Carrelage travertin opus

Couleur
Cacher les filtres
Style
Cacher les filtres
Forme
Cacher les filtres
Matière principale
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Pose collée de dallage en pierre naturelle et travertin

Suivez nos conseils de pose de dallage en pierre naturelle ou travertin en intérieur ou en extérieur !

Découvrir >

Qu'est-ce que l’opus romain ?  

L’opus romain n’est pas un format en tant que tel mais une technique de pose particulière. Cette technique serait originaire de l’Antiquité romaine d’où son nom. Elle viendrait des architectes, ayant à cœur de montrer leur savoir-faire unique sur le travail de la pierre naturelle et du travertin (originaire d’Italie et mosaïque prisée des romains) et que celui-ci puisse se perpétuer, laisser une empreinte. Cette invention de pose de carrelage serait aussi liée aux contraintes matérielles et économiques de l’époque. Le matériau ayant un coût, il fallait l’exploiter au maximum et l’optimiser. Les outils de taille de pierre n’étant pas non plus forcément adaptés ou évolués, les découpes et épaisseurs étaient parfois irrégulières et aléatoires. C'est ainsi que serait né l’opus romain : un orgueil esthétique engendré par des contraintes économiques !  

Quelle est la caractéristique du travertin en opus romain ?  

L'opus romain est une technique de pose liée à des formats de carrelage en travertin différents. Cela peut aller de trois à six formats sur des modules ou lots de six à douze carrelages. Prenons un exemple des lots ou jeux de carrelage en travertin que nous proposons chez RO’MA Nature : 

Par exemple, un module de carrelage en travertin peut être composé de six dalles de quatre formats différents :  

1 dalle de 60 x 40 cm ; 1 dalle de 40 x 20 cm cm ; 2 dalles de 40 x40 cm  et 2 dalles de 20 x 20 cm.  

Ce lot est assez standard et c’est celui-ci que vous retrouverez le plus couramment, chaque lot couvrant 0,72 m2. Évidemment, chez RO’MA Nature, nous restons à l’écoute des projets de nos clients et réalisons des demandes sur mesure car il est possible de composer des modules en opus romain de 8 carrelages. 

Autre exemple de carrelage de travertin en opus romain, destiné à des surfaces plus grandes ou extérieures : il s’agit du big opus composé d’un module de 6 dalles de 4 formats différents : 1 dalle de 90 x 60 cm ; une 1 dalle de 60 x 30 cm ; 2 dalles de 30 x 30 cm et 2 dalles de 60 x 60 cm. Ce format permet de couvrir 1,62 m2 de surface.  

La caractéristique du travertin en opus romain est de créer un puzzle à l’esthétique graphique mais dont la structure géométrique est oubliée tant le rendu fait apparaître le raffinement. 

Comment poser le travertin en opus romain ?  

La pose du carrelage en travertin opus romain demande un peu de temps.  Elle doit suivre un plan de pose unique, précis et défini que vous trouverez sur les fiches produits des carrelages concernés. En effet, le carrelage travertin en opus romain est composé d’un module de 4 formats et 6 dalles représentant une couverture variable selon le type d'Opus. Notre plan de pose propose un calepinage de deux packs ou modules pour bien comprendre comment emboîter les formats. Dans le souci de respecter une certaine esthétique antique, il faut faire en sorte de ne pas poser deux carreaux de même format l’un à côté de l’autre. Les joints doivent être disposés en T et non en croix là encore pour respecter une logique de pose et d’esthétique. N'hésitez pas à mélanger les dalles de plusieurs lots car le travertin est une pierre très nuancée et une pose à blanc est indispensable pour mieux se rendre compte des nuances, pierre par pierre.  

Première étape : suivez notre plan de pose car pour les carrelages en travertin opus romain, il y a une manière de faire et une technique à respecter. Ce plan de pose vous servira évidemment au moment de la pose réelle.  

Seconde étape : posez vos carrelages à blanc, sans les coller pour être sûr du rendu, des éventuelles découpes et surtout de l’aspect esthétique car chaque pierre possède ses nuances, et le travertin en est l’exemple type ! 

Troisième étape : la pose : il est conseillé de commencer par un coin de la pièce de procéder à un double encollage de la chappe et du carrelage. Au préalable, vous pouvez vous aider d’un cordeau afin de ne pas décaler l’alignement.  

Quatrième étape : les dernières découpes des dalles restantes à poser doivent être précises afin que l’ensemble, plinthes comprises, soit parfaitement harmonieux. Il ne vous reste ensuite plus qu’à jointoyer les dalles en travertin, jointoiement qui sert aussi à reboucher les vacuoles de cette pierre naturelle spécifique.  

Où poser le carrelage en travertin opus romain ?  

L'opus romain rose, dans un patio ou une maison de campagne 

Qu'il soit beige, rose, gris silver, le travertin en format opus romain revêt différentes apparences selon le style recherché et la finition. En rose finition vieillie, ce carrelage amène une touche rustique et authentique pouvant se prêter à un cadre de maison de campagne, autour d’une piscine pour donner de la couleur ou dans un jardin d’hiver aux décorations orientales comme un tapis berbère ou un moucharabieh, allusions à la géométrie de l’opus romain.  

Le travertin big opus, pour des grands salons et salles à manger 

Le travertin en opus romain, format big opus est idéal pour des grandes surfaces extérieures mais si votre pièce de vie s’y prête, alors il apporte un dynamisme sans précédent et soigné, ajouté de dimensions volumineuses et actuelles. C'est tout l’art de l’opus romain : structurer sous forme de puzzle un sol sans que le résultat final ne paraisse géométrique ou strict ! En gris silver, il peut ainsi s’intégrer dans des pièces contemporaines avec une reproduction de Mondrian sur les murs, clin d’œil coloré et transition contrastante entre mur et sol.  

Le travertin opus romain dans les espaces extérieurs 

Autour de la piscine, le travertin en opus romain ajoute une authenticité élégante avec l’envie de soigner son extérieur, en le structurant par ce jeu géométrique unique que la lumière naturelle met en valeur sur un travertin beige clair.    

Autrement dit, le travertin en opus romain est une manière originale et personnelle de sublimer une pièce par une technique soignée et un format déstructuré. Chez RO’MA Nature, nous vous conseillons sur vos projets, de l’envie à la livraison en passant par le sur-mesure !