Pavés extérieurs carrossables

Carrossable (usage domestique)
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Couleur
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Forme
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Epaisseur
2 cm
8 cm
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Pierre
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Prix
39
99
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Vous voulez agrémenter votre maison d’une allée en pavés mais vous n’avez aucune idée de ce qui serait le plus approprié comme revêtement ? Nous vous conseillons un pavage carrossable, on vous explique pourquoi. 

Les pavés extérieurs en pierre naturelle sont-ils tous carrossables ?  

La pierre naturelle est idéale pour paver une allée, une terrasse, une cour, des bordures de jardin et même des escaliers. Sa longévité millénaire n’est plus à prouver puisque beaucoup de sites archéologiques en sont pourvus et datent … de l’antiquité ! Si les premières routes pavées sont nées vers 3000 av. JC, elles se sont développées avec l’invention des roues puis la naissance des voies commerciales et des voitures hippomobiles. Les pavés extérieurs en pierre naturelle étaient à même de supporter la fréquence des passages des véhicules mais aussi des piétons. C’est toujours le cas aujourd’hui et il suffit de vous promener dans n’importe quelle ville pour découvrir des rues pavées qui datent peut-être du Moyen-âge, voire même dans certaines villes de l’époque gallo-romaine (Vaison la Romaine). Le pavage extérieur en pierre naturelle est donc tout à fait adapté à des projets d’entrée de garage, par exemple, qui subiront des fréquences régulières de passage vos véhicules. On distingue trois grands types de pavés carrossables en pierre naturelle : granit, calcaire et grès. Ce dernier est un des plus employés, notamment sur les chantiers publics de voirie mais, par sa variété de tons et sa grande robustesse, il est très populaire chez les particuliers. 

Comment choisir un pavé extérieur carrossable ?  

Pour réaliser un sol carrossable, il faut choisir un type de pavés qui repose sur plusieurs critères 

L'épaisseur : vous lirez partout qu’un pavé en pierre naturelle doit avoir une épaisseur de ≥ 6 cm. Ce n’est pas tout à fait vrai sauf pour des chantiers publics où le passage des voitures peut se compter en millier par jour. Chez RO’MA Nature, nous conseillons 2 à 3 cm d’épaisseur. C’est tout à fait suffisant pour des allées et venues quotidiennes avec un véhicule léger. Le pavé en pierre naturelle est solide dans le temps et a des dimensions compactes. Il n’y a donc aucune chance pour qu’il se fende sous le passage d’une voiture.  

Les dimensions : jusqu’ à 20 cm, le pavé drainant conserve une dimension qui le distingue d’une dalle. Il existe des pavés rectangulaires dont la longueur peut aller jusqu’à 20 cm avec une largeur de 15 cm. Par ailleurs, les dalles sont plus fines (même s’il en existe avec une grosse épaisseur) et plus susceptibles de se fendre au fil du temps et des passages répétés de véhicules. Une fois encore la pierre naturelle ne demande pas à être changée tous les dix ans, elle est éternelle ! En effet, il ne s’agit pas d’une pierre reconstituée et elle n’a subi aucune transformation. Elle est donc durable et de haute qualité

Les indications du vendeur : chaque pierre naturelle est unique et ses possibilités d’utilisation varient en fonction d’un certain nombre de critères. Nos conseillers sont là pour vous recommander des pavés de qualité, adaptés à votre usage et au type de pose souhaitée. Votre revêtement en pavés sera posé pour plusieurs dizaines d’années. Il est donc important de faire le bon choix. 

 

La pose de pavés extérieurs carrossables est-elle spécifique ?  

Comme toute pose de pavés en pierre naturelle, qu’ils soient carrossables ou non, il faut bien préparer votre support. Selon le type de dalle, peut-être devrez-vous effectuer un ragréage. Dans tous les cas, votre sol extérieur doit être plan, propre et sec. Prévoyez également une pente de 2% pour que l’eau s’évacue. Les techniques de pose les plus courantes et les plus durables sont la pose scellée et la pose collée. Chaque pierre naturelle a ses caractéristiques. Certains produits ne sont pas adaptés. C’est pourquoi nous vous fournissons des conseils pour utiliser les colles et produits d’entretien adéquats. Retrouvez nos astuces dans la rubrique conseils