

Comment choisir ses pavés extérieurs ?
Découvrez nos conseils d'experts pour vous guider dans le choix de vos pavés extérieurs !
Découvrir >Pour revêtir vos allées extérieures, vous pouvez opter pour plusieurs matériaux, dont les pavés. Ils sont appréciés dans les jardins et devant les maisons car leur format est pratique et leur esthétique intemporelle. Il existe beaucoup de couleurs de pavés : noirs, gris, beige, multicolores, rouges... selon le style de votre bâtisse ou de l’âme que vous voulez donner à vos espaces extérieurs, les pavés bleus sont une belle idée pour sublimer votre terrain et maison.
Rappelons ce qu’est un pavé : un pavé se distingue des autres dallages par son format. De manière générale, est considéré comme pavé une petite dalle qui a pour dimensions 20x20 cm. De ce format, découlent des variantes en 20x40 cm, en 20 x15, en 15x30, ou en 8x10 et 5x5 cm.
Ce petit format permet à la plupart des pavés bleus et autres couleurs et matériaux d’être carrossables, à condition qu’ils fassent 3 cm d’épaisseur minimum, même si cela peut suffire. En effet, les pavés supportent la compression de véhicules sur un temps court dû à leur petit format. Aucun risque de fissures donc
Le plus réputé des matériaux est la pierre bleue pour les pavés. Chic, intemporelle, incontournable, polyvalente, la pierre bleue est prisée et vient immédiatement à l’esprit pour recouvrir des entrées de maisons, de garage et des allées. Quelles sont les atouts de ces pierres bleues et quels sont les autres revêtements possibles ?
La pierre bleue du Vietnam, plus facile à trouver que la pierre bleue du Hainaut est tout aussi qualitative. Résistante, robuste, non poreuse, sa teinte bleue est unique. En effet, si vous la voyez d'abord gris bleu striée de très fines veinures blanches, c’est dans son ensemble et une fois les pavés posés que son bleu soutenu et indescriptible se révèlera. La pierre bleue du Vietnam affirme son caractère somptueux et votre maison, qu’elle soit en brique, en pierre, blanche et contemporaine est immédiatement valorisée. Robuste, ingélive, durable et écologique, la pierre bleue du Vietnam rend les allées sophistiquées, soignées et actuelles.
La pierre bleue belge est très réputée pour sa rareté et sa production limitée, mais aussi pour ce bleu gris, encore différent de la pierre du Vietnam. La qualité se voit aussi immédiatement sur ces pavés d’exception et elle embellit les demeures de ce bleu chaud, accueillant et si unique. Appelé petit granit pour sa robustesse et sa présence d’éclat de blanc, issu des roches sédimentaires calcaires aux crinoïdes fossilisées, les pavés en pierre bleue de Soignies sont durables car elles résistent au gel, aux variations de température, aux intempéries. Les nuances de bleu sont subtiles et changeantes avec les jeux de lumière.
La pierre bleue d’Adana est une pierre naturelle, extraite de carrières en Turquie. Sélectionné pour sa haute qualité, le pavé bleu de Turquie se reconnaît par son bleu gris aux nuances claires et veinures blanches. Sa texture donne du relief à votre espace extérieur et le dynamise. Sa durabilité dans le temps et sa résistance en extérieur caractérisent cette pierre calcaire d’exception.
Le pavé bleu en ardoise : noire, grise ou bleue, l’ardoise est une pierre naturelle très intéressante par son esthétique contemporaine, sa texture litée et sa durée de vie séculaire. Imperméable, sa résistance à toute épreuve en fait un pavé parfaitement adapté pour des décors épurés et modernes. En bordure d’un chemin aux pas japonais en ardoise également, dans une allée de maison au style moderne, l’ardoise s’adapte à son environnement avec un naturel sophistiqué déconcertant !
Les pavés en granit gris bleu sont résolument ancrés dans leur époque. Très employé pour les places publiques, les trottoirs, le granit est le symbole d’un revêtement brut et urbain. C'est aussi ce qu’il peut représenter dans vos jardins, pour des escaliers extérieurs si vous aimez le charme authentique des pierres. Son aspect chiné est assez chaleureux et offre un joli rendu en relief.
Les pavés bleus en grès cérame : le grès cérame est capable d’imiter le bois, la pierre et ce carreau de céramique est une solution agréable car il possède une longue durée de vie, ne craignant pas l’usure du temps et l’humidité. Composé de kaolin, quartz, feldspath, le pavé bleu en grès cérame est robuste.
Les pavés bleus en béton sont une solution intéressante car techniquement le béton se décline en pavé autobloquant (forme emboitante facile à poser en T, en H), drainant, écologique, désactivé (traitement qui fait ressortir la texture). Il peut donc être une réponse à des contraintes structurelles. Les pavés en béton (sable, graviers, eau, ciment) sont aussi capables d’imiter beaucoup de matériaux comme le bois, la pierre et beaucoup de teintes, de couleurs sont envisageables. C'est-ce qui le rend attractif.
Les pavés bleus en pierre reconstituée : ils représentent aussi une bonne alternative car ils sont proches de la pierre naturelle mais sont un peu moins chers. Leur composition est faite de fragments de pierre naturelle liés par du ciment. Ils sont donc la robustesse, la longévité et l’apparence de la pierre naturelle mais n’en ont pas tout à fait la noblesse.
Les pavés bleus en résine : solution efficace, les pavés bleus en résine sont composés d’agrégats naturels et de résine synthétique. Ils remplissent leur rôle pratique, sont très résistants sur le moyen et long terme et imitent bien aussi les matériaux naturels.
Les pavés bleus sont donc par leur texture et leur teinte un revêtement de charme au caractère exceptionnel quand ils bordent des jardins arborés, demeures anciennes mais aussi constructions classiques et contemporaines. Le succès des pavés bleus réside en sa polyvalence, son esthétique naturel et son aspect décoratif authentique. Demandez conseil aux équipes de RO’MA Nature pour tous vos projets de pavage et de réalisations extérieures.