Graviers et Galets

Couleur
Cacher les filtres
Finition
Cacher les filtres
Taille
Cacher les filtres
Conditionnement
Cacher les filtres
Prix
0
449
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Conseils de pose - Graviers et Galets

Découvrez tous nos conseils pour l'installation de graviers et de galets dans votre jardin !

Découvrir >

Vous avez la chance de disposer d’un extérieur et souhaitez l’aménager correctement ? En créant des allées, vous pourrez profiter pleinement de votre jardin tout au long de l’année. Grâce à nos solutions de graviers et galets, il est possible d’agencer des espaces extérieurs à des tarifs intéressants. 

Pourquoi choisir du gravier ou des galets ?  

Les graviers et galets présentent des usages multiples. Vous pouvez les utiliser pour recouvrir des allées, pour encadrer des parcelles, protéger des massifs ou pour créer des places de stationnement par exemple. Vous pouvez également les disposer au pied de vos végétaux pour maintenir l’humidité et limiter la pousse de mauvaises herbes.  

Ils présentent de nombreux avantages pour vos allées de jardin. En effet, les galets et graviers sont naturellement antidérapants et ne nécessitent donc pas de traitement spécial pour cela. Il s’agit d’un choix judicieux surtout en période hivernale en cas de pluie et de gel. Cela permet également de ne pas s’enfoncer lorsque la terre est gorgée d’eau.  

Enfin, nos solutions de graviers et de galets permettent de tenir un budget plus serré. En effet, ils seront généralement moins chers qu’un dallage en pierres naturelles. Vous pourrez trouver des sacs de 20 kg de galets entre 10 et 25 euros. En ce qui concerne le gravier, il sera environ à 8€ le sac de 20 kg. Bien sûr, le prix dépend de la pierre naturelle qui compose votre gravier ou vos galets.  

Gravier roulé ou concassé, quelles différences ? 

- Le gravier roulé : un caillou décoratif proche du galet 

Le gravier roulé est aussi appelé galet par sa forme arrondie. Le gravier roulé est issu des bords de rivière et des sols alluvionnaires. Sa texture est agréable et il est donc possible de marcher pieds nus dessus sans se blesser. S'ils peuvent s’avérer glissants, ils ont aussi un aspect relaxant. C'est pourquoi, le gravier roulé est conseillé pour aménager une terrasse, des bords de piscine et tout espace extérieur qui sera embelli par ces graviers. En effet, leur forme ronde ajoute à la douceur dans le jardin et ils sont souvent utilisés pour orner des massifs ou des arbustes, dans un seul but décoratif. Ne subissant aucun traitement, leur authenticité est particulièrement appréciée pour délimiter vos espaces avec beaucoup de naturel. Ils se fondent dans la végétation et les extérieurs comme s’ils avaient toujours été présents.  

- Le gravier concassé : un rôle fonctionnel 

Le gravier concassé est le résultat du processus de concassage, c’est-à-dire que les pierres naturelles sont directement extraites des carrières et broyées pour en faire des cailloux de différents diamètres. C'est l’étape du criblage, que subissent aussi les graviers roulés. Les granulats de pierres sont tamisés et triés en fonction de leur granulométrie. Anguleux, les graviers concassés vont servir pour former des allées piétonnes et carrossables grâce à leur accroche. Ils sont stables et vraiment idéaux pour cet usage. Par contre, il est déconseillé de marcher pieds nus dessus. 

Comment choisir des graviers et galets ?  

Pour choisir des graviers et galets, il faut tenir compte de plusieurs critères : 

  • La granulométrie : elle est une échelle qui permet de mesurer le calibre des granulats en fonction de leur forme et dimension. Elle représente donc la taille des gravillons du plus petit au plus grand dans un même conditionnement. Elle est toujours exprimée en millimètres. Par exemple, la valeur 8/16 mm signifie que les galets ou graviers font 8 mm à 16 mm sur l’échelle granulométrique.  
  • La densité : c’est le nombre de kg/m2. Elle dépend du calibre des grains, de sa granulométrie. Retrouvez le tableau de correspondance dans notre guide pose des galets et graviers.  
  • Le type de pierre : tout dépend de l’usage et de vos goûts. Les pierres blanches comme le marbre sur des galets roulés sont vraiment dans la tendance. Leur forme est appréciée pour leur esthétique et particulièrement décoratives, elles peuvent illuminer un coin sombre du jardin. Les galets en marbre sont la plupart du temps utilisés au pied des arbustes. L'ardoise concassée est souvent employée dans des jardins contemporains et pour créer un esprit zen, mais aussi comme paillage. La pouzzolane, pierre volcanique est employée pour protéger les plantations et les massifs car sa porosité apporte un bon drainage de l’eau. 
  • La couleur : il existe une multitude couleurs de graviers. Cela dépend vraiment du style de votre jardin et de l’aspect décoratif que vous voulez lui donner.  

Nos solutions de graviers et galets en pierre naturelle 

Chez RO’MA Nature, notre objectif est de vous proposer un large éventail de produits en pierres naturelles. En effet, ce type de biens peut paraître inaccessible car très cher. Néanmoins, il existe des pierres pour allées de jardin naturelles moins rares et donc plus accessibles. Vous trouverez forcément votre bonheur chez nous ! 

Vous retrouverez sur notre boutique en ligne des solutions de graviers et galets blancs, de graviers concassés et même de stabilisateurs de gravier. Les stabilisateurs de gravier permettent d’améliorer la résistance et la stabilité du sol sur lequel on pose le gravier. Si vous empruntez régulièrement cette allée, le stabilisateur est indispensable !  

Comment poser et entretenir du gravier et des galets ?  

Il est souvent compliqué d’estimer la quantité de galets ou graviers décoratifs nécessaires pour une surface donnée. Celle-ci dépend fortement de la solution choisie et de la taille des galets ou graviers. Pas d’inquiétude ! Chez RO’MA Nature, nous serons capables de vous conseiller sur la quantité à commander en fonction de la surface à recouvrir. N’hésitez pas à nous contacter pour ça !  

Pour l’entretien, les graviers et les galets ne sont pas les solutions les plus évidentes. Si vous souhaitez les nettoyer, vous pouvez utiliser le produit de nettoyage Lithofin Mn Nettoyant Extérieur et suivre nos conseils de nettoyage pour graviers. Vous pouvez également opter pour des graviers ou galets de couleur sombre pour qu’ils se salissent moins vite.  

Découvrez ci-dessus nos différentes solutions de graviers et galets en pierres naturelles. Vous pouvez également jeter un œil à nos autres solutions d’aménagement pour jardins et allées (pas japonais en pierre naturelleardoise pour jardin etc). Nous vous accompagnons dans la construction de bordures, de palissades, de fontaines ou encore d’escaliers d’extérieur et assurons la livraison adaptée à votre commande. 

Paiement sécurisé CB, virement, en 3 ou 4 fois : vous avez le choix ! 

Livraison rapide Des transporteurs de qualité et un suivi en temps réel 

Conseils sur mesure Des spécialistes de la pierre naturelle à votre service