Plinthes carrelage terrazzo

Hauteur
7 cm
7 cm
Cacher les filtres
Longueur
60 cm
60 cm
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Prix
12
12
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Choisir des plinthes est plus difficile qu’il n’y paraît. La plupart du temps, la question ne se pose pas : elles suivent naturellement le revêtement au sol ou amènent un contraste. En ce qui concerne les plinthes en terrazzo, elles sont vraiment décoratives et offrent une finition personnalisée sur le bas de vos murs. 

C'est quoi des plinthes en terrazzo ? 

Les plinthes en terrazzo sont particulièrement uniques et fantaisie. Ce matériau fait son grand retour depuis quelques années, remis au goût du jour par des architectes et dans l’aménagement des boutiques de luxe. Originaire d’Italie et inspiré de l’antiquité grecque, le terrazzo est d’abord populaire, servant de remblai et terrassement pour les allées de maison, avec des chutes de marbre, mélangées à de la chaux et de la terre cuite. Le climat méditerranéen et la patine prise au fil des passages répétés donnèrent au marbre son éclatante splendeur. De revêtement fait pour les maisons modestes, il devint palatial, ornant les sols des édifices vénitiens que vous pouvez encore admirer aujourd’hui.  

Fait de ciment clair ou foncé, le terrazzo est un ensemble de granulats de pierres naturelles, comme le marbre, le granit et autres grains de verre qui, ensemble composent dallage et plinthe d’un pointillisme peps et dynamique. Tout le talent est évidemment dans l’assemblage des couleurs, infinies, variées, acidulées ou sombres, marron, bleues, vertes, rouges. Autrement dit, quelle que soit la couleur de votre revêtement, les plinthes en terrazzo peuvent tout à fait être la note de personnalisation qui fait son effet. Les plinthes sont aussi l’occasion d’une belle approche avec ce matériau si vous n'osez le poser en dallage.  

Les atouts du terrazzo sont évidemment son esthétique unique et particulière. Extrêmement robuste, puisque d’abord utilisé pour les allées extérieures, il fut beaucoup employé pour les halls d’entrée de bâtiments publics. Cela provoqua une lassitude, due aux innombrables imitations, en l’occurrence dans les cages d’escalier d’immeubles, des années 50 à 70 ! Signant son grand retour avec une image plutôt haut de gamme, raffinée et au caractère assumé, le terrazzo ne craint pas l’usure du temps et résiste aux taches, aux chocs, à l’humidité, d’où son habillage dans les salles de bains, des vasques aux receveurs de douche, en passant par le carrelage et les plinthes ! Facile à entretenir au quotidien, le terrazzo nécessite un traitement hydro-oléofuge régulier pour garantir sa longévité. 

Est-il facile d’intégrer des plinthes en terrazzo ?  

Oui, il est facile d’intégrer des plinthes en terrazzo dans les pièces de vie alors ne soyez pas réticents à ce matériau, qui dynamise et donne une vraie personnalité à vos espaces de vie.  

Roi des salles de bains et des crédences de cuisine, il s’applique parfaitement comme finition originale de vos parquets, dallages en pierre naturelle ou carrelage en céramique et grès cérame. Si vous n’avez pas la nécessité de changer votre revêtement blanc et sobre, les plinthes en terrazzo sont idéales pour apporter une finition contemporaine, tendance et luxueuse. Permettant une transition heureuse entre sol et mur, jouez sur les couleurs et les volumes. Choisissez des plinthes en terrazzo clair pour agrandir les espaces et les faire suivre avec le mur : optez pour des plinthes en terrazzo plus sombres avec les éclats de granulats de pierre sur un sol en parquet et un mur plus clair que la plinthe, pourquoi pas un gris léger qui peut rappeler les grains de granit, pierre, marbre dans le terrazzo. Le rendu est raffiné et contemporain. 

Les plinthes en terrazzo sont très souvent posées dans la salle de bains pour suivre un total look, de la double vasque intégrée, à la crédence, en passant par les murs et le sol. Cela crée une ambiance très lumineuse, énergique et rétro. Les plinthes en terrazzo peuvent aussi être posées en rappel d’un unique pan de mur ou d’une vasque. En noir, il rend la salle de bains minérale et sophistiquée et contraste avec une baignoire blanche ou des plans de toilettes clairs.  

Dans une cuisine, les plinthes en terrazzo peuvent rappeler une crédence ou l’habillage d’un ilot de cuisine. Les couleurs des granulats peuvent s’accorder également avec la peinture et dans un esprit vintage, par exemple un morceau de verre orangé de la plinthe en terrazzo venant comme un clin d’œil d’un pan de mur orangé. En fait, les plinthes en terrazzo sont tellement originales qu’elles invitent à d’infinies inspirations. 

H2 Quelles sont les dimensions des plinthes en terrazzo ?  

Les dimensions standards des plinthes, qu’elles soient en terrazzo ou autres matériaux sont en général de 40 cm et 7 à 8 cm de hauteur. Elles peuvent aller jusqu’à 60 cm et 10 cm de hauteur ; tout dépend du volume de vos pièces de vie et de vos goûts bien sûr et si vous souhaitez les aligner aux joints du carrelage. L'épaisseur oscille entre 1,2 et 1,5 cm, le but étant de masquer les joints de dilatation entre dalle et mur. C'est aussi à cela que sert une plinthe, à finir nettement la jonction entre sol et mur et à protéger le bas du mur des coups, du nettoyage et de l’infiltration d’eau. Vous pouvez donc choisir de ne pas mettre de plinthes mais il est largement recommandé d’en installer. 

Pour vos projets d’aménagement de vos pièces intérieures, salle de bains, cuisine, salon, hall d’entrée, salle à manger, demandez conseil. Nous serons ravis de vous proposer un devis gratuit et sur-mesure. Les plinthes en terrazzo apportent un relief visuel intéressant dans vos espaces de vie, consultez nos modèles !