Pavés extérieurs

Catégorie Pavés extérieurs

Meilleures ventes

Entre daller, enrober ou paver, vous hésitez pour agencer votre extérieur. Les pavés sont une bonne solution car il s’agit d’un matériau pratique, robuste mais aussi esthétique. Il en existe en effet dans beaucoup de tonalités qui peuvent sublimer et valoriser votre bâtisse ainsi que l’ensemble de vos espaces.  

Quels matériaux choisir pour des pavés extérieurs ?  

Les pavés sont un format de carrelage qui n’excède pas généralement 20x20 cm. Ils peuvent être vendus sous format rectangulaire, être drainants, autobloquants, lumineux, en bois, en béton, en résine etc. Cela dépend de la configuration de vos espaces, par exemple si votre terrain est en pente et de l’usage que vous voulez en faire. Si le choix du matériau est esthétique, il doit aussi répondre à des critères techniques et des besoins spécifiques.  

 Les pavés en pierre naturelle 

Il s’agit d’un choix courant de pavés tant ils comportent des qualités esthétiques et techniques, présentant aussi une belle diversité dans l’offre, au niveau des teintes et de la texture.  

Les qualités des pavés en pierre naturelle 

  • Les pavés extérieurs en pierre sont durables : robustes, résistantes au gel, aux variations de température, de climat, les pavés en pierre naturelle sont la garantie d’une durabilité dans le temps. Si certaines pierres peuvent prendre une patine qui les sublime au fil du temps, elles ne s’altèrent pas pour autant et conservent leur attrait. Elles valorisent également vos demeures et sont faciles à entretenir.  
  • Les pavés en pierre naturelle sont aussi durables car il s’agit d’un matériau écologique. En effet, elles sont extraites des carrières, formées il y a des millions d’années et répondant au cycle naturel de ressources. Elles ne subissent pas de traitement spécifique, sauf les finitions de surface, dont le processus est souvent mécanique. 
  • L'entretien des pavés en pierre naturelle est facile. Les pavés se nettoient avec le vent et la pluie mais hormis cela, ils ne craignent pas les taches. Toutefois, fuite d’huile de la voiture ou autres graisses peuvent s’incruster. Dans ce cas utilisez les produits recommandés avec chaque pierre ou des produits neutres non abrasifs. Prévoyez également un traitement hydro-oléfuge lors de la pose.   
  • Robuste, la majorité des pavés en pierre naturelle est carrossable et l’adhérence est augmentée par le type de finition flammée, clivée, bouchardée, vieillie brossée. Cela signifie qu’ils supportent le poids des véhicules lors de la réalisation d’une allée de garage.  Quant à l’épaisseur, 3 cm conviennent, c’est l’avantage du format pavé et de la pierre naturelle, sauf si des contraintes techniques liées au sol vous obligent à opter pour une épaisseur entre 6 et 10 cm.  

Les différents types de pavés extérieurs en pierre naturelle  

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons un large choix de pavés extérieurs en pierre naturelle 

  • Le pavé extérieur en grès Kandla : il est la star incontestée des pavés extérieurs. Provenant d’Inde, le grès Kandla multicolore répand ses nuances douces et bigarrées de parme, de gris bleuté, de rose et magnifie ainsi vos entrées extérieures, terrasses avec un soin exceptionnel. Extrêmement robuste, il est très appréciable et existe aussi en gris. Le pavé Tandur qui vient d’Inde également, aux nuances de noir, gris et blanc est aussi solide, ingélif et se prête bien aux extérieurs contemporains.  
  • Les pavés en pierre naturelle calcaire : les pavés en travertin, pierre de Bourgogne, pierre d’Egypte, pierre Atlas du Maroc sont assez intemporelles car leur clarté naturelle de teinte beiges peut convenir à tout type d’extérieur. Chacune de ces pierres possède ses propres caractéristiques. Le travertin, le plus connu est reconnaissable par ses petits pores qui en font son charme. La pierre d’Egypte a une texture de surface visuellement douce. La pierre du Maroc se compose de nuances blanches diffuses et légères, cotonneuses. La pierre de Bourgogne, quant à elle est la noblesse incarnée d’une pierre architecturale assez lisse. Ces pavés en pierre calcaire se déclinent en gris, apportant une touche moderne lumineuse 
  • Le pavé extérieur en pierre bleue : le pavé en pierre bleue du Vietnam possède de grandes qualités et la subtilité de son bleu gris avec une veinure blanche en fait son succès. Une fois posé, le bleu se révèle, chaque pavé s’harmonisant parfaitement. Pierre élégante, elle résiste à l’humidité, à la chaleur. 
  • Le pavé extérieur en granit : l'image du pavé extérieur en granit est celle des chantiers publics, des rues pavées. Pourtant à usage particulier, il est d’une belle esthétique, aux variétés de couleurs multiples, en rose, jaune, gris, noir. Sa dureté en fait un revêtement adapté pour l’extérieur. Composé de feldspath, mica et quartz, sa texture grenue offre une texture brute et authentique autant rustique qu’urbaine et actuelle.   
  • Le pavé extérieur en ardoise : contemporaine, entre le bleu, le noir et le gris l’ardoise est indémodable. Elle dégage une image moderne et s’intègre bien dans des espaces extérieurs contemporains. 

