Couleur
Cacher les filtres
Taille
Cacher les filtres
Conditionnement
Cacher les filtres
Prix
8
239
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Conseils de pose - Graviers et Galets

Découvrez tous nos conseils pour l'installation de graviers et de galets dans votre jardin !

Découvrir >

Vous avez des projets de travaux pour aménager votre jardin mais n’avez pas la main verte ? Vous voulez couvrir votre allée d’entrée mais le budget vous paraît inaccessible ? Optez pour les graviers en marbre ! Ceux-ci répondront parfaitement à vos envies d’agencement et d’embellissement que ce soit pour délimiter vos parcelles, valoriser la végétation ou réaliser une allée accueillante.  

Quels usages décoratifs avec du gravier en marbre ?  

Le gravier en marbre est inspirant par sa richesse de teintes et de nuances, facilitant le rendu visuel et les délimitations claires dans le jardin. En effet, qu'il soit bleu, rose, noir, zébré ou blanc, il donne envie de créer de nouvelles allées, des sentiers piétons courbes et créatifs que vous n’auriez pas imaginé à cet endroit de votre terrain. Structurant et esthétique, les gravillons en marbre s’harmonisent et se mixent pour donner une allure unique et personnalisée à votre jardin.  

- Le gravier pour valoriser la végétation  

Les graviers en marbre rouge ou rose concassé sont très jolis autour d’arbustes car ils permettent de mettre en valeur un olivier, un saule pleureur dans la réalisation d’une bordure ceinturée autour de l’arbre. Mixez avec un galet en marbre blanc de Carrare qui joue le rôle de bordure pour délimiter visuellement l’espace et renforcez encore par quelques pavés gris pour finir la parcelle. Vous passez ainsi d’un espace arboré au milieu du terrain enherbé à un décor structuré qui protège aussi le pied des arbres. 

Agrémentez vos massifs de fleurs, plantes, ou graminées avec un revêtement en granulats de marbres : pourquoi pas des graviers roulés pour amener une douceur ronde et lumineuse autour de primevères, de lavande, d’echeveria, de plantes alpines et de graminées. Ces espèces adorent les graviers alors ne vous en privez pas. Accordez la couleur aux plantes ou contrastez avec du marbre beige, jaune... 

- Les gravillons en marbre pour réaliser un sentier piéton.  

Créez un chemin traversant le gazon si vous avez besoin de structure, autour de l’espace extérieur pour amener à une dépendance ou un chalet de jardin. Selon le style de votre maison, choisissez un gravier en marbre qui s’accordera à l’ensemble. Le marbre beige est neutre et peut moderniser une maison traditionnelle, les gravillons concassés en marbre noir sont plus adaptés à un style contemporain. Des petits cailloux de marbre jaune intensifient l’authenticité d’une maison en pierre. N'imaginez pas que le marbre jaune soit couleur soleil d’été ! Au contraire, il est doux, car composé de nuances aussi uniques que complexes qui s’uniformisent ensemble sur le tapis naturel d’un jaune provençal parfois orangé, moutarde ou légèrement ocre. Superposez sur ce gravier à usage piéton des pas japonais ton sur ton ou qui s’opposent : de l’ardoise sur des galets de marbre blanc dégagent un style très actuel mais aussi japonisant.  

- Le marbre concassé pour réaliser une allée carrossable 

Pour rendre votre entrée accueillante, couvrez votre surface devant les garages de marbre concassé. Robuste, il est tout à fait approprié à un usage d’allée carrossable. Là encore, le choix de la couleur dépend du style extérieur de votre maison mais aussi de l’orientation. Évidemment vous pouvez poser des gravillons de marbre clair sur une terrasse ou une entrée ensoleillée pour intensifier la clarté et des graviers zébrés, mixés de marbre blanc et basalte dans une allée mal exposée mais qui sera le mieux avec une façade moderne. Mais de manière générale, pour vos projets de travaux en extérieur, privilégiez des granulats de marbre clair ou vif dans les coins à l’ombre : par exemple, sous un mur de soutènement en pierre pour délimiter avec soin et donner de la luminosité et mettez du marbre concassé plus sombre sur un chemin au soleil pour atténuer et apporter une modernité. Les marbres bleus aux nuances de bleu gris sont très jolis et tendance en entrée de maison. Près d’une fontaine ou au fond d’un bassin à poissons, vous pouvez choisir des graviers roulés en marbre. 

