Carreaux de ciment

Couleur
Cacher les filtres
Forme
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Le carreau de ciment a toujours été présent, que ce soit dans des maisons de début de siècle ou en accessoirisation : dessous de plat, vase, souvenir d’une maison familiale exposé comme un précieux vestige dans le vaisselier. Coloré et faisant preuve de créativité, il n’est pas étonnant qu’il plaise autant. Surtout que le mix & match d’une déco rétro et tendance est parfaitement réussi avec l’image que véhicule ce revêtement. Adapté pour les murs et sols intérieurs, il offre ainsi pas mal de possibilités d’aménagement, dans tous les espaces de vie. 

Spécificités et caractéristiques du carreau de ciment 

C'est quoi un carreau de ciment ? 

Un carreau de ciment est, comme son nom l’indique, un carrelage fait à base de ciment et de pigments ou poudres colorés d’oxydes métalliques. Les motifs sont floraux ou géométriques et inspirés des époques victoriennes, Art Nouveau et néogothiques. Traditionnellement, chaque carreau est assemblé pour composer une continuité dans les arabesques symétriques mais aujourd’hui il existe une telle diversité de créations que l’art du carreau de ciment est très ouvert. 

Origine et invention du carreau de ciment 

Le carreau de ciment est une invention française ! C'est Etienne Larmande qui le conçoit pour pallier le coût du marbre, du granit, de la pierre, revêtement couramment utilisé mais peu accessible pour les classes populaires de l’époque. Il y met de la couleur pour offrir un revêtement original, vivant et joyeux ! Nous sommes en 1850 en Ardèche, région des cimenteries de l’époque. La Belgique s’empare également de la fabrication du carreau de ciment, cela pouvant expliquer sa forte présence dans les maisons du début XXe dans les Hauts de France.  

Comment est fabriqué le carreau de ciment ?  

Aujourd'hui, le carreau de ciment est essentiellement fabriqué au Vietnam et au Maroc mais il subsiste quelques artisans en France qui le fabriquent encore selon les méthodes traditionnelles. La spécificité de la fabrication de ce matériau est qu’il ne nécessite aucune cuisson. Il ne s’agit donc pas de terre cuite ou de céramique. C'est-ce qui en fait sa particularité et son inventivité pour l’époque.  

Le carreau de ciment est un mélange aux proportions équilibrées de ciment, de poudre de marbre et de pâte colorée obtenus à partir d’oxydes métalliques. Ces mélanges de couleurs sont répartis dans un moule diviseur en acier ou laiton qui représente un motif. C'est la couche supérieure dite “belle face”.  

La face est saupoudrée de ciment et de  poudre de marbre qui permettent d’absorber l’eau. C'est la couche intermédiaire.  

Enfin, une couche de ciment et sable est répartie sur la couche intermédiaire. Il s’agit de la semelle ou couche inférieure. C'est cette partie qui va permettre une bonne adhérence au sol. La préparation est ensuite lissée pour une épaisseur régulière sur le carreau puis pressée avec une presse hydraulique de 40 tonnes. Les carreaux, une fois démoulés sont baignés dans un bassin d’eau puis séchés plusieurs semaines et prêts à être posés. Plus le séchage est long plus la durée de vie du carreau de ciment l’est aussi.  

Où poser le carreau de ciment ?  

Les carreaux de ciment sont aujourd’hui stylisés et actuels représentant des motifs graphiques épurés. Les moules sont parfois créés selon les demandes spécifiques des clients pour reproduire des carreaux à l’ancienne, retrouvés dans une vielle maison. Un carreau de ciment peut donc prendre des formes multiples, des teintes infinies et c’est pourquoi, il est si prisé car il offre une personnalisation hors du commun avec un cachet unique !  

Le carreau de ciment structure la cuisine 

Le carreau de ciment permet de structurer et délimiter les pièces de vie. Il est une bonne alternative aux cloisons dans une ère où les pièces sont ouvertes les unes sur les autres. Ainsi, dans une cuisine, au sol ou en crédence, ou les deux, en rappel l’un de l’autre, ce carrelage habille l’espace avec charme avant de jouxter au sol, le parquet de la salle à manger ou des dalles qui reprennent une teinte du carreau. Selon le style et le volume de la cuisine, vous pouvez choisir des carreaux très graphiques et épurés noir et blanc pour un sol de cuisine contemporaine aux meubles noirs. Cela peut provoquer une illusion de perspective tridimensionnelle qui donne du relief et un impact visuel allongeant dans un espace qui ne l’est pas toujours. Mélange de rétro et de modernité, les décorations noires et blanches font toujours leur effet ! Comme finition autour d’un ilot central, le carreau de ciment délimite avec soin l’emplacement et valorise le meuble. Dans une cuisine, les carreaux de ciment sont idéaux car très faciles d’entretien et robustes, ils ne craignent ni les taches, ni les chocs. Côté couleur, privilégiez du vert olive ou sauge pour un esprit végétal, du rouge carmin pour une énergie provençale ou gris bleu pour une cuisine de campagne à l’ancienne. Si d’autres matériaux imitent à la perfection le carreau de ciment, celui-ci peut aussi imiter la tomette avec un format hexagonal. Dans une cuisine, ce format est aussi apprécié pour son côté dynamique et rustique. 

