Dallages intérieurs en pierre naturelle

Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Couleur
Cacher les filtres
Pierre
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
3 cm
Cacher les filtres
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Pose collée de dallage en pierre naturelle et travertin

Suivez nos conseils de pose de dallage en pierre naturelle ou travertin en intérieur ou en extérieur !

Découvrir >

Les dallages en pierre naturelle donnent un cachet unique à vos intérieurs. Qu’il s’agisse d’agrandir une salle de bain avec des carreaux d’ardoise, de donner de la clarté au salon avec de la pierre du Maroc, du prestige avec de la pierre de Bourgogne dans une salle à manger de demeure familiale ou de la rusticité avec une pierre en travertin vieillie dans une grange rénovée, la pierre naturelle est l’incarnation d’un charme millénaire.  

Pourquoi choisir des dalles en pierre naturelle pour l’intérieur ?  

Poser un dallage intérieur en pierre naturelle, c’est faire le choix de la pérennité et de la sérénité. En effet, les pierres naturelles sont issues de la formation millénaire des roches sédimentaires, magmatiques ou métamorphiques. Elles font partie d’un cycle naturel, écologique et infini. C’est pourquoi, quand vous avez le projet de rénover vos sols intérieurs avec de la pierre naturelle, il faut aussi prendre conscience de l’investissement raisonné et responsable. La pierre naturelle ne subit aucune transformation, aucun traitement chimique. Elle vieillit naturellement et parfois rehaussée de finitions vieillies, brossées, adoucies, antiquaires ou légendes, elles se patinent au fil des années. Impossible de s’en lasser car les nuances sont tellement vivantes, mouvantes et complexes que vous ne les verrez jamais de la même façon d’un jour à l’autre.  N’ayez pas peur d'épuiser les ressources naturelles en optant pour un intérieur en pierre naturelle car les carrières sont strictement maîtrisées et l’exploitation réglementée. A noter aussi que lorsqu’une carrière ferme, les carriers ont obligation de revégétaliser avec des procédés spécifiques et adaptés au sol pour que celui-ci ne s’érode pas mais aussi pour que la biodiversité se renouvelle et reprenne ses droits. Même si vous faites le choix de l’esthétisme, de la noblesse du matériau, d’un goût de l’authentique avant toute chose, ayez aussi en tête que votre achat est éco-responsable. Détail vertueux non négligeable qui séduit encore plus ! 

Poser un dallage intérieur en pierre naturelle demande-t-il beaucoup d’entretien ? 

Les dalles en pierre naturelle ont cet atout d’être très résistantes, peu sensibles aux chocs et de demander peu d’entretien. Celui-ci est évidemment nécessaire pour allonger la durée de vie des pierres déjà éternelle. Les pierres issues de roches calcaires comme le travertin, la pierre Atlas du Maroc, la pierre d’Egypte, sont plus ou moins poreuses. En posant votre revêtement intérieur au sol ou mural, il faudra donc penser à traiter la pierre en utilisant un produit hydrofuge oléofuge adapté. Cela permet de préserver la pierre en faisant en sorte que poussières, saletés, liquides gras, huileux ne s’incrustent dans la pierre.  

Quel choix de dalles en pierre naturelle pour quelles pièces intérieures ?  

A vrai dire, cela dépend des goûts, des univers et si un dallage en pierre naturelle est relativement polyvalent et adaptable, il n’en reste pas moins qu’il change l’ambiance d’une pièce.  

La dalle pierre de Bourgogne, noble et monumentale 

La pierre de Bourgogne donne beaucoup d’éclat et de lumière à un salon- salle à manger ; elle lui donne un cachet inestimable et vous pouvez même prolonger le jeu de la profondeur en les posant au mur, pour créer un ensemble magistral et volumineux.  

