Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Couleur
Cacher les filtres
Pierre
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
23 cm
Cacher les filtres
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Dalle en ardoise : un matériau d’exception  

Choisir des dalles en ardoise pour rénover ou habiller sols, murs, parements intérieurs, extérieurs est une très bonne idée ! En effet, l’ardoise est esthétiquement originale mais comporte aussi des qualités techniques indubitables. 

L'ardoise est une pierre naturelle : elle est issue des roches métamorphiques, formées il y a des millions d’années, à base de sédiments argileux. Métamorphique également, car sous l’effet des pressions et des hautes températures, l’argile s’est compactée pour former des couches, d’où son aspect de millefeuille. L'ardoise est donc un matériau écologique, extrait des carrières, ne subissant aucun traitement chimique. Acheter cette pierre est un investissement éco responsable qui contribue au développement durable.  

La grande qualité de l’ardoise, inhérente à la majorité des pierres naturelles est sa robustesse. Mais la particularité de l’ardoise est que sa durée de vie est séculaire. D'une résistance implacable, les dalles en ardoise sont parfaitement adaptées à l’extérieur. En effet, leur imperméabilité est un critère de choix et c’est pourquoi, elle est beaucoup employée pour les travaux de couverture.  

L'ardoise possède des teintes uniques : bleu gris, noir, l’ardoise est une pierre aux nuances contemporaines. Selon les formats, en briquettes de parements, en dalle rectangulaire pour le sol, en pas japonais pour le jardin, l’ardoise transforme vos pièces de vies et espaces extérieurs avec naturel et modernité. Non dépourvue d’élégance, elle peut aussi s’adapter à des décors plus traditionnels car ses teintes restent intemporelles. Il existe des ardoises aux teintes vertes, rouges et sa variante Peacock par exemple comporte des nuances ocres et presque violettes, imitant une écorce mouillée. Faisant partie de la famille des schistes, l’ardoise se décline ainsi de manière authentique et brute. 

Où poser des dalles en ardoise ?  

Toutes les pièces peuvent accueillir l’ardoise, au sol, au mur, sur une terrasse, une façade. Cela dépend évidemment du style de votre maison et de l’aménagement que vous souhaitez réaliser. 

La dalle ardoise en extérieur 

Les pas japonais font partie des dalles en ardoise les plus prisées pour le jardin : arborant une surface très nature, feuilletée, schisteuse et imitant un bois mordoré, elle se fond parfaitement avec les éléments qui l’entourent. Actuels et fonctionnels, les pas japonais tracent les chemins dans un esprit apaisant et protègent vos gazons (qui ne sont plus piétinés), tout autant que vos bas de pantalons !  

Les dalles ardoise peuvent être utilisées en bordure : elles donnent ainsi une allure soignée à votre jardin, en délimitant les parcelles, en protégeant les plantations et en ayant un rôle de finition parfaite. Vous pouvez les mixer avec des graviers ou galets blancs contrastants. La variante en palis permet de jouer sur les hauteurs et perspectives en installant à la verticales ces bordures.  

Terrasse et plage de piscine : pour créer un ensemble distingué et contemporain en extérieur, misez sur des dalles ardoise de grande longueur. Nivelez le tout : margelles, plages de piscine et prolongez sur la terrasse pour un effet épuré dont vous ne vous lasserez pas.  

Façades, murets, contours de portes peuvent être revêtus de dalles ardoise dans son format parement : en plaquettes ou briques régulières, l’ardoise donne un ton accueillant et soigné à l’apparence extérieure de votre maison et terrain. Couplé avec des lattes en bois au sol ou un bardage mural, les matériaux se rencontrent et s'accordent dans un esthétisme sobre et raffiné. 

La dalle ardoise en intérieur 

Dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, la cuisine, elle réchauffe vraiment les espaces au sol ou sur les murs de ses teintes anthracites, gris-bleu et noires. Optez pour des grandes dalles en pose joints décalés, intensifiant ainsi la modernité et donnant de l’ampleur aux volumes. En version parement, l’ardoise est idéale car ce format en relief de briquettes juxtaposées lui correspond bien. Elle habille des pans de murs et valorise vos poêles, cheminées ou un mur de transition entre deux pièces.  

Dans une salle de bains, l’ardoise est on ne peut plus adaptée. En effet, son imperméabilité la rend parfaite pour ce lieu. En total look ou uniquement au sol ou sur les murs, elle est décorative, minérale. Vous pouvez facilement créer une ambiance zen, là encore avec un peu de bois pour augmenter le côté convivial et confortable. Au format de brique régulières longilignes et peu larges, elle habille gracieusement les douches qui ne sont plus que fonctionnelles mais un espace très agréable.  

N'oubliez pas la cuisine dans laquelle la dalle ardoise peut jouer le rôle de crédence, de revêtement de sol. Dans un loft ou dans une grange rénovée aux poutres apparentes, elle donne à votre cuisine le charme néo industriel ou champêtre qui fait toute l’ambiance d’une cuisine renouvelée mettant en appétit. Minérale, brute, authentique, l’ardoise colle bien à ces ambiances dans lesquels l’intention est de retrouver une rusticité perdue ou une véracité architecturale.  

Pour vos projets de revêtement avec des dalles ardoise, faites appel à nos experts. Ils vous accompagneront dans vos projets en vous conseillant sur mesure, en vous indiquant les matériaux et meilleurs formats.