Réaliser une imperméabilisation intérieure pour locaux humides

Attention : en cas de doute ou d'interrogation quelconque lors de la pose ou l'entretien de nos produits, nous vous dissuadons d'y procéder par vous-même et vous recommandons fortement d'avoir recours aux services d'un professionnel, ce en raison de la technicité particulière que cela peut requérir. Ne pas agir de la sorte peut altérer définitivement les produits, aussi bien esthétiquement que sur les propriétés techniques.

Pourquoi réaliser une imperméabilisation dans une salle de bains ?

Le jointoiement d'un revêtement est considéré - indépendamment du produit utilisé – comme non étanche à l'eau. Ainsi, même en domaine soumis à des sollicitations modérées, il faut appliquer une imperméabilisation derrière le revêtement et sous le receveur ou la baignoire.
Cela assure à la construction une protection de l’eau, indispensable pour éviter les infiltrations d'humidité et les détériorations du support.

Ce guide concerne

L'imperméabilisation de murs et sols (intérieur de douche, périphérie de la baignoire) soumises directement ou indirectement à des sollicitations modérées par de l'eau n'exerçant pas de pression, dans des locaux à l'intérieur.

La pose et l'étanchéité de douches à l'italienne, receveurs de douche, baignoires et systèmes d'évacuation au sol varient énormément d'un chantier à l'autre. Nous vous recommandons donc fortement de vous adresser à un professionnel qualifié à ce sujet.

Etapes de réalisation de l'étanchéité

Attention : en complément des explications ci-dessous, il est impératif de lire dans sa totalité la Fiche Technique des produits cités. La documentation technique est à télécharger sur chacune des fiches produits sur notre site.

Matériel nécessaire :

- Rouleau
- Spatule
- Lisseuse
- Primaire d’accrochage (pour support absorbant ou pour support non absorbant)
Bande d'étanchéité
Renfort d'angle
Platine d'étanchéité
Imperméabilisation flexible

Pour l'imperméabilisant des supports absorbants, nous proposons un kit complet.

Ce kit est composé des éléments suivants : 

- 1 litre de primaire Sopro GD 749
- 5 kg d’imperméabilisation flexible Sopro FDF 525
- 5 mètres de Ruban d’étanchéité
- 2 platines murales
- 1 rouleau universel

1- Préparation du support

Important : le support doit être sec, porteur, indéformable et exempt de fissure et de toute substance susceptible de diminuer l'adhérence.

Avant tout travail d‘imperméabilisation, le support doit être préparé en vue de la pose du revêtement. Ainsi, enduction, ragréage, nivellement, inclinaison, etc. au mur et au sol, devront être réalisés, de sorte que le revêtement puisse être posé sur mortier-colle.

Supports adaptés :

- Enduit ciment / plâtre / bâtard
- Chaux très hydraulique
- Liants traditionnels pour enduits et maçonneries
- Plaques sèches (plâtre cartonné et fibroplâtre)
- Béton
- Béton léger
- Béton cellulaire
- Maçonnerie à joints bouchés
- Panneaux de bois aggloméré V 100 GE 1
- Chape en ciment / asphalte coulé / magnésie ou sulfate de calcium (anhydrite)
- Revêtement ancien en céramique
- Eléments composites en polystyrène extrudé
- Traces anciennes bien adhérentes de colle PVC ou moquette

2- Application du primaire d'accrochage

- En fonction du support de pose, choisir le primaire d'accrochage adapté (support absorbant ou non absorbant).

- Appliquer le primaire d'accrochage choisi au rouleau en respectant les consignes de la fiche technique.

3- Mise en place des angles, bandes et platines

Les différents éléments d'étanchéité cités ci-dessous doivent être noyés dans l'imperméabilisation en utilisant un pinceau ou une spatule. Les bordures en non-tissé doivent être parfaitement recouvertes d'imperméabilisation.

- Etancher les angles avec les renforts d'angles préformés. Ils sont destinés à assurer un pontage flexible et imperméable à l’eau des angles rentrants ou sortants.

- Utiliser la bande d'étanchéité en rouleau pour étancher les joints droits de jonction sol/mur ou mur/mur. Cette bande extensible, doublée d'un non-tissé, formera un pontage sûr, flexible et imperméable à l'eau des joints de raccordement et de mouvement sous carreaux.

- Emboîter la platine d'étanchéité flexible murale sur les embouts des tubes. Cette platine assure l'étanchéité au niveau des passages de tuyauteries (traversées de murs).

4- Application de l'imperméabilisant

- Appliquer le revêtement d'imperméabilisation liquide, en une épaisseur régulière, sans porosité, sur les sols et murs à l'aide d'un rouleau.

- Lisser proprement la couche d'imperméabilisation à la lisseuse. Puis laisser sécher la première couche 2 à 3 heures.

- Appliquer la seconde couche de la même manière que la première.

- La pose des carreaux pourra commencer après séchage complet de la seconde couche (3 à 5 heures).

Sopro FDF 525 est une imperméabilisation liquide monocomposante prête à l'emploi, très élastique, assurant un pontage des fissures, sans solvant. Ce produit est adapté pour l'intérieur des douches, salles de bains, cabinets de toilettes et sanitaires.