Couleur
Cacher les filtres
Taille
Cacher les filtres
Conditionnement
Cacher les filtres
Prix
28
399
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Conseils de pose - Graviers et Galets

Découvrez tous nos conseils pour l'installation de graviers et de galets dans votre jardin !

Découvrir >

Comme son nom l’indique le big bag est un gros sac conçu pour stocker transporter 500 kg ou moins, à plusieurs tonnes de matériaux de type gravillons, sable, ciment, granulés. Vous pourrez aussi le trouver sous l’abréviation GRVS pour Grand Récipient Vrac Souple ou FIBC pour Flexible Intermediate Bulk Container.  

Caractéristiques générales des big bag de graviers 

Les big bag doivent donc être ultra résistants pour contenir des charges lourdes. Un des intérêts des big bag est le stockage, surtout si vos travaux de décoration extérieure ont pris du retard. Ainsi, ils doivent pouvoir être entreposés à l’extérieur. Ils ne craignent pas les intempéries, afin de protéger le contenant de la neige, du vent, de la pluie.  

C'est pourquoi, la plupart des big bag de graviers sont en polypropylène ou PP. Le polypropylène est un thermoplastique qui prend sa forme sous l’effet de la chaleur et durcit en refroidissant. Il s’agit d’un plastique dur, ultra résistant, isolant. Dans la fabrication des big bag, le polypropylène est filé c’est-à-dire tissé en fils et il est assez souple mais ne se déchire pas. Les tissus en polypropylène sont également imputrescibles et donc tout à fait adaptés pour être utilisés en extérieur (pour vos chaises, transats entre autres). Dans le cas des big bag ils doivent pouvoir être entreposés dehors.  

Pour renforcer l’étanchéité, il existe des big bag laminés. C'est un revêtement complémentaire en plastique composé de plusieurs couches qui permettent à des matériaux spécifiques d’être protégés de toute humidité. Ils sont réservés à certains produits chimiques, pharmaceutiques ou pour les produits alimentaires. Sable, gravier, galet blanc ou coloré, pierre calcaire, paillage, bois et terre sont conditionnés dans des big bag non laminés, car ils ne craignent pas l’eau et seront de toute façon stockés et posés dans les jardins et espaces extérieurs. L'autre avantage des big bag en polypropylène, c’est qu’ils sont recyclables et servent au réemploi. Tout dépend du contenant car ils n’ont pas une durée de vie infinie mais peuvent servir une bonne dizaine de fois.  

Les différentes formes des big bag de graviers 

Le choix des différentes formes de big bag est spécifique aux différents usages et charges utiles ou contenants. 

- La forme la plus classique et la plus vendue est le big bag en U + 2. Cela signifie qu’il est composé de 2 fois 2 panneaux latéraux avec quatre coutures verticales et un fond plat. Il possède aussi quatre sangles de levage, aux dimensions appropriées au volume. Ce big bag est souvent ouvert totalement sur le dessus et sert aussi bien pour le sable, les graviers que pour les végétaux et déchets du jardin  

- Le big bag sphérique ou circulaire : comme son nom l’indique, sa forme est ronde, composée d’une seule toile sans couture, avec un fond plat. Quatre anses de levage sont également cousues. Les big bag de graviers arrondis ont pour atout de mieux répartir uniformément une charge élevée, sans que ce contenant ne s’affaisse.  

- Le big bag à jupe de remplissage : la jupe est un empiècement souple ou rigide cousu sur le big bag. Elle permet de mieux diriger le remplissage du sac. Une fois le big bag rempli, ce manchon permet de le couvrir complètement. 

- Le big bag avec goulotte de remplissage et vidage : la goulotte est un tube qui facilite le remplissage du sac. Elle mesure en général 50 cm de long et 40 cm de diamètre dans ses dimensions standard mais tout dépend du volume du sac. La goulotte de vidage permet de vider le sac par le dessous. Les goulottes ont des liens qui permettent de refermer le tube à tout moment.  

Quels matériaux pour quel volume de big bag ? 

Tous les big bag ne conviennent pas à tous les outillages et matériaux. Certains sont plus lourds que d’autres et entre la granulométrie des graviers, du ciment, du sable, il faut adapter les charges aux volumes des big bag. Pour rappel, 1m ³ équivaut à 1000 litres.  

  • Pour les matériaux légers tels que sable, gravats, végétaux, terre, des big bag de 1 m³ à 1,5 m³ sont appropriés.  
  • Les graviers, granulats sont un peu plus lourds et des big bag de 2m³ à 3m³ conviennent mieux à ces matériaux 
  • Minerais, métaux, granulés, produits chimiques en granulés, céréales peuvent être stockés dans des big bag de 3m³ à 5 m³ 
  • Les big bag de 5m³ et au-delà sont faits pour des matériaux encombrants et légers comme les pneus, les matières plastiques, des déchets industriels.  

Chez RO’MA Nature, nous livrons les graviers en vrac dans des big bag de 500 kg, une demi-tonne. Leur prix est avantageux et Ils sont très pratiques pour des grandes surfaces à couvrir. Les différents choix de big bag dépendent des matériaux.  Ils sont imputrescibles permettent un stockage extérieur facilité pour les travaux de jardin. Ils sont évidemment moins maniables que des sacs de 20 kg mais leur prix est plus économique. Nous livrons à travers toutes les zones de la France, l’Europe et les DOM-TOM.