Plinthes carrelage granito

Hauteur
7 cm
7 cm
Cacher les filtres
Longueur
40 cm
60 cm
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Prix
8
10
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Les plinthes permettent de donner la touche finale à vos revêtements de sols, avec soin et netteté. Choisir une plinthe peut sembler anodin mais en réalité cet élément dans l’aménagement est important esthétiquement et techniquement. Il existe une multitude de plinthes selon les matériaux, les couleurs. Le choix est assez simple si vous décidez de l’assortir au sol mais il il peut aussi être plus recherché si vous désirez amener un détail sophistiqué. Les plinthes en granito sont particulièrement décoratives et originales, donnant beaucoup de personnalité à vos pièces de vie.  

La plinthe en granito : quel est ce matériau ?  

La composition des plinthes en granito 

Le granito est un mélange de granulats de marbre, verre, pierres, triés et incrustés dans des carrelages de ciment. Utilisé dès l’antiquité, le granito était fait avec les restes de taille de pierre, de marbre, mélangés à de la chaux et réemployés pour couvrir les sols intérieurs et extérieurs. Les fréquents passages révélèrent la patine et les différentes couleurs de granulats. Le granito, populaire et fait pour les classes modestes se transforma en revêtement somptueux et en vogue des palais vénitiens.  

Plinthe en granito ou en terrazzo ?  

La confusion vient des français ! La mode du granito arriva en France au début du XXe siècle en plein mouvement Art Déco. Les français l’appelaient granito car ce carrelage était composé de petits grains “granito” en italien. En réalité le terrazzo et le granito sont employés l’un pour ‘l'autre aujourd’hui même si des différences sont recherchées entre les deux matériaux et terminologies. Les grains de pierres du granito n’excéderaient pas 5 mm comparé à la granulométrie des agrégats du terrazzo. La répartition sur le carrelage de ciment serait aussi plus dense. Pour réaliser un sol en terrazzo, les artisans italiens coulaient le ciment sur le sol et semaient les granulats, battus puis poncés à l’aide d’un orso, la meule de ces artisans. Le granito, quant à lui était mélangé directement à la préparation de ciment puis coulé sur le sol. Aujourd'hui, la fabrication est la même pour le terrazzo et le granito et la nuance est dans la densité de granulats qui serait plus éparse sur du terrazzo avec des fragments concassés plus gros.  

H2 Comment intégrer des plinthes en granito dans son intérieur ?  

Plinthe en granito, une déco énergique 

Chez RO’MA Nature, nous proposons des plinthes en carrelage granito à arêtes vives. Celles-ci sont modernes comme l’est le granito. En effet, ce matériau revient en force dans les aménagements de vitrines luxueuses et dans les cuisines, salles de bains où il est la grande tendance. Avec son effet tantôt confettis, tantôt pointilliste, selon la densité des granulats, il dynamise les pièces de vie avec une grande originalité. Il vous plaira s’il est à votre image, d’une personnalité affirmée, si vous aimez la fantaisie et la décoration ludique, si vous aimez le design, les petites touches de luxe et si vous voulez rendre vos espaces intérieurs uniques. Parce que le granito est tout cela à la fois, il sublimera vos aménagements, rien qu’avec ces plinthes. Ce détail est en effet suffisant pour être vu et si vous lui préférez un dosage parcimonieux dans votre décoration. En cuisine ou dans une salle de bains, le granito ravive ces pièces qui manquent parfois de luminosité et il n’est pas rare de les trouver en crédence, sur un pan de mur et les plinthes sont dans ce cas un fil conducteur harmonieux. 

Plinthe en granito clair ou foncé ?  

En général, les revêtements clairs sont privilégiés dans des pièces peu éclairées naturellement et les teintes foncées, souvent plus lumineuses qu’il n’y paraît, sont idéales dans des grands espaces contemporains. Les plinthes en granito ne faillissent pas à cette règle encore que sur un ciment noir, les granulats ressortent magnifiquement et rehaussent de vivacité vos murs et sols. L'atout du granito est son immense variété de couleurs et cet assemblage des teintes d’agrégats qui s’harmonisent entre eux, est subtile et recherchée. Une plinthe en granito sur fond blanc sera parfait pour donner de l’ampleur à un carrelage blanc, une plinthe en granito sur fond noir peut jouer les contrastes graphiques avec des matériaux plus clairs. Elle peut aussi sublimer un parquet en bois massif, dans un esprit fusion où la plinthe joue parfaitement son rôle transitionnel.  

De manière générale, vous pouvez assortir vos plinthes au sol ou chercher un effet plus recherché. Dans ce cas, si votre sol est clair, ajoutez une plinthe légèrement plus foncée mais moins que le mur. À l’inverse, si votre sol est foncé, ajoutez une plinthe légèrement plus claire mais moins que le mur. Les trois teintes sont ainsi équilibrées dans une transition où la plinthe est valorisée.  Avec le granito, vous pouvez aussi jouer sur les couleurs dominantes des agrégats. Par exemple, sur un carrelage en granito blanc avec granulats de pierres bleu gris et plinthe assortie, vous pouvez peindre votre mur en bleu ciel ou gris très clair. Ce mix de douceur rehaussé de la vivacité des plinthes crée un ensemble raffiné.  

Côté dimensions, la longueur standard est de 40 cm et la hauteur 8 cm mais si vous voulez valoriser le granito, choisissez une hauteur de 10 cm et pour allonger visuellement les volumes, certains modèles de plinthes vont jusqu’à 60 cm de longueur. Au-delà, vous aurez moins de maniabilité pour la poser et la plinthe peut être plus fragile dans ces dimensions. Les plinthes sont aussi une solution pratique puisqu’elles protègent vos murs des coups, de l’aspirateur, de l’humidité, des poussières et elles masquent les joints de dilatation entre mur et sol. Les plinthes en granito sont robustes et renforcées par les granulats en pierre naturelle, résistantes à l’usure du temps, aux taches et rempliront donc parfaitement leur rôle protecteur de bas des murs.  

Pour calculer le nombre de plinthes qu’il vous faut, mesurer le périmètre de votre pièce en retirant les longueurs des portes. Divisez par longueur des plinthes que vous souhaitez commander et ajoutez une marge de 10% . Si vous avez un doute, demandez conseil à nos experts qui sauront répondre à toutes vos questions sur les matériaux, commandes, devis et livraisons concernant les plinthes en granito. Cédez à la tendance italienne !