Un tapis décoratif dans le salon, la salle de bains et les toilettes 

Dans un salon ou une salle de bains, créez un tapis en carreaux de ciment ! Exit les nids à acariens de grands tapis d’Orient, optez pour un tapis de sol en dur, actuel, charmant, aux arabesques travaillés et colorés sur des carreaux de ciment qui réchauffent la pièce. Dans un salon contemporain au canapé panoramique, des carreaux de ciment en patchwork aux couleurs sobres de bleu, de grège et d’ocre faussement vieillis ou pastel apportent le détail élégant qui fait tout le charme. Cela prouve encore que le mix d’une décoration ancienne avec un mobilier contemporain ou l’inverse est toujours très raffiné. Dans une salle de bains, les carreaux de ciment tapissent le sol pour dynamiser une pièce qui peut manquer d’espace et de lumière ou si vous le préférez avec parcimonie, quelques carreaux au-dessus de la vasque ou de la baignoire apportent beaucoup d'authenticité et une touche réconfortante. Comme fil conducteur, habillez un pan de mur de la douche ou enjolivez une niche murale de celle-ci. Il peut aussi être contrastant, rouge orangé et blanc graphique, donnant un aspect vintage. Ils peuvent aussi revêtir des couleurs marquées de rouge bordeaux ou bleu indigo avec un mobilier et plan de toilettes en bois pour un effet ancien et sophistiqué.  

Pensez aux toilettes pour les égayer de carreaux colorés aux motifs graphiques ou recherchés. Au-dessus du lave-mains, au sol, sur le mur du fond, les carreaux de ciment dans les toilettes revêtissent à merveille cet espace clos sans lumière naturelle et lui donnent une profondeur tant sur le volume que sur l’aspect décoratif d’une pièce fonctionnelle . 

Le carreau de ciment pour embellir et accessoiriser 

Les carreaux de ciment ont souvent habillé les longs couloirs d’entrée de maisons hautes et étroites : le style 1930 est associé à ces carreaux de ciment qui donnaient plus de volume à ces maisons et lui donnaient aussi de la lumière par les motifs colorés. Il est vrai que dans un hall d’entrée, dans des couloirs qui mènent aux chambres, dans un appartement traversant, les carreaux de ciment valorisent des espaces qui ne sont que des pièces de passage et qu’il est difficile d’embellir, d’optimiser et de valoriser.  

En accessoirisation ou en finition le carreau de ciment a aussi toute sa place. Un escalier en bois clair peut accueillir sur ses contremarches des carreaux au graphisme différent d’une marche à l’autre. Par contre gardez les mêmes teintes. Pour un côté à la fois sobre mais actuel, optez pour des couleurs grises et blanches ou noires et blanches pour contraster avec un bois clair et apporter un style soigné et propre.  

Ce matériau sert aussi à upcycler des dessus de vaisseliers ou de consoles dont le bois n’est plus en très bon état ou qui retrouve de sa superbe une fois poncé. Choisissez un patchwork pour plus d’authenticité sur un meuble déjà ancien. Dans cette lignée, prenez un vase ou un pot carré insignifiant et recouvrez-le de quatre carreaux de ciment identiques ou différents. Vos plantes seront mises en valeur dans un esprit jardin botanique ! 

En frise, au sol, sur un dessus de meuble, dans toutes les pièces de vie, le carreau de ciment s’adapte à tous les sstyles tant il possède de couleurs, de formes, et tant il est inspirant en habillage total ou par petites touches. 

Si vous vous posez la question de la pose du carreau de ciment, quelques petites précisions sont utiles. S'ils se posent comme du carrelage, en encollant avec une spatule crantée le dos et le support, veillez à humidifier le dessous des carreaux avant la pose. Ne tapotez jamais le carreau de ciment à l’aide d’un maillet pour éviter les microfissures, préférez la force de vos mains et vos bras pour le faire adhérer et le niveler. Avant de jointoyer, faites un prétraitement pour ôter la laitance du ciment. Humidifiez le carreau avant de poser les joints. Après 24 heures de séchage, nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon sec et réalisez un traitement hydro oléofuge trois à quatre semaines après la pose. Respectez le temps de séchage et évitez le contact avec l’eau pendant 24 heures. Ce traitement garantit sa qualité, sa durabilité et la conservation des pigments de couleurs.  Il est donc indispensable. 

Authentiques, charme de l’ancien, graphisme contemporain, les carreaux de ciment égaient lepièces et les personnalisent à votre goût. Pour en savoir plus, demandez conseil à nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos questions sur nos stocks, conditions de livraison et sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces charmants carreaux de ciment !