Comment poser des carreaux de zellige marocain ?

Attention : en cas de doute ou d'interrogation quelconque lors de la pose ou l'entretien de nos produits, nous vous dissuadons d'y procéder par vous-même et vous recommandons fortement d'avoir recours aux services d'un professionnel, ce en raison de la technicité particulière que cela peut requérir. Ne pas agir de la sorte peut altérer définitivement les produits, aussi bien esthétiquement que sur les propriétés techniques.

Le carrelage zellige marocain est définitivement un matériau tendance ! Ce produit fabriqué à la main est disponible dans une multitude de couleurs (blanc, bleu, vert, rouge, noir...etc) et de formats (10x10 cm, 5x5 cm, 5x15 cm...). Ce matériau a donc de quoi séduire tous les amateurs de décoration authentique, ethnique et artisanale. Que ce soit pour une cuisine, une salle de bain ou toute autre pièce, vous trouverez forcément le zellige idéal !
Si vous décidez de réaliser vous même la pose de vos carreaux de zellige, il est alors indispensable de consulter ce guide rédigé par des experts en la matière. Si la mise en œuvre est relativement aisée, il convient toutefois de respecter un certain nombre de règles qui vont permettre à votre réalisation en zelliges de traverser les années !

Les différents formats de zellige

Les zelliges sont disponibles dans une multitudes de formats. La technique de pose peut différer légèrement en fonction du format choisi.
Voici une liste des principaux formats de vente des zelliges marocains.

Format 10x10 cm

C'est le format n°1 pour les zelliges ! Les carreaux de 10x10 cm sont biseautés sur la face arrière pour éviter que la colle ne déborde. Il y a donc suffisamment d'épaisseur pour couler le joint. Ce format nécessite de réaliser la pose carreau par carreau.

Format 5x5 cm

Les zelliges sont vendus sur des plaques (carreaux collés sur une trame) de ±30x30 cm constituées de 36 carreaux de 5x5 cm (soit ±0,09 m² par plaque). Il s'agit d'un format "type mosaïque". La pose est plus facile et rapide que pour le format 10x10 cm.

Format 5x15 cm

Les zelliges sont vendus sur des plaques (carreaux collés sur une trame). Les carreaux de 5x15 cm sont posés de façon horizontale ou en chevron sur les trames. La pose est ainsi grandement facilitée.

Où peut-on poser des zelliges ?

Le zellige est un matériau très polyvalent. Les carreaux de zelliges sont principalement utilisés en cuisine (crédence) et salle de bains, le plus souvent au mur. Cependant, le zellige peut être utilisé dans bien d'autres situations : extérieur, sol, douche, piscine, table ,plan de travail...etc. Chaque domaine d'application requiert de connaître les techniques de pose spécifiques et également d'être conscient des contraintes existantes.

Poser des zelliges sur un mur

Il s'agit du type de pose le plus commun pour les zelliges. Comme pour tous les types de pose, le bon état du support sera primordial pour garantir la durabilité de la réalisation.

Attention : si la pose est effectuée sur un mur exposé à des projections d'eau, il est impératif de réaliser une imperméabilisation du support.

Poser des zelliges au sol

La pose de zelliges au sol est tout à fait possible, mais uniquement dans le cadre d'un usage domestique, avec un passage piéton modéré (pas de véhicule).

Il y a toutefois 2 limites à ce type d'application :
- Les carreaux de zelliges posés au sol d'une salle de bain ou d'une terrasse seront glissants une fois mouillés.
- La surface émaillée des zelliges est particulièrement sensible à l'abrasion (sable, cailloux...) et pourrait s'abimer si le passage y est trop régulier.

Si vous souhaitez poser vos zelliges au sol, il faudra vous assurer que le support de pose est adapté. Pour cela, consultez notre guide de pose de dallages en pierre naturelle.

Poser des zelliges en extérieur

La pose de zelliges en extérieur est possible mais il faut s'assurer que le support est adapté. 

Nous recommandons toutefois de privilégier la pose dans des zones non exposées directement à la pluie. 

Une vigilance particulière est requise dans les régions soumises à des cycles de gel-dégel. Une infiltration d'eau par les joints et/ou des mouvements du support de pose pourraient causer le décollement des carreaux de zelliges.

Poser des zelliges sur une table ou un plan de travail

Couvrir une table ou un plan de travail de zelliges est envisageable. Cela permet par exemple de créer une continuité avec une crédence ou un mur déjà couvert de zelliges.

Il y a toutefois 3 limites à ce type d'application :
- Du fait de l'irrégularité naturelle des zelliges, la surface ne sera jamais parfaitement plane.
- La surface émaillée des zelliges est particulièrement sensible aux chocs. La chute d'objets lourds et/ou saillants pourrait abimer la surface des carreaux de zellige.
- Les joints ne seront pas totalement étanches, il faut donc prévoir une étanchéité du support de pose afin de protéger le support en cas de déversement de liquide sur la table ou sur le plan de travail.

Poser des zelliges sans joint (bord à bord)

La pose de zelliges sans joint (en bord à bord) est possible. Cela permet de créer un rendu esthétique traditionnel. Cependant, ce type de pose est totalement en dehors des normes françaises pour la pose de revêtements.

