auxerre (Bourgogne), vous pourrez retrouver une gamme étendue de produits pour toute la maison et le jardin. Vous rénovez votre piscine, votre salle de bain, votre terrasse ou encore votre cuisine ? Nous pourrons vous proposer des matériaux de grande qualité aux meilleurs prix. Contactez-nous !