L'importance des joints de dilatation et de fractionnement

La pose de dallages en pierre naturelle et travertin mais plus généralement de tout revêtement de sol nécessite de prendre des précautions particulières. Parmi celles-ci : la réalisation de joints de dilatation et de fractionnement.

Les joints de dilatation

Les joints de dilatation se trouvent au niveau du support de pose (dalle béton, chape...). Ils permettent de créer un espace qui va laisser le support travailler, bouger durant son cycle de vie sans jamais mettre en péril la structure ni le revêtement posé dessus. Les joints de dilation doivent être matérialisés par la personne ou la société qui réalise la structure.

Les joints de fractionnement

Les joints de fractionnement se situent au niveau du revêtement. Ils vont permettre d’éviter des problèmes tels que le soulèvement des dalles, les fissures de joints…etc.

Normalement, les joints de fractionnement du revêtement sont réalisés par-dessus les joints de dilatation du support. Toutefois, même s'il n'y a pas eu de joints de dilatation de matérialisés dans le support de pose (ou pas suffisamment), il faut impérativement réaliser les joints de fractionnement du revêtement. La largeur sera la même que celle du joint ciment utilisé.

Pour la réalisation des joints de fractionnement, utiliser notre joint silicone spécial pierre naturelle en choisissant la même couleur que celle du joint ciment.

1- En intérieur

- Tous les 40 m² ou 8 mètres linéaires

- Au niveau des portes

- En périphérie de la surface, contre les murs (bande périphérique)

- Entre les plinthes et le dallage

2- En extérieur

- Tous les 25 m² ou 5 mètres linéaires

- En périphérie de la surface, contre les murs (bande périphérique)

La pose du joint de fractionnement

- Cette étape intervient tout à la fin de la pose du revêtement en pierre naturelle. Il faut s’assurer que le support soit parfaitement sec.

- Les bords des joints doivent être propres, secs, résistants, exempts de poussière et de substances polluantes.

💡 Astuce RO’MA Nature

Afin de maintenir les bords des joints propres et d’éviter tout débordement il est possible de les protéger à l’aide d’un ruban adhésif adapté. Il faudra le retirer tout de suite après l’application du mastic silicone avant qu’il ne sèche.

- Les joints de fractionnement ont déjà été matérialisés, il ne reste plus qu’à les remplir.

- Appliquer le mastic silicone à l’aide d’un pistolet à cartouche dans les rainures des joints.

- Tout de suite après l’application, pulvériser l’agent lissant directement sur la surface puis lisser le joint avec un lisseur de joint silicone adapté.

- Laisser sécher 24h.