Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Couleur
Cacher les filtres
Pierre
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
4 cm
Cacher les filtres
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Carrelage extérieur : pierre naturelle ou grès cérame ?

Découvrez nos conseils d'experts pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet.

Découvrir >

Vous avez une terrasse à réaliser ou vous souhaitez la renouveler. Choix des matériaux, des dimensions, des formats, comment s’y retrouver pour faire de votre espace extérieur un lieu charmant dans lequel vous ne vous lasserez pas de vous prélasser ? ! 

Quels matériaux pour daller une terrasse ?  

Pour réaliser le dallage de votre terrasse, vous allez choisir un revêtement qui vous correspond et qui s’accorde avec l’environnement extérieur mais aussi avec le style de la bâtisse en générale. La terrasse apporte une touche esthétique et décorative. Alors selon si elle prolonge une plage de piscine, si vous souhaitez l’homogénéiser avec vos murets de clôtures, vos escaliers de jardin, vos bordures ou vos margelles de piscine, le choix de dallage est varié.  

Chez RO’MA Nature, nous privilégions la pierre naturelle pour vos revêtements de sols et muraux. Toutefois, nous aimons aussi nous diversifier et vous proposer une gamme étoffée alors vous trouverez aussi du grès cérame.  Voici quelques idées de dallage pour la terrasse en pierre naturelle :  

Les dalles de terrasse en pierre calcaire beige ou grise 

Le travertin fait évidemment partie des dallages incontournables sur une terrasse. Il la sublime par son charme tellement reconnaissable. En effet, les dalles en travertin se composent de petites vacuoles qui font tout le charme de la pierre. Durable, millénaire, non glissante, le travertin valorise votre demeure. Sur une terrasse, sa clarté méditerranéenne est prisée et elle se plie à l’environnement dans lequel elle est posée. Sobre, intemporelle, ses teintes beiges sont tout aussi classiques que contemporaines et ce qui transparaît en premier lieu, c’est sa grande noblesse.  

La pierre Atlas du Maroc est issue des roches calcaires, exploitées sur les contreforts de l’Atlas. Robuste, résistante au gel, aux variations climatiques, elle est tout à fait appropriée pour une pose en extérieure et pour les terrasses. En gris ou en beige avec des nuances vaporeuses de blanc, elles donnent beaucoup de clarté à l’aménagement paysager. Intemporelles, elles s’adaptent ainsi à tous les environnements, jouant avec la lumière naturelle pour révéler chaque détail de leur teinte et arrière-plan pommelé. La pierre d’Egypte fait aussi partie de ces pierres calcaires, se situant entre le travertin et la pierre française de votre piscine ou autour de votre maison. Magistrale et d’une clarté aux douces nuances de beige, la pierre d’Egypte est un bon compromis entre la pierre française et le Travertin. Un peu moins poreuse que le travertin et véhiculant une douceur apparente, elle possède également le même genre de clarté provençale. D'une grande résistance, les pierres naturelles d’Egypte sont réputées pour leur grande résistance au temps et sont les témoins millénaires des grandes édifications mythiques du pays. Alors faire venir un peu de ces richesses sur sa terrasse est un petit luxe irrésistible. 

La pierre française en dallage pour la terrasse est aussi une pierre mythique. D'abord parce qu’elle est française, ensuite parce que sa texture a une apparence lisse, enfin parce qu’elle reste fraîche sous les pieds quand il fait chaud. Non gélive, antidérapante, la pierre française sur un perron, une terrasse est très décorative.  

Le dallage terrasse en ardoise. L'ardoise est une pierre parfaite pour l’extérieur. Revêtement incontournable des couvertures de toit, cette pierre est imperméable et possède une durée de vie séculaire. Elle ne craint pas les variations climatiques et esthétiquement, ses nuances du bleu gris au noir sont particulièrement appréciées. Elle est la pierre des aménagements contemporains, épurés, minéraux et zen. C'est pourquoi, vous pouvez jouer sur les formats et contrastes de l’ardoise en mixant dallage terrasse et pas japonais dans un sentier, margelles, piquets de schistes et plage de piscine en ardoise. Dans cette harmonie relaxante et épurée, l’ardoise donne le tempo et votre jardin est transformé 

Les pierres d’Inde pour la terrasse. Le grès Kandla est une pierre provenant d’Inde, réputée pour sa grande dureté. Très robuste , elle est aussi idéale en extérieur pour revêtir, seuil, allées de garage et terrasses. Si le grès Kandla est surtout connu pour son format pavés, il existe en d’autres dimensions pour carreler une terrasse. Les teintes du grès Kandla sont originales entre le multicolore doux, pastel aux mille nuances, l’ocre velouté à l’apparence argileuse et le gris actuel. La pierre de Tandur est aussi une pierre d’Inde intéressante car ses veinages marqueurs de nuances uniques font de votre terrasse un espace raffiné et moderne.  

