Pavés extérieurs travertin

Carrossable (usage domestique)
Cacher les filtres
Couleur
Cacher les filtres
Forme
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
3 cm
Cacher les filtres
Pierre
Cacher les filtres
Prix
46
59
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Les pavés en travertin ont la noblesse des pierres patrimoniales et la résistance des roches millénaires. Il ne faut pas se priver de ce que la nature a à nous offrir pour embellir nos extérieurs. Nous vous proposons une gamme de pavés en travertin, que vous pourrez accorder avec vos margelles de piscine ou vos dalles en pierre naturelle.  

Le travertin, une découverte italienne  

Le travertin est une roche calcaire, formée par sédimentation ou accumulation de particules qui se sont concentrées et solidifiées. Les premières carrières de travertin furent découvertes en Italie, d’où son appellation pierre de Tivoli, lieu d’exploitation et qui explique pourquoi bon nombre de monuments ont été construits en pierre de travertin. Aujourd’hui, il est principalement exploité en Turquie. Le travertin est reconnaissable à sa texture aux aspérités marquées. Ces petits trous irréguliers sont les réminiscences de gaz que les sédiments ont obstrués. Le travertin est une pierre fascinante car elle comporte les traces de végétaux fossilisés, feuilles, branches, mousses, que nous devinons sur les dalles ou les pavés au travers de traces ton sur ton ou légèrement nacrées.  

Pourquoi poser des pavés travertin en extérieur ?  

Le choix de pavés en travertin est parfait si vous souhaitez éclaircir vos allées, terrasses et tout extérieur car ils ne sont pas sensibles aux affres du temps, dans tous les sens du terme ! Résistant aux intempéries et vieillissant comme se bonifient les bons vins avec le temps, le pavage en travertin est facile à entretenir. Il est naturellement non glissant. Comme toute pierre naturelle, le pavé peut changer de teinte au fil des ans. Cela n’altère en rien sa robustesse immuable et sa grande qualité. Très décoratifs, les pavés en travertin dégagent un aspect visuel extrêmement noble, voire même luxueux... alors qu’il est populaire et plutôt accessible ! Lumineuse, cette pierre offre une riche palette de nuances : beige parfois rosé, ocre provençal, bribes de brunissement, l’étendue des couleurs invite à une observation quotidienne et vous séduira forcément. Pour un rappel esthétique et un souci d’homogénéisation, pensez à votre projet global en associant les pavés aux margelles de vos piscines ou aux couvertines de vos murets.    

Pourquoi choisir le travertin chez RO’MA Nature 

Nos pavés en travertin viennent de Turquie, où la pierre est présente en quantité et d’une qualité exceptionnelle. Nous choisissons le travertin avec un œil expert et une connaissance aguerrie de la pierre naturelle, depuis plus de 20 ans.  

Premier ou second choix ? 

Il existe deux types de travertin : premier et second choix. 

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons les deux. Les deux types de pierre peuvent être issus d’un même bloc, qu’il s’agisse d’un premier ou second choix. Voici les différences sachant que dans les deux cas, la durabilité de la pierre naturelle en travertin est identique. Le critère est plutôt esthétique. 

Le premier choix ou premium est fait de pavés dont les teintes sont uniformes, la coupe régulière et dont la surface présente des petites cavités relativement discrètes. L’épaisseur est également régulière entre chaque pavé. 

Le second choix peut séduire pour sa rusticité plus dense : trous plus gros et plus visibles, coupe moins nette et pierres aux teintes hétérogènes.  

Quelle finition est proposée sur un pavé en travertin ? 

Nous vous proposons une finition vieillie. Celle-ci est tambourinée ou tumbled. Le procédé consiste à user les pierres mécaniquement par des matériaux composites plus durs qu’elles, comme des galets. Le tambour dans lequel elles sont plongées vibre ensuite de gauche à droite et par en dessous au moyen de ressorts. La technique est aussi appelée finition par vibrage. 

Comment poser des pavés en travertin  

Les pavés en travertin carrossable à usage domestique comportent une épaisseur de 3 cm. Par ailleurs, leur largeur de petite dimension ou n’excédant pas 20 cm est incassable. Dans ce cas et si votre support est sain, les pavés peuvent être collés. (un primaire d’accrochage est nécessaire). La pose collée permet de réduire le risque de formation d’efflorescences et de décolorations, ainsi que la désolidarisation du pavé de son support.  

Dans certains cas, un ragréage peut être nécessaire. Malgré tout, la pose collée reste plus accessible aux novices que la pose scellée