Comment poser du gravier en marbre ?  

Selon l’usage, vous avez décidé de poser soit des graviers roulés appelés aussi galets, soit des graviers concassés ou broyés. Si les graviers roulés se prêtent à des revêtements de terrasses, de patios ou de sentiers piétons pour marcher pieds nus éventuellement et sentir un effet presque massant très doux et agréable, sachez qu’ils ne conviennent pas pour réaliser une entrée circulable.  

  • Avant de disperser votre big bag de gravillons de marbre en vrac, nettoyez votre sol des mauvaises herbes et aplanissez-le. Posez un feutre géotextile en polypropylène, perméable. Celui-ci est indispensable car il contribue au maintien des graviers mais il limite également la repousse des mauvaises herbes et sépare les granulats de la terre, les protégeant par conséquent.  

  • Pour une allée carrossable, vous devez poser des graviers broyés, anguleux et dont l’accroche est beaucoup plus efficace que des graviers roulés. Pour cela, vous devez d’abord poser un stabilisateur dont la matière en polyéthylène haute densité supporte les pressions et torsions. Dispersez les graviers en vrac dans les alvéoles du stabilisateur sur plusieurs couches afin qu'ils soient bien compactés. Les stabilisateurs évitent que le passage des voitures créent des ornières et ils évitent de vous tordre les pieds si vous marchez dessus. L'effet roulant disparaît complètement. A noter que nos stabilisateurs sont munis d’un feutre géotextile intégré. Pour une allée carrossable utilisez des graviers de 8 à 16 mm.  

Quelles sont les atouts des graviers en marbre ?  

Les graviers en marbre ont des qualités que tous possèdent aussi. Toutefois, le marbre est une pierre dont la dureté et la robustesse sont exceptionnelles. Le marbre s’est formé il y a des millions d’années à partir de roches métamorphiques émanant du calcaire et dont on retrouve des cristaux de calcite dans le marbre. Très longtemps considéré comme un revêtement luxueux de palaces et inabordable, le marbre s’est démocratisé et il est même un must have des salles de bains et des décorations intérieures : vases, tables de salon, dallage. Ses marbrures uniques, ses variétés de teintes se retrouvent dans les graviers qui rendent votre aménagement extérieur exceptionnel.  

Les gravillons concassés en marbre sont donc un matériau naturel et écologique, issu de l’extraction des roches, qui sont broyées, criblées ou filtrées par taille du grain : c’est la granulométrie. Ne subissant aucun traitement, le gravier en pierre naturelle est une matière authentique, idéale dans les jardins justement parce que la pierre se fond dans un environnement qui lui va bien, comme un retour aux sources. Durable parce qu’écologique, durable parce que résistant dans le temps, aux intempéries, aux chocs, le gravier en marbre est un choix éco-responsable.  

Les graviers en marbre sont drainants : optimal pour certaines plantes dans un jardin sec, les graviers laissent circuler l’eau et nourrissent ainsi de manière homogène la végétation qui nécessite moins d’arrosage.  

Nous livrons les graviers en marbre en sac de 20 kg ou en vrac dans des big bag d’une demi-tonne. Ceux-ci sont plus économiques et parfaits pour des gros chantiers et grandes surfaces. Ils ne sont pas transportables et nécessitent des allées et venues jusqu’à l’endroit du jardin où les poser. Pour un usage d’aménagement paysager, nous vous conseillons plutôt les sacs. À noter que la quantité de graviers dépend de sa granulométrie. Vous pouvez retrouver la correspondance du rendement dans notre guide de pose. Pour exemple, comptez 60 à 70 kg par m2 de graviers entre 8 et 16 mm. Nous livrons les big bag et sacs à travers toute la France, en Europe et dans les DOM-TOM. Nos modes de livraison sont indiquées selon le type de commandes, la distance le poids e dans la mesure des stocks disponibles.