Attention : si la pose est effectuée sur un mur exposé à des projections d'eau, il est alors impératif de réaliser un joint en plus de l'imperméabilisation du support.

Poser des zelliges dans une douche

La pose de zelliges sur les murs d'une douche ou d'une baignoire nécessite de réaliser une imperméabilisation du support.
De plus, la largeur minimale des joints entre les carreaux devra être de 2 mm afin de garantir une meilleure étanchéité.
L'utilisation des carreaux de zelliges pour la réalisation du bac à douche n'est pas conseillée. En effet, la surface serait très glissante une fois mouillée et les irrégularités de pose rendraient le sol inconfortable pour les pieds.

Poser des zelliges dans une piscine ou une fontaine

La pose de zelliges en immersion dans l'eau (piscine, fontaine...) nécessite une attention particulière. Il convient d'utiliser un joint et une colle parfaitement adaptés à une pose en submersion.
Adressez-vous à un professionnel de ce type d'ouvrage afin d'en connaître les spécificités techniques.

Avant de débuter la pose

Avant de débuter la pose de carreaux de zelliges, il est indispensable de respecter les étapes listées ci-dessous. Une bonne préparation du chantier conditionnera la réussite de la pose, cela n’est donc jamais du temps de perdu.

- Vérifier que le produit livré est conforme. Ne jamais poser un produit en ayant un doute sur sa conformité, cela rendrait impossible l’échange (produit posé = produit accepté).

- Stocker les zelliges dans un lieu sec. Si la pose n'est pas réalisée tout de suite après la livraison, alors il faut impérativement protéger les zelliges des intempéries en attendant de réaliser la pose.

- Réfléchir à l’avance au plan de pose. Cela permet d’anticiper le positionnement des découpes et de faire en sorte d'avoir un rendu esthétique.

- Mélanger les zelliges. Travailler en prélevant les carreaux de façon alternée dans les différentes boîtes afin de garantir un bon mélange des teintes.

Attention : la fabrication des zelliges est artisanale et manuelle, des nuances de couleur et des variations d'épaisseur peuvent être constatées, elles contribuent à faire le charme du produit. Lors de la pose, des irrégularités de niveau et d'épaisseur peuvent être constatées. 

Débuter la pose des zelliges

La pose de zellige est relativement simple et rapide. Que ce soit en cuisine ou en salle de bain, le plus important est de bien préparer le support de pose. Ensuite, l'utilisation d'outils et de produits adaptés garantira une mise en œuvre propre et durable.

Matériel et consommables

Cliquez ci-dessous pour afficher les listes

Matériel

- Maillet en caoutchouc
- Niveau
- Mélangeur malaxeur ou une perceuse équipée d’une pale de malaxeur
- Peigne de 8mm cranté
- Seau mélangeur
- Seau doseur
- Platoir éponge
- Platoir à joint
- Rouleau pour le primaire d’accrochage
- Pinceau type spalter pour le traitement

Consommables

Primaire d'accrochage (Support absorbant : Sopro GD 749 - Support non absorbant : Sopro HPS 673)
Colle
Joint (Gris ou Beige)

Nettoyant fin de chantier
- Traitement hydrofuge oléofuge

1- Préparation du support de pose des zelliges

La préparation du support est une étape préalable et indispensable à la pose de zelliges marocains. Un support en bon état et bien préparé va garantir la pérennité de vos zelliges dans le temps.

Attention : il faut s'assurer que le support est propre, sec, plan, porteur et exempt de toute substance pouvant entraver l'adhérence. Il convient également de respecter le temps de séchage s'il s'agit d'un support nouveau (ex : 3 mois pour du béton).
Dans le cas où les zelliges sont posés dans une pièce humide tout en étant exposés à des projections d'eau, il est impératif de réaliser une imperméabilisation du support.

- Appliquer le primaire d’accrochage (Support absorbant : Sopro GD 749 - Support non absorbant : Sopro HPS 673) à l’aide du rouleau en suivant les consignes de mise en œuvre du produit, laisser sécher selon les recommandations.

- Mesurer la surface à recouvrir de zelliges afin de prévoir les éventuelles découpes.

  • Pour les découpes droites avec filet : découper le filet au dos de la plaque de zelliges à l’aide d’un cutter.
  • Pour les carreaux de zelliges ainsi que pour les découpes non droites ou qui ne tombent pas dans un filet : découper les carreaux à l’aide d’une disqueuse équipée d'un disque diamant à jante continue, par l’arrière.

- Tracer des repères verticaux et horizontaux sur le support afin de réaliser une pose régulière.

2- Collage des carreaux de zelliges

IMPORTANT

- Les dosages et les méthodes de préparation peuvent varier d’une colle à une autre. Toujours consulter la fiche technique de la colle avant de réaliser le mélange.

