Pas japonais en ardoise et schiste

Couleur
Cacher les filtres
Longueur
50 cm
100 cm
Cacher les filtres
Largeur
25 cm
50 cm
Cacher les filtres
Prix
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Votre extérieur manque cruellement de caractère ? Si vous alliez l’utile à l’agréable en installant un chemin en pas japonais ? Celui-ci vous permettra de circuler librement dans votre jardin, par tous les temps. Chez RO’MA Nature, vous trouverez un large choix de pas japonais en ardoise et en schiste noir et gris à des prix abordables

Qu'est-ce qu'un pas japonais en ardoise ou en schiste

Un pas japonais en ardoise ou en schiste est, comme son nom l’indique, une inspiration des jardins du soleil levant. Au Japon, les pas en pierre naturelle furent imaginés pour déambuler sereinement dans les parcs à la rencontre de la nature pour prendre le temps de l’observer. Ils étaient une manière de retrouver l’harmonie face au chaos de ce monde et c’est pourquoi, ils sont souvent disposés en quinconce ou en courbe, afin de poser les pas plus lentement et de flâner. Ils menaient souvent aux différents pavillons dont celui du thé où les convives pouvaient se rendre sans se salir, les geishas plus précisément. Les pas japonais en ardoise ou en schiste sont donc des dalles rectangulaires, rondes ou de formes irrégulières, disposées de manière à former un chemin en pierre naturelle au milieu de la végétation. L’intérêt est esthétique mais aussi pratique. Utilisés sur de la pelouse ou du gravier, ils permettent de rendre le terrain plus praticable, quand celui-ci est gorgé d’eau. Cela évite de salir vos chaussures et par conséquent l’intérieur de vos maisons mais aussi de vous fouler la cheville si vous glissez dans un jardin mouillé !

Pourquoi choisir des pas japonais en schiste ou en ardoise

Quelle est la différence entre le schiste et l'ardoise ?

Le schiste et l’ardoise sont très souvent confondus sur le marché de la pierre naturelle. La première chose à savoir est que le schiste désigne une famille de pierres. Parmi celles-ci, on retrouve justement l’ardoise. Pour faire simple, l’ardoise est donc un type de schiste. Son grain est fin contrairement aux autres schistes qui peuvent se composer de sédiments argileux et sableux. Les caractéristiques communes de tous les schistes sont leur couleur grise et leur aspect feuilleté. En revanche, en fonction des minéraux qui y sont présents, la pierre peut arborer des reflets rouges, bleus, verts ou noirs. Généralement, l’ardoise sera plus brillante au soleil que les autres types de schiste. Vous choisirez donc les pas japonais en ardoise ou en schiste surtout selon vos goûts si vous souhaitez une ardoise très bleue avec de légers reflets blanchâtres, très sombre presque noire ou avec des teintes marron pour un aspect boisé. Les pas japonais en pierre de schiste ou ardoise sont vraiment la touche élégante de votre décoration extérieure.

Les pas japonais en schiste ou en ardoise : le choix du format

Ronds, carrés, de forme aléatoire, les pas japonais en pierre naturelle d’ardoise offrent un choix pléthorique. Traditionnellement, les jardins japonais étaient constitués de roches irrégulières dans les jardins secs ou de blocs ronds en granit pour traverser des ruisseaux. Les formes étaient plutôt rondes et aléatoires, sans doute pour respecter une douce harmonie. Disposez des pas japonais en schiste rond ou ovale si vous voulez vous inspirer de l’esprit zen. Vous pouvez les faire reposer sur un lit de graviers ratissé en forme de vagues pour donner l’illusion d’un jardin sec typiquement nippon.

Les pas japonais en schiste ardoisier au format irrégulier permettent une pose aléatoire qui accentue l’authenticité de la pierre. Ils semblent ainsi se fondre dans la nature, comme s’ils avaient toujours été présents pour marcher dessus, tout en s’intégrant comme élément décoratif du jardin.

Les traverses en ardoise au format rectangulaire sont destinées à créer un chemin mais aussi à organiser visuellement les espaces. Les dalles japonaises sont un chemin logique ou fantaisie qui donnent une forme structurelle à votre terrain.

Quel que soit le format, vous pouvez poser les pas japonais sur des lits de galets contrastants ou sur des paillages en ardoise pour, soit faire ressortir la pierre texturée avec son relief énergisant dans un coin du jardin, soit accentuer une allée structurante et qui précise le plan paysager de votre terrain.

