Marches / Escaliers en pierre naturelle

Type de produit
Cacher les filtres
Couleur
Cacher les filtres
Longueur
50 cm
100 cm
Cacher les filtres
Largeur
30 cm
60 cm
Cacher les filtres
Epaisseur
2 cm
15 cm
Cacher les filtres
Prix
15
219
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Votre terrain n’est pas entièrement au même niveau et vous souhaitez construire des marches et escaliers pour le rendre plus praticable ? Il est nécessaire, dans ce cas, de choisir des matériaux qui seront adaptés aux conditions en extérieur. Chez RO’MA Nature, nous vous proposons une large gamme de marches massives et d’habillages d’escaliers en pierres naturelles.  

Nos marches et escaliers en pierres naturelles  

Que ce soit pour accéder à votre porte d’entrée ou pour passer de la terrasse au jardin, il est parfois nécessaire d’aménager des marches et escaliers en extérieur. Ces derniers permettent de rendre votre terrain en pente accessible tout en le structurant et par conséquent, en lui donnant un aspect soigné. Si les marches existent déjà, peut-être voulez-vous les habiller pour les renouveler et leur donner une seconde jeunesse. C'est pourquoi, il existe plusieurs types de marches pour construire un escalier.  

Les marches blocs : il s’agit de marches en un seul bloc de pierre naturelle : elles sont calibrées et taillées pour le projet défini. Leur finition peut varier pour apporter un aspect brut et naturel s’intégrant ainsi parfaitement dans l’environnement. En grès, en travertin, en basalte, vous trouverez le style qui convient le mieux à l’ambiance de votre espace extérieur. Les pierres calcaires claires comme la pierre d’Egypte, de Bourgogne, l’Atlas du Maroc apportent une élégance immédiate, quand l’escalier en marche bloc rejoint une terrasse de la même pierre ou rappelle les murets qui clôturent la maison. En beige ou en gris, elles restent des pierres intemporelles qui valorisent vos espaces.  

Les marches et contremarches : vous avez déjà un escalier qui n’est plus en très bon état ou votre escalier est fait mais vous voulez le recouvrir de pierre naturelle ? Alors servez-vous de celles-ci pour habiller la structure existante. Cela vous évite de tout casser et il s’agit d’une bonne solution, durable dans le temps et qui n’est pas contraignante à installer. Là encore, le long d’une montée en parement de pierre, privilégiez ce matériau et la même teinte pour conserver une homogénéité dans le jardin.  

Pensez à mixer deux teintes ou deux matériaux pour les contremarches. Par exemple, une marche en pierre calcaire et la contremarche en bois rendent un effet charpenté et chaleureux de maison de campagne ou de chalet dans un village perdu de montagne !  

Vous pouvez aussi poser des contremarches en petits blocs de pierre ou parement et une marche de la même pierre dessus. Cela met en valeur la texture de la pierre et donne un relief avec deux formats différents. Le grès, le porphyre sont parfaits pour apporter ces jeux de texture.  Cela est aussi possible en variant deux dimensions : plus petites sur les contremarches et un seul bloc sur la marche. 

Les marches en pierre naturelle sont les plus brutes et authentiques. En effet, elles sont taillées dans les blocs de pierre mais ne sont pas calibrées. Visuellement, elles se confondent avec l’environnement, comme posées de façon aléatoire. L'aspect minéral ressort et des pierres comme l’ardoise, le schiste, les pierres bleues par leurs nuances de gris se prêtent bien à ces escaliers rocailleux.  

Enfin, la plus tendance et contemporaine des installations de marches en extérieur est l’escalier suspendu. Il repose sur des plots en béton mais ont l’apparence de marches en lévitation. Ces dalles d’emmarchement fonctionnent mieux dans une ambiance épurée et contemporaine, où la pierre s’accorde à la façade. Granit noir, basalte, ardoise sont idéales pour composer l’escalier flottant aux dalles qui sont de préférence de dimension différente pour casser une structure trop classique et donner une impression de palier aérien.  

Pourquoi choisir des marches et escaliers en pierre naturelle ?  

Pour des escaliers en extérieur, il existe aujourd’hui de nombreuses options quant au matériau choisi. Vous pouvez en trouver en béton, en acier ou encore en bois, par exemple. Néanmoins, la pierre naturelle est un bon choix car elle comporte de sacrées qualités techniques.  

La pierre naturelle a pour principal avantage d’être robuste, très résistante au temps et aux intempéries. Pour un escalier et des marches qui se trouveront en extérieur et qui seront empruntés régulièrement, cette caractéristique est un véritable atout.  

Durables dans le temps donc, les pierres sont des matériaux extraits dans les carrières. Il s'agit donc d’un produit naturel, qui contribue au développement durable. Elles ne subissent pas de traitement chimique. Seules les finitions surfaces dont certaines mécaniques font ressortir leur texture, leur tente, leur donnent un aspect vieilli, rustique ou poli. La pierre naturelle ne s’altère pas au fil du temps et prend souvent une belle patine. 

De plus, contrairement à ce que l’on peut croire, la pierre naturelle peut s’adapter à votre budget. En effet, même si certaines pierres sont rares et donc chères, il existe aussi des solutions très abordables. Nous saurons vous conseiller sur la pierre la mieux adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget.   

L’entretien de vos marches ou escaliers dépend de la pierre naturelle que vous aurez choisie. De manière générale, les pierres naturelles ne supportent pas les produits trop agressifs. Pour les nettoyer, préférez des solutions spécialisées parmi notre gamme de produits d’entretien. 

Vérifiez tout de même à ce que votre escalier en pierre reçoive un traitement hydrofuge au moment de la pose. Cela permettra de le protéger des tâches dues à l’humidité.  

Si vous avez la moindre question concernant l’installation ou l’entretien de vos marches et escaliers en pierre naturelle, notre équipe d’experts saura y répondre. Contactez-nous !