Carrelage mur extérieur

Couleur
Cacher les filtres
Style
Cacher les filtres
Forme
Cacher les filtres
Matière principale
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Vous venez de faire construire ou vous voulez moderniser, réaménager vos espaces extérieurs… Vous pensez sûrement à la structure dans son ensemble, à la lisibilité, aux chemins que vous voulez créer et aux revêtements extérieurs pour le faire. Au sol, pas japonais, graviers, pavés, dallage sont appropriés. Sur les murs des clôtures,  autour de la piscine, dans le patio, que mettre comme carrelage mural ? En extérieur, ce carrelage doit résister aux contraintes climatiques et mieux vaut donc choisir un matériau de qualité Techniquement et esthétiquement, il existe aujourd’hui beaucoup de possibilités, dont la pierre naturelle, le grès cérame qui sont conseillés. 

Quels critères pour choisir un carrelage mural pour l’extérieur ?  

Pour choisir un carrelage mural en extérieur, l’aspect décoratif est primordial. Selon ce que vous voulez en faire, votre carrelage doit s’accorder avec les autres éléments de l’aménagement du jardin mais aussi avec le style architectural de votre maison. Les teintes, sombres ou claires dépendront aussi de la lumière que vous voulez apporter ou d’un rendu caractérisé et contemporain. 

Un carrelage mural doit résister aux affres climatiques et aux agressions extérieures. Mieux vaut choisir un carrelage qui ne craint pas les intempéries, le gel et ne s’altère pas ou ne jaunit pas. Les pierres naturelles sont idéales en dallage mural car elles sont robustes, ont une longue durée de vie Les carrelages comme le grès cérame, la tomette, les matériaux composites sont un bon choix car techniquement ils sont imputrescibles et robustes. 

L’entretien du carrelage est aussi un critère. Selon le matériau et leur porosité, des traitements sont indiqués pour garantir leur longévité. Ils ne sont pas très contraignants et se répètent de un à 3 ou 4 ans. La plupart des carrelages extérieurs sont simples d’entretien ou n’en nécessitent pas. Le mieux est de ne pas utiliser de produits abrasifs. 

Quels matériaux utiliser pour le carrelage extérieur ? 

Selon les critères esthétiques et techniques, plusieurs matériaux vont convenir. 

La pierre naturelle est un très bon choix : matériau écologique, extrait de carrières, ne nécessitant pas de production industrielle, elle est très robuste et par exemple l’ardoise, imperméable a une très longue durée de vie. Les pierres calcaires, comme le travertin, sont légèrement plus poreuses et nécessitent un traitement hydo oléofuge au moment de la pose. Les grès et granites sont particulièrement intéressants pour leur dureté, faits de minéraux cristallisés et ultra robustes 

Le grès cérame ou carrelage en céramique est le matériau le plus prisé pour différentes raisons. Composé d’argile, de sable, de feldspath, de quartz cuits à haute température, il est extrêmement robuste, non poreux, ne craint ni les taches, ni les chocs et s’entretien facilement. De pleine masse (même teinte biscuit et surface) ou émaillé (impression de surface) le grès cérame est capable d’imiter beaucoup de matières c’est pourquoi il plaît tant : béton ciré, pierre, bois, les résultats sont souvent surprenants et évitent un entretien plus contraignant, notamment des bardages en bois par exemple. 

Les terres cuites peuvent aussi être utilisés en extérieur, même s’il est plus courant de les voir au sol et sur les murs. A base d’argile ocre, jaune ou rouge, les tomettes et terres cuites nécessitent d’être imperméabilisés compte tenu de leur porosité. Elles sont toutefois assez résistantes et robustes. 

Quels formats, couleurs de carrelages extérieurs pour quels usages ? 

Selon le support sur lequel vous souhaitez poser des carrelages muraux, vous choisirez différents formats et teintes. 

Pour rénover une façade ou pour lui donner une personnalité, vous pouvez opter pour des parements de pierre naturelle ou reconstituée. Ceux-ci se présentent sou forme de briquettes sur des trames préencollées ou en moellon, à poser individuellement. Selon l’effet recherché, ces parements isolent et protègent vos murs mais permettent aussi de redonner un charme d’antan  ou de moderniser. Par exemple une façade avec un parement ardoise mixé avec un bardage en bois est très contemporain. Sur un maison de type longère, bergerie ou mas provençal, des parements en pierre calcaire claire ou en pierre reconstituée sont parfaits. 

Sur les murs d’une terrasse, vous pouvez lui donner un rythme en faisant un pan de mur opposé en parement ou sur la façade existante qui donne sur la terrasse poser un dallage qui s’harmonise avec le sol. Cela intensifie la ligne de fuite et imaginez un carrelage au format opus incertum au sol avec des grandes dalles de la même pierre sur le mur, cela valorise la bâtisse mais lui donne aussi une élégance folle et une belle personnalité. 

Pour conserver un style contemporain, vous pouvez choisir des carreaux en grès cérame imitation béton ciré. Pour un terrasse ou sur les murets de clôture autour d’une piscine contemporaine, cela peut convenir. Par contre autour des piscines, si vous préférez accentuer la lumière, privilégiez un muret en pierre claire ou imitation pierre. 

Dans une montée d’escalier extérieur, suivez plutôt ce que vous avez mis sur les marches et contremarches pour garder l’harmonie générale. Celles-ci peuvent être revêtues d’une imitation carreau de ciment (les vrais carreaux de ciment préfèrent une pose en intérieur) dont les murs adjacents peuvent reprendre le ton prioritaire en uni. Vous pouvez aussi choisir des carreaux colorés et de la terre cuite pour un contraste harmonieux entre marche et murs latéraux. 

Dans un  patio ou un jardin d’hiver, un carrelage en grès ocre ou en terre cuite véhicule une atmosphère chaude que vous pouvez agrémenter de zelliges. Ceux-ci sont des petites tesselles de faïence marocaine, travaillées artisanalement. Dans un patio, les zelliges apportent un éclat unique et personnalisé sur les murs et vous aurez encore plus de plaisir à y prendre le thé. Si vous préférez des ambiances plus sobres et lumineuses optez pour un mur en pierre reconstituée clair avec des lattes de bois au sol et des murs opposés blancs. Ambiance douce inspirée de saunas nordiques, la détente est assurée. 

Dans un jardin, pour clôturer le terrain, suivez le style architectural de la bâtisse. Des parements ardoise ou pierres à murets pour réaliser un ensemble soigné sont les bienvenus si la demeure est contemporaine ; en grès, granit pour un esprit brut avec des nuances chaleureuses pour s’accorder avec toutes les décorations extérieures. Du carrelage gris anthracite ou imitation granit, béton sur un mur de soutènement qui soutient des lames de clôture en aluminium sont également appropriées à un décor actuel. 

Les possibilités de carrelage ou dallage mural en extérieur sont multiples grâce des revêtements aux qualités de résistance indéniables. Le grès cérame qui peut prendre des teintes, formats et motifs à votre goût est appréciable ; la pierre naturelle ou reconstituée, matériau noble à la longue durée de vie et robuste présente aussi des variétés de textures et de nuances, des plus rustiques et chaleureuses aux plus polies, foncées et contemporaines. Pour tout renseignement sur vos projets d’aménagement en extérieur, rapprochez-vous de nos équipes qui vous aiguilleront sr les meilleurs produits et finitions envisageables.