

Comment choisir ses pas japonais ?
Découvrez nos conseils d'experts pour vous guider dans le choix de vos pas japonais !
Découvrir >Si nous avons l’habitude de trouver des pas japonais en ardoise, gris ou de couleur sombre, les pas japonais beiges s’intègrent aussi parfaitement dans les jardins. Une bonne idée pour agencer votre extérieur en toute simplicité !
Moins spontané que les pas japonais en ardoise, le choix des pas japonais beiges est judicieux pour apporter de la clarté dans son jardin. En effet, les teintes beiges reflètent la lumière du soleil et offrent une ambiance estivale.
C'est pourquoi, poser des pas japonais autour de la piscine donne immédiatement le ton d’une ambiance méditerranéenne. Imaginez que vous avez déjà installé des margelles en Atlas beige ou en travertin, accordez les pas japonais du bassin à la terrasse, rectangulaires et en quinconce pour marquer le passage en lui accordant une fantaisie contemporaine. En opus incertum au milieu du gazon, les pas japonais ont un effet hyper naturel de pierre qui a toujours été là, né au milieu de l’herbe et pour les associer à un escalier roman de piscine, dans une atmosphère d’élégance antique ! Les pas japonais beiges pour les sorties de piscine sont aussi pratiques puisqu’ils évitent de piétiner l’herbe avec des claquettes de piscine mouillées ou même pieds nus. Les pas japonais ont ce rôle pratique de protéger les gazons et de moins les malmener à force de passages répétés. Alors de la piscine au patio, de la terrasse au bassin, de l’eau à celle de la douche extérieure, les pas japonais beiges aux abords d’une piscine, parce que vous préférez l’herbe verte aux plages de piscine dallées, apportent un contraste lumineux et doux entre végétation et eau de la piscine.
Si celle-ci comporte des différences de niveau ou une pente descendante, osez le passage à gué en pas japonais beige flottant ! Modernes, épurés, les carreaux de pas japonais donnent l’impression d’être en lévitation au-dessus de l’eau et dans une teinte claire comme le beige, ils offrent ce supplément d’âme très apaisant qui plus est, facile à emprunter et vous évitant de faire le tour du bassin.
Les japonais distinguent les jardins zen des jardins japonais. Le jardin zen, dit aussi jardin sec ou Karesansui signifie l’absence d’arrosage et d’eau. C'est pourquoi, plans d’eau, bassin et arrosages sont exclus. Place aux rochers, graviers, sable et mousse pour symboliser la simplicité, le minimalisme. Les jardins zen n’ont pas besoin d’un grand espace pour exister. Balcons, cours, terrasses peuvent accueillir des jardins zen paisibles. Malgré tout, dans un jardin, pour déambuler en méditant, les pas japonais sont inhérents à cette philosophie. Alors particulièrement dans un jardin zen ou gravier et sable sont clairs, les pas japonais beiges en sont un rappel très harmonieux. Optez pour des pierres rondes, ovales, en nombre impair et de différents diamètres pour accentuer la perspective. Les jardins zen ne supportent que l’asymétrie, beaucoup plus naturelle, paisible et belle. Vous pouvez poser les dalles de pas japonais beiges sur des graviers de couleur clair, comme du gravier concassé de marbre blanc, du gravier de calcaire jaune, mettant en valeur la pierre mais aussi la nature même des éléments.
Si l’entrée de votre maison est en gravier ou caillouteuse, agrémentez de pas japonais. Ils permettent de structurer le chemin jusqu’au seuil de la maison, par une touche soignée, élégante et en beige, qui donne une luminosité accueillante. Il est vrai que la distance entre les pas japonais ne peut convenir à toutes les foulées des convives qui viendront chez vous. Néanmoins, il n’est pas rare de voir les pas japonais très rapprochés, lorsqu’il s’agit d’une entrée de maison extérieure. Les pas japonais beiges sont aussi un moyen de stabiliser la marche et les chevilles pour éviter de se les tordre dans les graviers
Toutes les pierres naturelles dans des teintes beiges peuvent être adaptées à des pas japonais dans la mesure où elles sont robustes, non glissantes, non gélives et ne craignent, pour la plupart, ni les chocs, ni les intempéries. Il s’agit donc davantage d’une question de goût, d’envie et d’esthétisme.
Le grès cérame émaillé teinté dans la masse (biscuit du carrelage similaire à l’émail) reproduit très bien la pierre naturelle, sa texture nervurée et irrégulière. Le grès cérame n’est pas à proprement parler une pierre naturelle. Il est composé de minéraux purs tels que le feldspath, de l’argile du kaolin et pressé mécaniquement. Ce carrelage est donc plutôt “naturel” et ne nécessite pas de traitement chimique. Il peut représenter une bonne solution en extérieur car il est imperméable, ne craint pas les intempéries, ni les chocs et les taches.
Si vous êtes un puriste et que vous préférez l’authenticité des pierres naturelles, vous êtes au bon endroit ! Chez RO’MA Nature, nous pouvons vous proposer des pierres beiges qui seront parfaites pour les pas japonais. Comment les distinguer ?
Le grès Kandla beige vient d’Inde. De très haute qualité et extrêmement robuste, il est issu des roches calcaires sédimentaires. Il se caractérise par une apparence douce aux nuances ocres rappelant quelque peu une écorce humide par endroits. Il se prête donc à un environnement japonisant tant son aspect est naturel et apaisant.
La pierre de Tandur, en provenance d’Inde également comporte les mêmes qualités de résistance et la finition vieillie renforce la texture anti glissante. Les nuances sont grises avec du beige. En guise de pas japonais, ils dégagent vraiment l’authenticité naturelle qui est recherchée dans une pierre naturelle et dans un jardin zen. Parfait aussi donc pour aménager votre chemin en pierre naturelle à travers les plantations de votre jardin.
La pierre Atlas qui vient du Maroc est aussi adaptée aux pas japonais puisqu’elle résiste très bien aussi en aménagement extérieur. Utilisé pour des dalles de terrasse ou margelles de piscine, sa texture pommelée, faites donc de nuances blanchâtres et cotonneuses invitent à la sobriété et aux déambulations sur ces dalles claires.
Enfin la pierre d’Egypte se situe entre la pierre française et le travertin. Moins lisse que la pierre française et légèrement moins poreuse que le travertin, la pierre d’Egypte à la réputation monumentale (temples le long du Nil, pyramides de Gizeh) résiste aux affres du temps et de vos pas sur des traverses beiges de toute beauté. La noblesse prend toute son ampleur et dans une entrée extérieure, elle peut donner un cachet somptueux à votre façade.
Les pas japonais beiges en pierre naturelle sont aussi faciles d’entretien et faciles à poser sur une couche de sable pour les stabiliser, après avoir décaissé la terre pour les tasser au même niveau que l’herbe ou le sol. Retrouvez nos guides de pose sous chaque fiche produit.