Conseils de pose - Graviers et Galets

Les graviers et galets ont toujours été une composante importante des aménagement de jardins. En plus de leurs qualités esthétiques, ils sont 100% naturels et peuvent donc être intégrés à des jardins écologiques. Les usages principaux sont pour des allées, des chemins, des terrasses, des parterres de fleurs...etc. Les graviers et galets permettent de recouvrir des zones tout en limitant l'entretien.

Les graviers blancs sont sans conteste les plus populaires aujourd'hui, mais il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles ! Un avantage : les graviers et galets sont des produits relativement abordables.

Même si elle est aisée, l'installation de graviers ou de galets nécessite une préparation particulière. Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide de pose.

1- Rendement

- La quantité de graviers ou galets par m² va dépendre de sa granulométrie. Le tableau ci-dessous présente les quantités (en kg) recommandées.

- La consommation par m² est susceptible de varier en fonction de l’épaisseur de la couche de graviers ou galets souhaitée, et également du support de pose. Les graviers ont tendances à mieux se « tasser » que les galets.

GranulométrieRendement
8-16 mm60-70 kg/m²
16-25 mm70-80 kg/m²
25-40 mm80-90 kg/m²
40-60 mm90-100 kg/m²
60-100 mm100-120 kg/m²

2- Rinçage

- Les graviers et galets peuvent être poussiéreux dans leurs emballages. Si nécessaire, rincer les afin d’avoir le meilleur rendu possible lors de la pose. Sinon, les graviers et galets peuvent être naturellement rincés après quelques averses.

3- Géotextile

- L’usage d’un feutre géotextile est fortement recommandé afin d’éviter la poussée de mauvaises herbes mais également afin de limiter la salissure des graviers ou galets. Le feutre géotextile va également limiter l’enfoncement dans le sol.

- Privilégier un feutre géotextile de qualité qui pourra rester efficace durant plusieurs années.

4- Stabilisateur de gravier

- L’utilisation de stabilisateur de gravier est conseillée pour les allées de garage, parking, sentiers de promenade, terrasses…etc

- Sa structure en nid-d’abeilles permet de maintenir le gravier en place après la pose. Le géotextile intégré empêche la pousse de mauvaises herbes, et assure une perméabilité totale évitant ainsi les flaques d’eau.

- Pour le remplissage, utiliser des granulométries inférieures ou égales à 16mm.

5- Bordures

- Les bordures sont presque indispensables pour la délimitation de la zone de graviers/galets. Elles peuvent être en pierre naturelle ou même en plastique recyclé.

Une sélection de graviers et galets à petits prix !