Les autres matériaux pour des pavés extérieurs 

- Les pavés extérieurs en béton sont populaires. Le béton est un mélange de graviers, ciment, sable et eau. Son atout est de pouvoir offrir un choix polyvalent entre pavés autobloquants, écologiques (l’eau s’infiltre dans le sol) en relief, à motifs, perforés (fonction drainante). Les pavés en béton autobloquants, en forme de X, en T, en H, s'emboitent pour faciliter la pose. Ils sont très pratiques et fonctionnels pour des allées en pente par exemple. Le béton désactivé a pour principe de faire ressortir la texture du pavé, après application d’un désactivant. Celui-ci donne à la surface un aspect rugueux, proche du granit. 

- Les pavés drainants, à ouverture ou alvéolée ont un objectif écologique. Ils sont assez répandus dans les parkings publics et peuvent convenir à des configurations de sols spécifiques. Ils permettent aussi la repousse du gazon.  

- Pavés extérieurs en pierre reconstituée : il s’agit de granulats de pierre, agglomérés entre eux. Durable dans le temps, le pavé extérieur en pierre reconstituée est une alternative moins onéreuse que la pierre naturelle, qu’il imite par ses différentes teintes.  

- Les Pavés en résine : imitation de matières, variété de couleurs, les pavés en résine sont une bonne solution pour vos revêtements extérieurs. Ils sont résistants au gel, non glissants et peuvent convenir pour la réalisation d’allées carrossables.  

- Les pavé en bois : si certains pavés extérieurs en bois sont conçus pour les allées circulables, ils sont surtout utilisés pour composer des chemins piétons esthétiques qui se fondent avec la nature, les arbres, la végétation. Composite, naturel, en rondin ou cubique, ils sont visuellement agréables. Ces pavés demandent un peu d’entretien pour résister aux variations climatiques.  

La pose des pavés extérieurs 

Que ce soit pour une terrasse, une allée carrossable ou piétonne, des bordures, les pavés se posent, après décaissement du sol sur un lit de sable. Si vous avez besoin d’un décaissement plus profond, vous pouvez répandre une première couche de tout venant ou de gravillons mélangés avec du ciment.  

Pour repérer la hauteur de décaissement, faites un repère de l’épaisseur du pavé contre la bordure existante ou un rail d’écoulement. Ajoutez-y un ou deux cm pour le lit de sable et le feutre géotextile.  

Damez, nivelez le sol décaissé recouvert de sable et prévoyez une pente de 2% pour l’évacuation de l’eau.  

Placez les pavés à blanc pour déterminer le volume et le nombre de rangées puis posez vos pavés sur le mortier bord à bord en faisant en sorte qu’ils soient au même niveau que le sol ou les bordures contre lesquelles ils sont posés. Vous pouvez les poser en joints décalés. Ne vous agenouillez pas directement sur le sable afin de ne pas créer des différences de niveau. Prévoyez une planche pour poser les pavés afin de ne pas déformer le lit de sable. 

Une fois posés et nivelés, vos pavés extérieurs doivent être recouverts de sable pour combler les interstices. Humidifiez ensuite pour que le sable se fixe bien entre chaque pavé.  

Si vous bénéficiez d’un grand terrain, vous aurez peut-être envie d’être créatif en disposant vos pavés en queue de paon, en demi-lune, en éventail. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel car ces poses spécifiques nécessitent un certain savoir-faire. Pour tout projet, nous sommes à même de vous conseiller et d’établir des devis sur mesure. Consultez notre offre de pavés et nos modes de livraison. Nous restons à votre écoute pour vous satisfaire au mieux.