- Préparer à l’aide du seau doseur la quantité d’eau nécessaire pour le mélange. Verser l’eau dans le seau mélangeur. Ajouter ensuite la quantité de colle nécessaire dans le seau mélangeur.
Malaxer à l’aide d’un mélangeur malaxeur ou d’une perceuse équipée d’une pale de malaxeur jusqu’à obtenir une consistance homogène et sans grumeau.
Laisser reposer le mélange 3 à 5 minutes, puis malaxer à nouveau avant utilisation.

Astuce : tremper les carreaux de zelliges dans l'eau pendant quelques minutes, puis les laisser sécher 10 à 15 minutes. Ainsi, la porosité des carreaux sera réduite, rendant meilleure l'adhérence à la colle.

- Etaler la colle sur le support en utilisant le côté cranté du peigne, puis enduire l'arrière des carreaux avec le côté lisse du peigne. Appliquer les carreaux de zelliges sur les sillons de colle formés sur le support.

- Maroufler à l’aide du platoir à joint ou tapoter avec un maillet pour faire adhérer les carreaux à la colle.

- Prévoir un joint d'une largeur maximale de 1 mm.

IMPORTANT

- En cas de pose sur une surface soumise aux projections d'eau (murs d'une douche ou d'une baignoire par exemple), la largeur minimale des joints entre les carreaux devra être de 2 mm afin de garantir une meilleure étanchéité.

- Appliquer les carreaux suivants en vérifiant régulièrement la planéité (pas de bosse trop importante) et le niveau (haut et bas). Ajuster avant que la colle ne sèche si besoin.

- Si des traces de colle sont présentes sur les carreaux, utiliser le platoir éponge humidifié et frotter en appuyant légèrement afin de les retirer.

- Laisser sécher 24h.

3- Réalisation des joints des zelliges

Pour la pose de zelliges, il est recommandé d'utiliser un joint relativement fin. Les couleurs de joint les plus adaptées aux zelliges sont le gris clair et le beige clair. En effet, ces 2 couleurs de joint peuvent s'accorder à tous les coloris de zelliges. A vous de choisir !

IMPORTANT

- Les dosages et les méthodes de préparation peuvent varier d’une colle à une autre. Toujours consulter la fiche technique de la colle avant de réaliser le mélange.

- Préparer à l’aide du seau doseur la quantité d’eau nécessaire pour le mélange. Verser l’eau dans le seau mélangeur. Ajouter ensuite la quantité de joint nécessaire dans le seau mélangeur.
Malaxer à l’aide d’un mélangeur malaxeur ou d’une perceuse équipée d’une pale de malaxeur jusqu’à obtenir une consistance homogène et sans grumeau.
Laisser reposer le mélange 3 à 5 minutes, puis malaxer à nouveau avant utilisation.

- Lisser le joint sur les carreaux de zellige à l’aide du platoir à joint.

- Après l’application, quand le joint commence à sécher, enlever l’excédant à l’aide du platoir éponge humidifié (à l’eau claire). Effectuer les éventuels rattrapages pendant que le joint n'est pas encore trop sec.

- Une fois que le joint commence à bien durcir (quand il ne colle plus au doigt), il faut réaliser le nettoyage fin de chantier.

- Appliquer à l'aide du platoir éponge le nettoyant fin de chantier recommandé en suivant les dosages indiqués dans la fiche technique du produit.

- Laisser agir le produit 10 à 15 minutes tout en le frottant légèrement avec le platoir éponge.

- Rincer plusieurs fois à l’eau claire afin d’obtenir une surface totalement propre.

- Laisser sécher 12 à 24h.

- Passer un chiffon microfibre sur l’ensemble de la surface des carreaux de zelliges afin de retirer le voile blanchâtre des joints.

- Laisser sécher au moins 2 jours en aérant la pièce s’il s’agit d’une pose en intérieur.

4- Traitement hydrofuge oléofuge des zelliges

L'application d'un produit de traitement hydrofuge et oléofuge (anti-taches) va protéger durablement les zelliges. Le traitement des carreaux n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé notamment pour des poses en cuisine ou en salle de bains.

- La surface doit être propre et totalement sèche.

- Appliquer une couche très fine du traitement hydrofuge oléofuge à l'aide d'un pinceau type spalter. Sur un mur, l'application doit se faire de bas en haut.

- Enlever le surplus à l'aide d'un chiffon propre.

- Laisser sécher pendant 24h.

5- Nettoyage et entretien des zelliges

Bien que le zellige soit un revêtement qui nécessite assez peu d'entretien au quotidien, il est important de le nettoyer occasionnellement à l'aide de produits d'entretien adaptés.

En cuisine, pour les crédences et plans de travail réalisés en zellige, nous recommandons l'utilisation du Lithofin Mn Easy-Clean.

En salle de bain, le Lithofin Bain-Net sans acide sera le produit idéal pour le nettoyage au quotidien. Il peut également être utilisé pour les cabines de douche, les vasques et la robinetterie.

Pour les sols intérieurs, le Lithofin Mn Wash & Clean conviendra parfaitement.

Pour les murs et sols extérieurs, l'utilisation du Lithofin Mn Nettoyant Extérieur permettra d'éliminer l'encrassement végétal et les dépôts atmosphériques.

Découvrez notre sélection de zelliges marocains