Couleur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
23
40
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Apportez de l’authenticité et du cachet à votre habitation grâce à la technique de l’opus incertum. Avec son apparence déstructurée, elle convient parfaitement pour des revêtements intérieurs et extérieurs. L’opus incertum est aussi bien utilisé pour construire des murs et murets mais également pour poser du carrelage.  

Qu’est ce qu’une dalle en opus incertum ? 

Les dalles en opus incertum  proposent un voyage dans le temps sous l’empire romain. Riche d’inventivité et d’intelligence, ils sont des bâtisseurs hors pair, d’où l’expression “Rome ne s’est pas faite en un jour”. En effet leur persévérance et leur ingéniosité dans les constructions monumentales ont fait leur preuve et sont aussi la trace d’un savoir-faire exceptionnel. Cela est lié à la manière de travailler les pavés pour dallages en pierre naturelle, mais aussi à un orgueil qui devait laisser une trace dans l’Histoire. L’opus incertum ne désigne donc pas un matériau mais la technique de construction que nous leur devons. Elle était très utilisée pour construire des murs dans la Rome Antique. Elle consiste à assembler des morceaux de pierres de formes et de tailles différentes à l’aide de mortier. Cet “ouvrage incertain”, littéralement, d’abord destiné aux revêtements muraux puis aux dallages pour le sol était également une bonne astuce pour pallier le manque d’outils et de moyens de découpes. Cela évitait enfin de gâcher un matériau coûteux. 

Où poser un dallage en opus incertum ?  

Le format de dalles en opus incertum a beaucoup été utilisé comme carrelage intérieur et extérieur dans les années 70. Une mode de l’époque qui revient aujourd’hui car il est d’une grande modernité. En effet, ses carreaux irréguliers donnent une dynamique à votre pièce de vie ou à votre espace extérieur et changent radicalement l’ambiance. 

Aujourd’hui, l’opus incertum est surtout utilisé pour réaliser des revêtements de sols. En effet, il est possible de casser des morceaux de carrelage ou de pierres de formes et de couleurs différentes pour les assembler ensuite. Ce type de sol peut être réalisé à partir de pierre calcaire, de quartzite, de grès ou encore de gneiss

Les dalles en opus incertum, en intérieur 

En revêtement de sol intérieur et en ardoise, l’opus incertum, dans le prolongement d’un parquet pour délimiter les pièces est très chaleureux. Dans une suite parentale, le coin douche, salle de bain peut être délimité par un dallage en opus incertum en ardoise qui, dans une pièce d'eau, est dans son élément et le coin chambre par du parquet. De la même façon, entre un salon et une salle à manger ou entre un coin cuisine et salon, le mélange minéral d’une dalle au format irrégulier et le contraste avec un bois rectiligne donne un charme très actuel à votre pièce.  Avec une décoration faite de bois, l’esprit chalet de montagne est aussi présent et l’ardoise, dans ses teintes du bleu au noir, renforce la convivialité et l’ambiance cosy, par l’aspect vintage et rustique de ce format. Dans une ferme traditionnelle rénovée, de type mas provençal ou maison de village, l’opus incertum en pierre claire au sol, peut être mixée à un parement mural en pavé pierre naturelle au format bloc ou gros pavés. Il apporte ainsi une ambiance de gîte rural très accueillant, authentique et lumineuse. 

Les dalles en opus incertum en extérieur 

En extérieur, les dalles en opus incertum peuvent être choisies dans une pierre naturelle claire, de type calcaire, travertin, Atlas du Maroc, pierre naturelle d'Égypte. Cela peut aussi être du marbre éventuellement pour un retour seventies avec une banquette en rotin, table ronde en métal et chaises pliantes en lattes. Pour un effet contemporain, nous vous conseillons une pierre claire pour l’extérieur. L'opus incertum est aussi très apprécié pour réaliser des allées ou pour encadrer une piscine par exemple. La luminosité et le format graphique déstructuré en font un dallage en pierre naturelle extérieur au design actuel... ambiance méditerranéenne garantie !  

Les sols réalisés en opus incertum ont donc une apparence rustique et naturelle. Cela donne un charme exceptionnel à vos intérieurs et extérieurs. 

Les avantages du dallage en opus incertum 

Au niveau de leurs caractéristiques techniques, les sols réalisés grâce à la technique de l’opus incertum sont très résistants. C’est pourquoi ils sont particulièrement appréciés en extérieur. Ils peuvent également résister à des températures extrêmes. Pour une entrée de garage carrossable, ils sont donc idéaux, tant que la pierre naturelle choisie ait une épaisseur qui puisse supporter le poids des véhicules à usage domestique. Ce format est aussi esthétique que fonctionnel. Vous pouvez les poser assez spontanément, compte tenu du format, même si nous vous conseillons de les disposer au préalable pour évaluer également la largeur des joints entre les pierres. C'est une question de goût évidemment et pour accentuer le côté authentique et rustique des dalles en opus incertum, un joint un peu large s’y prête bien. Si vous préférez amener une touche plus élégante et contemporaine, un joint fin sera recommandé.