Forme
Cacher les filtres
Matière principale
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Vous aimez la fantaisie, le renouveau, les tendances décoratives et votre cuisine n’est plus très moderne ? Il est grand temps de se pencher sur le carrelage terrazzo, fruit d’émotions contradictoires : adorée, démocratisé, démodé, méprisé, redécouvert, repensé, redesigné, reboosté par les architectes et de nouveau à la mode ! 

Le carrelage terrazzo véritable, devenu luxueux 

Le carrelage terrazzo existe depuis l’Antiquité grecque, puis importée en Italie. C’est là, entre Vérone et Venise que le terrazzo est né, dans la région de Frioul. Terre marbrière, les chutes étaient destinées aux familles humbles, comme terrassement et remblai à l’entrée des maisons. C'est ainsi que les passages répétés et le climat firent ressortir les éclats de marbre agglomérés dans un mélange de chaux et de terre cuite. Le terrazzo était né, passant de simple remblai aux palais !  

En effet, il devint le principal matériau de construction pour couvrir les sols des édifices italiens entre le XVe et XVIIIe siècle et notamment les palais vénitiens comme le Palais de Grassi, le Palazzo Rezzonico et pour le plus connu le Palais des Doges. La salle du grand conseil est recouverte de terrazzo sur 1000m ², soit un travail de titans à coup de battage et ponçage à l’orso, meule de pierre spécifique pour incruster les granulats dans le mortier.  

En France, ce carrelage se démocratise après la première guerre mondiale. Il est très répandu dans les bâtiments publics, car en plus d’être très original et esthétique, il est résistant à l’humidité et aux taches. Ce succès finit par se retourner contre lui puisque, après les années 60, et à force de mauvaises imitations, ces carreaux de pierres concassées arrivent à saturation visuelle, sont déchus de leur rang et de leur prestige de siècles révolus.  

Quelle est la différence entre le granito et le terrazzo ?  

Il n’y a plus de différence entre granito et terrazzo car les techniques sont similaires de nos jours. Le terme de granito est surtout employé en France car historiquement, il signifiait “petits grains” en italien correspondant au revêtement privilégié des Années Folles, fait d’une faible granulométrie compacte. Aujourd'hui, les termes de granito et terrazzo sont employés l’un pour l’autre. Vous trouverez aussi les appellations terrazzo alla veneziana ou terrazzo alla genovese. 

Techniquement, ils se différenciaient par deux manières de faire :  

Le carrelage terrazzo véritable est l’ensemble des grains de pierres naturelles semées sur un liant déjà coulé, anciennement chaux et terre cuite, aujourd’hui, mortier de ciment. Ils sont ensuite “battus”, poncés (anciennement avec la meule des terrazieri, artisans de la confrérie dont le secret de fabrication du terrazzo était bien gardé) et polis. 

Le carrelage granito est, quant à lui, l’ensemble des agrégats, directement mélangés dans la masse puis coulé sur la chape 

Le terrazzo, matériau des architectes et designers.  

Depuis quelques années, le carrelage terrazzo est de nouveau tendance car les architectes s’en sont emparés pour des projets de boutiques de luxe. Friands de ce matériau unique, les japonais lui donnent une seconde vie. C'est le cas de Hiro Kurmata aux tables basses iconiques, mouchetées de couleurs ludiques, dont les éclats de pierres naturelles ressemblent à des jets de peinture enfantins. Pour parler de ses créations en terrazzo, il évoque la matière comme “les débris de nos souvenirs”. Jolie formule dont on retrouve l’esprit zen nippon sur le cycle de la vie, notre passage dans le temps et ces éclats de pierres, symboles de ce qui reste de nos souvenirs ! Autrement dit le carrelage terrazzo est le carrelage qui se réinvente, complètement dépoussiéré, redevient tendance par des mélanges de couleurs de marbre, gravillons, granit, verres très créatifs, aux infinités de teintes, du rouge chatoyant au bleu gris nuancé en passant par des verts nacrés, des terrazzo gris, beiges, aux allures de pierres précieuses et des mix multicolores.  

Les applications du terrazzo dans votre intérieur 

- Le carrelage terrazzo comme accessoirisation : l'atout du carrelage terrazzo véritable est sa polyvalence. En effet, vous pouvez le trouver en élément de décoration et accessoirisation : vase, tablette de salle de salle de bain, vide poche ; en mobilier : table basse, vasque intégrée, plan de travail et bien sûr en dalles aux divers formats.  

- Le terrazzo dans le salon : par touches pour dynamiser des espaces précis, par exemple en parement mural pour un effet de relief et perspective... En grande largeur pour apporter un esprit graphique et contemporain, il augmente visuellement le volume par le jeu de mouvements des fragments de pierre. Ultra contemporain sous des canapés aux courbes design et panoramiques ou dans un total look assumé sixties, il donne une ampleur à votre salon et une ambiance unique très personnelle. 

- Le carrelage terrazzo dans la cuisine : le terrazzo offre d’infinies possibilités. Sa résistance à l’humidité en fait un revêtement apprécié dans les cuisines : le terrazzo appliqué en crédence et plan de travail renouvelle l’énergie de votre cuisine et donne envie de préparer des repas avec peps. Une crédence terrazzo sur un fond blanc avec des fragments bleu gris et ocre s’accorde très bien avec un mobilier gris ou un plan de travail en bois clair, rendant l’ensemble moderne. Le carrelage terrazzo en cuisine peut aussi permettre de couvrir un ilot, un sol. Il est résistant aux taches, il a aussi cet atout fonctionnel non négligeable.  

- Le terrazzo dans la salle de bain : dans une salle de bain, il réveille vos matins par son relief et son énergie graphique. Jouez la fantaisie rétro avec des miroirs ovales en laiton, une accessoirisation rose poudrée, un tabouret vert bouteille et pieds compas dorés, des vaporisateurs de parfum à poire, en verre alvéolé pour un retour assumé dans les années folles. Ou alors au contraire, osez une décoration actuelle avec une vasque intégrée sur un meuble en terrazzo, ou au sol pour s'accorder avec un meuble au design contemporain.  

Alors convaincus par le terrazzo ? N'hésitez pas à nous demander conseil, RO’MA Nature vous conseillera dans vos projets pour bien doser l'aménagement de terrazzo dans votre décoration intérieure.