Couleur
Cacher les filtres
Taille
Cacher les filtres
Conditionnement
Cacher les filtres
Prix
7
199
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Conseils de pose - Graviers et Galets

Découvrez tous nos conseils pour l'installation de graviers et de galets dans votre jardin !

Découvrir >

Une des couleurs de graviers les plus inspirantes dans le jardin : le noir ! Parce qu’il n’est pas complètement noir mais plein de nuances subtiles, le gravier noir décoratif est la touche contemporaine de votre aménagement extérieur. Invitant à la créativité, ce matériau est l’occasion de mixer pierres, dallages et formats, entre gazon et végétation. Il est aussi un choix raffiné pour réaliser une entrée de maison, pour atténuer une luminosité trop intense dans le jardin, autrement dit le gravier noir est un matériau de choix dans votre extérieur.  

Les graviers noirs décoratifs : l’esthétique minérale 

Le gravier est une très bonne solution dans les environnements extérieurs, parce que ce produit ne nécessite pas une pose complexe et possède des avantages indéniables pour le sol. 

D'abord, le gravier noir apporte une touche sophistiquée, minérale et contemporaine dans le jardin. Il est très esthétique et idéal pour réaliser des jardins japonais. Les graviers en basalte noir peuvent servir de paillage sous des pas en ardoise et habiller ainsi le passage pour le structurer davantage. Cela permet aussi de renforcer le maintien autour des pas. Les graviers noirs de la famille des schistes comme l’ardoise sont d’un noir sombre et possèdent un design actuel. Résistants à l’usure et à l’eau, ils sont recommandés dans les projets de terrassement, allées mais aussi en décoration au milieu de massifs et végétaux.  

Profitez des graviers noirs pour créer des contrastes entre galets blancs autour d’un olivier, d’un saule pleureur et gravier noir de roche magmatique volcanique ou calcaire sur l’allée adjacente. Pour rendre l’atmosphère apaisante, dessinez votre chemin dans un tracé arrondi en agrémentant les gravillons noirs de bordures en pierres naturelles plus claires. Vous pouvez aussi parcelliser les zones avec des graviers de différentes couleurs (rouge, gris, noir) et des roches, mousses, arbrisseaux qui sont ainsi valorisés. Cela doit être bien pensé en amont à l’aide d’un calepinage, pour ne pas vous retrouver dans un décor trop bigarré, qui perdrait de sa modernité.  

Jouez avec les nuances de noir offertes par le gravier concassé zèbre. Il est un beau mélange de pierres de basalte et de marbre, broyées au moment de l’extraction. Dans une allée d’entrée d’une maison cubique à la façade blanche, ils font ressortir la bâtisse dans un ensemble harmonieux, lumineux et contemporain. Accueillants, ces graviers à l’effet chiné se prêtent aussi à tout passage devant les garages, dans le jardin. Ils sont souvent bordés de pavés ou bordures ton sur ton en pierre naturelle d’Egypte grise, en ardoise ou en grès kandla gris.  

Les graviers roulés noirs apportent aussi leur lot de couleurs blanches, grises et noires. Ils sont très jolis dans des pots ou jardinières en intérieur et peuvent border une piscine contemporaine en faisant la transition entre margelles et dalles de plage de piscine. Autour d’un bassin ou pour protéger et embellir des massifs d’arbrisseaux, de buis, de lavande, ils véhiculent une douceur relaxante par leur forme arrondie.  

Quelles sont les autres qualités des graviers noirs ? 

Hormis l’aspect très esthétique et décoratif des gravillons noirs, ils sont économiques et durables. Issus des pierres naturelles concassées ou bordant les rivières, les graviers conservent la dureté de la roche qu’elle soit marbrière, magmatique ou alluvionnaire. Cette durabilité écologique perdure dans le temps rendant l’investissement agréable par l’écoresponsabilité engagée et par l’économie qu’elle engendre.  

Les graviers noirs décoratifs sont faciles à poser : si vous n’avez pas l’âme bricoleuse ou que vous n’avez pas le temps d’entretenir un jardin, les graviers en pierre naturelle sont un bon compromis. Ce matériau est facile à poser et ne nécessite pas un outillage perfectionné ! Vous devez vous munir d’un feutre géotextile perméable qui maintient les graviers roulés (ou galets) ou concassés. Ils freinent aussi la repousse de mauvaises herbes et des salissures dans les gravillons. Pour faire une allée carrossable ou piétonnière, un stabilisateur est vraiment efficace. Il s’agit d’un produit technique, présenté sous forme de dalle pliable et feutre géotextile, il permet aux graviers de ne pas s’échapper ou de s’affaisser et d’éviter ainsi la formation d’ornières. Les calibres des graviers ou granulométrie doivent s’adapter à la taille des alvéoles. Très utiles, les nids d’abeille qui le constituent sont conçus pour résister aux pressions et aux torsions. Les graviers stabilisés évitent enfin de se tordre les pieds dedans ou d’y déraper sous les roulis des granulats. Suivez nos conseils dans le guide de pose.  

Les graviers noirs sont drainants : l’eau s’écoule facilement, ne stagne pas en surface sur la dalle comme sur du gazon et les plantes sont ainsi mieux hydratées. Sur des sols susceptibles d’accumuler trop d’eau, ils sont optimaux.  

Comment se faire livrer les graviers noirs ?  

Si vous avez une grande surface à couvrir de graviers, les big bag de 500 kg sont plus avantageux. Pensez toutefois au transport du produit sur la surface à revêtir. Les allées et venues en brouette sont une option mais une sacrée perte de temps ! C'est pourquoi, vous avez le choix avec des sacs de 20 kg. Côté rendement, c’est-à-dire la proportion de graviers selon sa granulométrie, l’épaisseur des couches de graviers et la surface à couvrir, comptez un big bag de 500 kg pour 8m2 avec un gravier de 8-11 mm. 8 est le calibre le plus petit et 11 le plus grand dans un même sac ou lot. Nous livrons les matériaux à travers l’Europe, les Dom-Tom et bien sûr la France.