Les pierres bleues en terrasse. Vous connaissez la mythique pierre bleue de Belgique, qui semble grise mais révèle ses nuances de bleu à la lumière du jour ? Chez RO’MA Nature nous vous proposons des pierres bleues du Vietnam et de Turquie. Tout aussi qualitatives que la pierre bleue du Hainaut, elles sont aussi résistantes, robustes et ne craignent pas les intempéries. C'est pourquoi, elles apportent un décor élégant, chic en extérieur que vous pouvez harmoniser avec margelles, plage de piscine et entrée pavée pour rendre l’accueil agréable.  

Terrasser l’espace en dalle de marbre. Avec son image de luxe, le marbre a fini par se démocratiser. Avec ses veinages et teintes très variés, il est facile de trouver celui qui convient réellement, entre blancheur immaculée, ou vif, poli aux veines visibles. Le marbre donne du caractère mais dynamise aussi l’extérieur par son jeu de stries fines, épaisses ou à peine visibles. Selon le format choisi, il est aussi graphique et très décoratif. 

Le grès cérame est un matériau qui s’adapte en intérieur comme en extérieur. Véritable revêtement caméléon, il est capable d’imiter la pierre, le béton, le bois. Il est résistant et se comporte très bien dans les espaces paysagers. Robuste et entretien aisé, il est la star des revêtements de sol.  

Quels formats de dalles choisir pour la terrasse ?  

Beaucoup de formats sont possibles pour revêtir la terrasse.  

Rectangulaires, panoramiques, les dalles quadrilatères sont les formats basiques pour carreler une terrasse. Ils donnent une allure moderne, allongeante et classique. En longueur libre, les dalles rectangulaires de différentes grandeurs déstructurent avec distinction et offrent un dynamisme actuel.  

Si vous voulez donner un peu de caractère à l’aménagement du sol extérieur, vous pouvez choisir un dallage en opus incertum. Original, il se compose de fragments de pierre taillés de façon aléatoire. Ce format a été inventé pour ne pas gâcher le matériau, pendant l’antiquité romaine. Il est donc une technique de taille de pierre et de pose au format “incertain”. Ingénieux et décoratif, il a aujourd’hui une image vintage, surtout quand il est en marbre. S'il véhicule une touche seventies, il est aussi dynamique et apporte un mouvement graphique unique. Il est le format qui donne le ton et s’impose comme un décor à part entière.  

Le format opus romain est aussi une solution originale pour la terrasse. Technique de pose et d’assemblage des pierres mis au point par les ingénieurs et architectes romains, il quadrille les sols avec recherche. Pour poser un sol en opus romain fait de lots de morceaux de différentes dimensions, il faut suivre un calepinage. En général deux carreaux de même dimension ne doivent pas être posés l’un à côté de l’autre. Ce genre de sudoku de l’architecture offre un rendu artistique et sophistiqué. Sur une terrasse, le dallage en opus romain donne une touche graphique décorative qui rappelle les tableaux de Mondrian.  

Les pavés pour terrasses sont une idée esthétique qui change des carrelages et dallages standards. Le pavé est un format spécifique qui ne dépasse pas 20 x20 cm. il existe quelques variantes rectangulaires en 20x40 cm ou 15x30 cm. Certains pavés sont dénommés pave dalle car ils se situent entre les deux formats. Ils sont donc tout à fait adaptés pour la terrasse et les sentiers piétons et ne sont dans ce cas pas carrossables.  

Enfin un format revient en force, il est la grande tendance des revêtements de sol : le format hexagonal en pierre ou en grès cérame. Il s’agit d’une revisite grandeur nature de la tomette provençale, que vous pouvez adopter en pas japonais ou en dallage de terrasse ou les deux pour créer un ensemble homogène. Ambiance vintage mais fantaisie, ce dallage hexagonal offre un charme d’exception. 

Beaucoup de possibilités s’offrent donc à vous pour daller une terrasse. Pour poser ces dallages, vous devez tenir compte des contraintes du sol et vous renseigner sur les différentes manières de faire : lit de sable, chape béton, pose sur plots, demandez à nos professionnels de vous conseiller sur la pose des dallages et le choix de ceux-ci pour réussir votre terrasse. Vos projets sont uniques, nous nous mettons à votre disposition pour y répondre pleinement et vous donner satisfaction.