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Les gravillons sont un très bon choix pour vos travaux extérieurs, pour réaliser une allée piétonne ou carrossable, pour agrémenter des parterres, pour délimiter les parties du jardin avec des bordures soignées, pour éclaircir une cour. Les graviers décoratifs ont aussi l’avantage d’être économiques, à prix abordable, comparé à d’autres revêtements. Faciles à poser sur les surfaces, ce matériau en pierre naturelle est la grande tendance des aménagements extérieurs, aussi bien pour agrémenter que pour supporter le passage des voitures. 

Pourquoi choisir un gravier pour une allée ?  

Pour réaliser une allée de jardin, un sentier ou une entrée devant des garages, vous avez le choix entre des pavés, du goudron, des pavés autobloquants, du béton... les graviers sont une solution économique et décorative et ce revêtement présente des caractéristiques intéressantes pour ce genre de chantier.  

  • En effet, les graviers sont faciles à poser : pour réaliser un sentier traversant dans le jardin, il faut préparer le terrain : le sol doit être plan, propre et les racines, mauvaises herbes, retirées. Cela vous facilitera la tâche pour y poser un feutre géotextile. Celui-ci est perméable et laisse donc circuler l’eau. Un de nos modèles en polypropylène est garanti 25 ans s’il est couvert comme il faut. Le feutre géotextile maintient et protège les graviers roulés ou concassés. Il limite aussi la profusion des mauvaises herbes, freinées également par les graviers. Si votre chemin est en pente, le feutre géotextile peut suffire pour un chemin mais cela dépend de l’inclinaison, du type de sol et donc de la charge. De plus, en séparant les couches du sol, il empêche le déplacement des particules du sol et il les stabilise. Dans une allée carrossable, un stabilisateur de graviers est indispensable. Sa forme alvéolée est conçue pour ne pas céder aux charges et pressions. Intégré à un feutre géotextile, il permet, comme son nom l’indique, de stabiliser les graviers, afin qu’ils ne s’enfoncent pas dans le sol, allongeant ainsi leur durée de vie.  
  • Les graviers pour une allée sont durables. En effet, ils sont issus des pierres naturelles, résultat d’un broyage de celles-ci. Autrement dit, les graviers sont robustes, résistants à l’usure, au gel, aux chocs et émanent d’une extraction maîtrisée. Votre achat de graviers s’inscrit donc dans une démarche éco responsable puisque les pierres font partie d’un cycle naturel.  
  • Les graviers pour une allée sont drainants : en laissant circuler l’eau de manière homogène, les sols, plantes, la végétation sont hydratés comme il se doit. Cela réduit la fréquence d’arrosage et permet d’économiser la consommation en eau. Ils sont aussi économiques financièrement et moins coûteux que d’autres revêtements.  
  • Côté entretien, ils n’en demandent pas, comparé à un gazon. Vous pouvez toutefois les bâcher en hiver autour de parcelles et massifs, afin que ne s’incrustent pas trop de feuilles ou poussières, ou utiliser un souffleur.  

Quel gravier choisir pour une allée ?  

- Des graviers roulés dans les allées piétonnes 

Pour une allée piétonne dans le jardin, rien ne vous empêche de choisir des graviers roulés. Ceux-ci sont pour la plupart polis et roulés mécaniquement. Dans une allée piétonne, sur une terrasse, ils sont très agréables sous le pied et marcher dessus peut presque provoquer un effet massant ! Ils sont aussi très décoratifs que ce soit en bordure d’allée, sur un chemin ou pour délimiter des massifs d’arbrisseaux. Les graviers roulés blancs en marbre de Carrare sont très répandus dans le jardin car leur blancheur apporte une belle luminosité sur des allées à l’ombre et rend visible les délimitations des chemins et parcelles. Vous pouvez aussi mixer des graviers roulés en calcaire noire aux nuances de bleu avec sur les latérales des allées des graviers contrastants plus clairs. Pour stabiliser les graviers roulés, lisses et arrondis, posez des pas japonais pour donner un esprit zen. Les graviers roulés de Cobra sont ronds naturellement et avec leur teinte brune, ils donnent une impression brute et boisée qui peut faire le charme d’un sentier traversant le jardin.  

- Graviers concassés pour une allée carrossable 

Pour créer une allée carrossable, choisissez des graviers concassés : ceux-ci sont des roches broyées après extraction et passées au criblage : cela correspond au tri qui va être fait en fonction de la densité des granulats. Le volume des grains est mesuré en mm, c’est la granulométrie. Sur un sac de graviers, vous trouverez donc la granulométrie la plus petite et la granulométrie la plus grande. Pour une entrée de garage, choisissez une granulométrie de 8-16 mm qui puisse s’intégrer dans les nids d’abeille du stabilisateur, supporter la charge et la pression des voitures. Côté pierres, elles sont toutes robustes mais les graviers de granit sont tout à fait adaptés car résistants à l’érosion, aux intempéries. Vous trouverez du granit aux nuances de rouge, d’ocre, de gris bleu, s’adaptant à des environnements traditionnels et contemporains. Les graviers en marbre, aussi durs et robustes, aux teintes très variées sont aussi prisées des surfaces qui devront supporter le passage des véhicules. Ses teintes et sa texture élégantes donnent de la clarté à une façade un peu sombre, quand le marbre est blanc, rose, beige et il est aussi très contemporain en marbre bleu ou noir, à l’instar du basalte, aux granulats noirs, issus des roches volcaniques.  

Pour une allée avec passage de voitures, il vous faut donc un gravier concassé, que vous choisirez en fonction de la couleur, du style de votre maison, de votre façade et de l’orientation. Un gravier blanc ou trop clair sur une exposition plein sud peut être trop lumineux... un gravier sombre peut apporter modernité sous une façade traditionnelle en briques par exemple. Dans une allée de jardin, optez pour des graviers broyés également ou des graviers roulés pour créer une ambiance décorative et qui nécessite moins d’entretien qu’un terrain enherbé. 

 Nous vous livrons en vrac dans des big bag de 500 kg pour des chantiers aux grands espaces ou en sac de 20 kg. Si le prix est légèrement plus avantageux en demi-tonne, les sacs de 20 kg sont plus maniables. N'hésitez pas à demander un devis, nous vous conseillerons sur mesure, selon votre projet d’aménagement et vous indiquerons la quantité, l’épaisseur, la densité du produit à choisir. Nous livrons en Europe, dans les DOM-TOM et bien sûr en France. Retrouvez nos conditions de livraison sur la page dédiée.