

Comment choisir ses pas japonais ?
Découvrez nos conseils d'experts pour vous guider dans le choix de vos pas japonais !
Découvrir >Vous venez de déménager dans une maison dont le jardin est à repenser ou à remettre à votre goût. Vous n’avez pas vraiment le temps d’entretenir le terrain mais conserver un peu de gazon vous convient bien ! Alors pour vous aider dans votre projet, nous vous conseillons les pas japonais pour le jardin !
Un pas japonais de jardin est une dalle faite pour être disposée dans le jardin. À l’origine, ils agrémentaient les jardins japonais pour faciliter la déambulation à la découverte de la nature mais aussi pour prendre le temps de l’observer à travers des chemins courbes. Ils évitaient aussi aux invités et aux geishas de salir le bas de leur kimono pour rejoindre les palais des thés. Contribuant à l’harmonie extérieure, les pas japonais se fondent dans une nature où les éléments cohabitent : eau, roches, arbustes.
Les pas japonais possèdent des caractéristiques intéressantes et ils remplissent plusieurs rôles dans l’aménagement de votre jardin.
Les pas japonais ont un rôle décoratif. Ils embellissent le jardin et le personnalisent par ce détail qui fait tout le charme du jardin. Qu'il soit en grès cérame, en béton, en forme de grenouille ou en pierre naturelle, le pas japonais s’accorde à la bâtisse, à l’ambiance et à ce que vous êtes.
Les pas japonais permettent de structurer le jardin. En faisant les plans de votre agencement extérieur, vous allez réfléchir à la meilleure circulation possible, à sa fluidité, à ses passages en faisant en sorte que la déambulation soit fluide et agréable. Pour créer un passage fonctionnel, pour aménager une allée, pour marcher entre vos plantations, les pas japonais vous aident à délimiter les espaces, à les structurer avec un esthétisme naturel. Alors les pas japonais peuvent vous aider à délimiter les espaces, à les structurer avec un esthétisme naturel. La présence du pas japonais est discrète et affirmée, c’est aussi un aspect décoratif agréable de ce qui le caractérise.
Le pas japonais joue un rôle protecteur pour la pelouse. En installant des pas japonais dans le jardin, le gazon n’est plus piétiné puisque vous empruntez le chemin tracé par les pas. Ils permettent de préserver la parcelle enherbée mais aussi vos baskets blanches qui ne sont plus vertes au contact de la pelouse ! Par la même occasion, vous ne salissez plus l’intérieur quand vous rentrez les pieds mouillés ou boueux !
Le pas japonais a aussi pour fonction de sécuriser les pas. Les finitions de surface des dalles qui servent pour les pas japonais sont non glissantes. Cela offre un confort de marche sans crainte de trébucher par temps de pluie, ce qui est plutôt agréable.
Le pas japonais facilite les accès. Si vous avez un chalet de jardin, des poubelles à sortir, ils sont vraiment pratiques, surtout en hiver. Ils peuvent aussi être posés pour accéder à des dépendances, sans dénaturer l’environnement et l’ambiance générale.
Enfin, comment installer des pas japonais dans le jardin ? Les pas japonais sont faciles à poser : ils s‘intègrent de manière naturelle et sont une bonne alternative car ils sont simples à poser sur un lit de graviers ton sur ton ou un paillis. Après avoir effectué un traçage, dalles en béton, en bois, en grès cérame, en ardoise et autres pierres naturelles, disposez les dalles pour avoir une idée du rendu. Mesurez bien la distance entre chaque pas pour conserver une marche naturelle. En général, 40 à 60 cm qui correspond à la distance entre les milieux de chaque pas est idéale. Détourez autour du pas et décaissez de quelques centimètres pour niveler le pas au ras du gazon, afin de faciliter le passage de la tondeuse. Réalisez un lit de sable, intégrez le pas et stabilisez avec un maillet.
Les pas japonais, hormis leur rôle décoratif, sont très utiles dans l'aménagement du jardin, remplissant des fonctions de fluidité, de confort et de protection de la végétation.
Les pas japonais prennent toutes les formes et dimensions correspondant à votre environnement, à la façade de votre maison. Le choix est grand et nous vous proposons une belle sélection, des pas les plus classiques aux plus fantaisistes.