Le dallage en travertin, l’indémodable 

Cette pierre naturelle fait son effet dans votre décoration intérieure. Cette pierre est reconnaissable par l’irrégularité de sa surface aux cavités qui en font son charme. Elle s’intègre donc aisément dans des environnements classiques mais est assez polyvalente par ses teintes beige et sobres pour se faire une place dans un décor intérieur contemporain.  

Les dalles en ardoise, pierre imperméable 

Elles s’invitent volontiers dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Naturellement imperméables, elles sont idéales et apportent beaucoup de modernité, par des nuances du bleu au noir, passant parfois par une imitation bois mouillé. Un revêtement intérieur en ardoise Peacok par exemple, d’une belle rusticité, peut créer une ambiance “petit port de pêche” fait d’un meuble en bois brut, d’un miroir au cadre en corde, de galets sur le sol de la douche. Mais l’ardoise est une pierre d’une grande modernité alors du sol au mur elle peut aussi augmenter visuellement le volume de petites pièces et rendre votre cuisine et salle de bain très moderne. Dans ce cas, le jeu des contrastes entre grandes vasques blanches rectangulaires, îlot de cuisine design et accessoirisation épurée (miroir longiligne sans cadre, petit vase gris avec plante ou bonzaï) sublime les pièces d’eau.  

Les dallages en pierre bleue du Vietnam et de Turquie, pour le prestige.  

Ils apportent beaucoup de chaleur et convivialité à vos espaces intérieurs. Dans une longère, aux plafonds bas et poutres apparentes au bois naturel ou éventuellement peintes en blanc, elles se marient avec cet autre matériau naturel dans une décoration de maison de campagne anglo-normande chic ou bohème chic. Ultra conviviale par son bleu profond, la dalle intérieure en pierre bleue dégage aussi une belle authenticité propre aux pierres naturelles.  

Les dalles intérieures en pierre naturelle grise pour un projet contemporain.  

Dans ce cas-là, nous vous invitons à regarder les pierres Atlas du Maroc, dont les nuées blanchâtres sont d’une douceur saisissante. En grande dimension, elles sont la modernité incarnée et renouvellent complètement le charme de vos intérieurs. La pierre bleu gris Adana de Turquie peut aussi convenir mais elle est plus sombre, comme la dalle en Tandur noir d’Inde, à la texture plus irrégulière et rustique. Mais dans les tons du gris au noir, ces pierres naturelles sont vraiment faites pour des volumes à la décoration intérieure actuelle.  

Quel format de dalle choisir pour les pièces intérieures ?  

De manière générale, la tendance est plutôt aux grandes dalles XXL. Pour donner une impression plus volumineuse de votre aménagement intérieur, les grandes dalles sont en effet ce qu’il y a de mieux, surtout dans des petites pièces. Elles peuvent être carrées pour le côté actuel en 60x60 cm ou rectangulaires pour le cachet et la perspective allongeants.  

L'opus 4 est un format de dalle vraiment intéressant et original pour dynamiser vos revêtements intérieurs. Composé de 4 carreaux aux dimensions différentes, il apporte à votre pièce un caractère graphique absolument unique. C'est pourquoi ce puzzle orthogonal à l’effet géométrique faussement déstructurant est parfait dans une décoration vintage. Il peut aussi dynamiser une pièce qui s’est endormie sur les lauriers d’une décoration classique mais devenue fade ou un tant soit peu désuète.  

Contrairement aux idées reçues, l’opus incertum n’est pas fait que pour l’extérieur. S'il a une image seventies de terrasses en marbre, il s’accorde très bien avec l’ardoise car l’effet rocher aplati disposé aux dimensions complètement aléatoires font ressortir la minéralité de la pierre. Toutefois, ce format particulier qui met aussi en relief des joints plus larges, a toute sa place dans des granges rénovées où le bois a la primeur. L'opus incertum a ce charme de refuge de montagne, qui donne l’impression d’une construction où la disposition des pierres est spontanée, fonctionnelle. Ce format est donc assez rustique mais a ce charme énergique où chaque carreau est unique.