Les pas japonais en ardoise ou en schiste : le choix de la longévité

Choisir des pas japonais dans la famille des schistes est plutôt judicieux car sont des pierres extrêmement robustes. Imperméables, résistantes, non gélives, les ardoises sont absolument idéales pour l’extérieur. C'est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont beaucoup utilisées pour les couvertures de toit. Historiquement c’est aussi parce que l’ardoise était exploitée en Anjou et représentait un matériau noble, celui des châteaux de la Loire, entre autres. Il l’est en effet, les pierres naturelles possèdent cette authenticité noble d’un matériau qui plus est, écologique. En investissant dans les pas japonais en ardoise ou en schiste, vous faites un achat éco-responsable puisque ces pierres sont issues d’un cycle naturel qui ne nécessite aucun traitement chimique. Durabilité environnementale donc et durabilité due à sa robustesse, les pas japonais ont une durée de vie d’environ 300 ans. Tous les atouts sont réunis pour un achat maîtrisé..

L'entretien des pas japonais en ardoise ou en schiste

Les pas japonais, comme tout aménagement extérieur, peuvent se salir. Vous allez les emprunter, parfois avec des chaussures boueuses. Pour les garder comme neufs, vous pouvez passer un petit coup d’éponge ou de tuyau d’arrosage une fois de temps en temps.

L’entretien des dalles dépendra du matériau utilisé. Si vous choisissez la pierre naturelle, il faudra sélectionner un produit de nettoyage adapté à celle-ci. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons des articles de la marque Lithofin. Ils sont à la fois efficaces et respectueux de la pierre.

Comment poser des pas japonais en ardoise ou en schiste ?

Préparation du chantier

Chez RO’MA Nature, nous sommes convaincus que la réussite de vos travaux dépend en grande partie de la préparation du chantier. L’installation de pas japonais en schiste ou en ardoise ne fait pas exception à la règle ! Pour commencer, tracez votre chemin à l’aide d’une corde ou d’un tuyau souple. Vous pourrez ainsi choisir entre une allée droite ou non.

La prochaine étape est de décider de l’emplacement des dalles, de part et d’autre de votre corde. Pour cela, prenez garde à laisser un espacement adapté à une marche fluide. On vous recommande de compter environ 50 centimètres entre le milieu de chaque dalle.

Installation des pas japonais en ardoise ou en schiste

Ça y est, vous êtes prêt à installer vos pas japonais ! Une fois ceux-ci correctement placés, munissez-vous d’une bêche pour les marquer dans le sol. Retirez la dalle et creusez son emplacement. La profondeur du trou doit être égale à l’épaisseur du pas, majorée de 5 centimètres.

Vous y êtes presque ! Versez un lit de sable dans les trous et placez votre pas japonais. Enfoncez-le en tapotant légèrement avec un marteau. Cela permettra d’aligner la dalle avec la pelouse. De cette façon, elles ne poseront pas de problème lorsque vous tondrez l’herbe

Les avantages des pierres naturelles

Comme expliqué précédemment, les pas japonais peuvent être réalisés en pierre naturelle d’ardoise ou de schiste, mais aussi en bois ou en ciment. Ces deux dernières options sont les plus économiques. Pour autant, la pierre peut représenter un investissement très intéressant à long terme. En effet, il s’agit d’un matériau particulièrement durable.

Nos dalles en pierres sauront résister aux intempéries, au gel et à l’usure. En cas de météo capricieuse, elles resteront antidérapantes malgré l’humidité et des températures négatives. C’est un critère important pour éviter les chutes. De plus, ce matériau élégant se mariera parfaitement à vos espaces verts, apportant caractère et authenticité.

RO'MA Nature pour vos aménagements extérieurs

Pour vos projets de rénovation ou de construction, vous méritez les meilleurs matériaux et les meilleurs conseils. Que vous soyez professionnel ou particulier, nous vous proposons tout cela. Sur notre eshop, vous trouverez une large variété de pierres naturelles : ardoise, travertin, grès kandla, schiste, et bien d’autres !

Chez RO’MA Nature, nous sommes spécialistes de la pierre naturelle depuis de nombreuses années. Vous pourrez compter sur nous pour vos dallages, vos revêtements muraux, vos salles de bain ou vos crédences de cuisine. En extérieur, nous fournissons tout ce qu’il vous faut pour vos terrasses, parterres, allées et piscines.

Découvrez vite toutes nos solutions de pas japonais en ardoise et schiste ! Pour la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.