Les pas japonais rectangulaires : ils sont les plus classiques. Appelés aussi traverses, ils structurent le jardin, de manière alignée et stricte, donnant une ligne claire et graphique au plan d’aménagement extérieur. Disposés en quinconce, en décalé, ils cassent les codes d’une certaine symétrie en dynamisant le chemin. La variante trapézoïdale permet de les disposer tête bêche ou de mieux marquer une courbe hélicoïdale. Côté dimension, une longue traverse offre ‘l'avantage de déambuler côte à côté. Tout dépend de l’espace disponible pour les accueillir. Dans un format également géométrique, le pas japonais hexagonal se situe dans la grande tendance du retour tomette ! Alors ce format s’exprime dans le jardin, à vous de trouver la meilleure façon de les disposer.
Les pas japonais ronds et ovales : leur forme est aléatoire ou vraiment ronde. Ce pas japonais est harmonieux et représente le mieux la philosophie zen. En effet, au contraire des jardins à la française très symétriques, au Japon, les jardins doivent être sinueux et asymétriques dans la structure et les plantations. Les nombres pairs, les lignes strictes attirant le mauvais esprit et l’harmonie émanant du chaos, c’est pourquoi, courbes, rondeurs et chemins serpentueux sont privilégiés pour les promenades et flâneries. Alors les pas japonais ronds, accordés à un décor minéral sont ce qu’il y a de mieux pour composer un jardin d’inspiration japonaise. cette forme aléatoire, de type opus incertum répondent aussi à cet esprit.
Les pas japonais en forme d’animaux : ils sont souvent en fonte ou en pierre reconstituée et représentent des escargots, des tortues, des hérissons. Quel que soit votre avis sur la question, ils ont au moins le mérite de se fondre dans la nature composant des sentiers piétons .avec fantaisie !
En grès cérame, en fonte, en bois, en pierre naturelle, en matériau composite, les pas japonais se trouvent dans des matières très diverses. Petit tour d’horizon
Les pas japonais de jardin en bois
Le bois est vraiment esthétique pour l’intégration des pas japonais car il se fond complètement dans un cadre naturel. Il donne l’impression d’avoir toujours été présent. Les rondins de bois intensifient encore plus cet aspect dans l’aménagement de votre terrain. Décoratives, les essences de bois demandent un traitement régulier et leur entretien est indispensable. Il sera plus vite renouvelé que d’autres matériaux mais il est aussi très joli.
Les pas japonais en ardoise et pierre naturelle
La pierre naturelle est un matériau inaltérable en extérieur et les finitions de surface la rendent non glissante. C'est pourquoi, elle est une bonne solution car elle est durable, résistante et robuste. En travertin, en marbre, en quartzite, en pierre c’est en ardoise que le pas japonais est le plus prisé. Ses nuances gris bleues, parfois noires, le schiste oxydé, imitant parfaitement un bois mouillé sont décoratives et se prêtent bien à une ambiance zen et minérale. Reposant sur un paillis d’ardoise ou des galets contrastants, elle sublime les aménagements dans vos espaces extérieurs et son gros atout est aussi d’être imperméable, avec une longévité séculaire. Quel que soit son format et ses dimensions, le pas japonais ardoise s’adapte aussi bien dans un univers contemporain et épuré que dans un extérieur traditionnel et à la végétation faussement désordonnée.
Les pas japonais en grès cérame
Ils sont aussi une très bonne idée car le grès cérame est résistant en extérieur, ne craint pas les variations climatiques et surtout ce matériau imite la pierre, le bois, le béton. Le rendu est surprenant et il peut être très intéressant pour des pas japonais menant à un gazebo, un patio, une piscine ou un pavillon.
Pour vos projets d’aménagement en extérieur, pour des conseils de pose de matériaux, faites appel à l’équipe de RO’MA Nature. Nos experts se font un plaisir de personnaliser vos projets par rapport à votre budget, vos contraintes et aussi vos doutes. Alors une hésitation sur le choix des pas japonais dans le jardin ? RO’MA Nature trouve une solution !