Réaliser une imperméabilisation pour la pose de pierre naturelle à l’extérieur

La pose en extérieur de revêtement en pierre naturelle suscite souvent des craintes. En réalité, les problèmes qui peuvent survenir sont souvent dus à une technique de pose non adaptée au matériau et/ou au support. Chez RO'MA Nature, nous recommandons 2 techniques de pose en extérieur : la pose collée et la pose drainante.

Dans le cadre d'une pose collée de pierre naturelle à l'extérieur, une imperméabilisation (appelée aussi étanchéité liquide) avec un enduit ciment flexible s'avère indispensable, nous allons expliquer pourquoi.

Avant toute chose, il est important de rappeler une règle d’or pour la pose de revêtements en extérieur : une pente de minimum de 2% doit être systématiquement respectée afin d'assurer un parfait écoulement de l’eau en surface. Le fait de ne pas respecter cette pente va occasionner des accumulations d’eau qui peuvent détériorer l’installation.

La pente permet l'évacuation optimale de l'eau
La pente permet l'évacuation optimale de l'eau

Pourquoi réaliser une imperméabilisation en extérieur ?

Dans le cas d’un revêtement en pierre naturelle posé en extérieur sur une dalle béton sans imperméabilisation, une infime quantité de l’eau provenant des averses va pénétrer la pierre et les joints puis la couche de colle pour finalement venir se loger au niveau de la dalle béton

C’est donc l’ensemble de la structure qui va s’humidifier. Cette eau va finir par remonter à la surface du revêtement par évaporation et par capillarité. L'eau va donc partir de la dalle béton, puis remonter en traversant la colle ainsi que le revêtement en pierre naturelle. C’est ce passage par la pierre naturelle qui est particulièrement sensible. L’eau va remonter avec elle diverses impuretés naturellement présentes dans la dalle béton qui vont rester dans la structure de la pierre naturelle. Ces impuretés peuvent alors créer en surface du revêtement en pierre naturelle ce que l’on appelle des efflorescences : des taches qui seront définitivement irrécupérables.

En revanche, en appliquant une couche d’imperméabilisation sur la dalle béton, l’eau d’infiltration, qui naturellement traverse la pierre et la colle, sera stoppée au niveau de cette couche d’imperméabilisation et n'atteindra donc pas la dalle béton. Ainsi, lors de l’évacuation de l’eau par évaporation et par capillarité, aucune impureté ne sera remontée depuis la dalle béton, évitant ainsi la formation d'efflorescences.

💡 L’astuce RO’MA Nature :

L'application d'un produit minéralisant en extérieur va limiter la capacité d'absorption de la pierre naturelle. Ainsi, la quantité d'eau pouvant pénétrer le revêtement est réduite au maximum. En complément d'une imperméabilisation de la dalle béton c'est la solution idéale pour une pose durable et fiable.

Comment appliquer l’enduit ciment flexible ?

Pour la réalisation d'une imperméabilisation en extérieur préalablement à la pose de revêtement en pierre naturelle, nous avons choisi l'enduit ciment flexible Sopro DSF 523.

Attention : en complément des explications ci-dessous, il est impératif de lire dans sa totalité la Fiche Technique (avec guide de pose) qui est à télécharger sur la fiche produit du Sopro DSF 523.

Matériel nécessaire :

- Seau mélangeur
- Seau doseur
- Mélangeur malaxeur ou une perceuse équipée d’une pale de malaxeur
- Peigne de 4mm cranté
- Rouleau pour le primaire d’accrochage
- Primaire d’accrochage Sopro GD 749
- Bande d'étanchéité avec pli Sopro DBF 638

1- Préparation du support

Important : le support doit être porteur, indéformable et exempt de fissures béantes et de toutes substances susceptibles de diminuer l’adhérence.

- Appliquer le primaire d’accrochage Sopro GD 749. Ce primaire d’accrochage pour supports absorbants s’applique avec un rouleau. La consommation est de 150g/m². Le temps de séchage est de 10 minutes sur une dalle béton.

- Au niveau de murs et des joints de mouvement/raccordement, mettre en place des bandes d’étanchéité. Ces bandes doivent être recouvertes par l'enduit ciment flexible Sopro DSF 523.

Attention : s’il n’est pas prévu de poser des plinthes contre le mur, alors il faudra couper la partie supérieure de la bande d'étanchéité une fois que la pierre naturelle sera posée et que les joints périphériques en silicone seront réalisés.

2- Application de l'enduit ciment flexible

- Vérifier le rapport de mélange sur la fiche technique du produit.
Préparer à l’aide du seau doseur la quantité d’eau nécessaire pour le mélange. Verser l’eau dans le seau mélangeur. Ajouter ensuite la quantité d’étanchéité nécessaire dans le seau mélangeur.
Malaxer à l’aide d’un mélangeur malaxeur ou d’une perceuse équipée d’une pale de malaxeur jusqu’à obtenir une consistance homogène et sans grumeau.
Laisser reposer le mélange 3 à 5 minutes, puis malaxer à nouveau avant utilisation.

- Humidifier le support avant l’application.

- L’application se fait en 2 couches d’environ 1 mm chacune

- Pour la première couche, étaler l’enduit avec le côté denté du peigne, puis réaliser un lissage avec le côté droit du peigne.

- Laisser sécher la première couche pendant 2 à 4 heures.

- Appliquer la deuxième couche d’enduit.

Attention : la surface fraichement enduite devra être protégée pendant environ 12 heures du soleil, de la pluie et du gel.

Produits utilisés dans ce guide