Carrelage métro vert

Couleur
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Carrelage métro blanc, carrelage métro noir ou bleu viennent à l’esprit pour habiller les murs de votre cuisine, salle de bains ou couloir. Le vert, moins courant, est un choix aussi esthétique et personnel qui peut s’intégrer dans vos pièces de vie avec un goût affirmé.  

Quelles sont les caractéristiques du carrelage métro vert ?  

Le carrelage vert métro est une déclinaison du traditionnel carrelage blanc, mondialement connu pour recouvrir les souterrains voûtés du métro parisien. Il a des caractéristiques qui lui sont propres. Mais au fait c’est quoi le carrelage métro ? Il s’agit d’un carreau, composé de couches d’émail, historiquement d’un blanc intense et cru, mis au point par Hector Guimard, célèbre pour ses architectures Art Nouveau de bouches de métro, et produit par la faïencerie Boulenger. Cette « commande » fut proposée pour le chantier du métro de Paris.  Ce carrelage fut choisi car il devait être robuste, clair, résistant à l’humidité et à la chaleur. L’émail, la couleur blanche et les bords biseautés donnant du relief étaient destinés à refléter les jeux de lumière pour apporter davantage d’éclairage dans un métro sombre et peu rassurant pour l’époque ! C’est pourquoi, de revêtement innovant, le carrelage métro est vite passé au statut d’invention iconique et reconnu internationalement. Si vous optez pour cette faïence, sachez que vous n’aurez pas de mal à le nettoyer au quotidien : il est en effet très facile d’entretien, peu salissant et visuellement soigné. Ses dimensions traditionnelles sont de 7,5 x15 cm, format élégant et étiré mais vous pouvez en trouver de toutes tailles aujourd’hui.  

Quels sont les différents verts du carrelage métro ?  

Les couleurs des carrelages métro sont variées et dans le vert, il existe aussi des nuances qui s’adaptent ainsi à différents coins de vos pièces de vie.  

- Le carrelage vert émeraude est aussi historique que le carrelage blanc car il reprend le vert des colonnes Morris, des bouches de métro et de certains encadrements moulurés d’ornementation cordelière ou de feuilles de lauriers. S’ils sont plutôt dorés autour des affiches publicitaires dans les stations, il en subsiste quelques-unes qui ornent les noms des stations. La faïence vert émeraude est une teinte exceptionnelle, tellement représentative de l’Art Nouveau et assez mythique aussi.  

Cette teinte de carrelage vert intense est à la fois classique, possède des reflets qui lui donnent une authenticité rustique, affirme son caractère immédiatement et une complexité unique. C’est pourquoi, selon les espaces, il véhicule différentes ambiances.  

Dans une cuisine, sur des meubles en bois massifs et foncés, sa couleur est visible, instantanée sur les murs ou en crédence et l’authenticité sans compromis. Disposés en damiers, ils rendent la cuisine chaleureuse, aux odeurs rassurantes et un décor de casseroles en cuivre pour des recettes traditionnelles ou bistronomiques !  

Sur les parois intérieures du jambage de cheminée, il sublime le foyer d’un corps en marbre blanc ou noir. L’ambiance est haussmannienne, classique et les carrelages métro en manteaux de cheminée sont ultra esthétiques et décoratifs. Et si la cheminée est en fonctionnement, ne craignez rien car les carreaux métro ont été conçus à l’origine pour résister à l’humidité et à la chaleur.  

Dans la salle de bains, vous pouvez disposer de façon faussement aléatoire quelques carreaux dorés pour revisiter une ambiance art déco avec une robinetterie laiton en rappel. Vous pouvez aussi mixer une cabine de douche en vert émeraude et le reste de la salle de bains en blanc, apportant ainsi une luminosité accrue et une délimitation soignée des espaces. Il peut faire écho au manteau de la baignoire. Le mix vert et blanc se prête bien également à un couloir avec un soubassement vert qui se démarque par une moulure ronde de la même teinte et les deux tiers du mur blanc. Vous pouvez les disposer à la verticale pour casser la longueur du corridor s’il l’est trop !  

- Le carrelage vert métro existe dans des teintes tilleul, sauge. Ils représentent une douceur végétale avec une petite touche ancienne et rétro. Dans une salle de bains, vous pouvez ainsi créer une ambiance zen et impeccable. Végétalisez de quelques tiges de bambous et optez pour un bois clair, épuré avec des étagères suspendues pour rester dans un esprit léger et aérien. Pour un effet ancien avec un charme authentique, misez sur  les carrelages métro aux motifs floraux effet carreaux de ciment, que nous vous proposons sur notre site. Ils accentuent l’allure végétale et bohème de votre salle de bains.  

Dans la cuisine la pose en chevrons sur une crédence et au -dessus du plan de travail en bois clair rend le coin vraiment classieux et propret, idéal pour cuisiner. L’émail vert pastel permet aussi de refléter la lumière pour augmenter la clarté d’un espace au volume parfois réduit.  

- Vous trouverez enfin des carrelages métro turquoise, se situant entre le vert et le bleu, à la fois peps et vintage. Ils s’intègrent aisément dans une salle de bains avec une disposition recherchée en diagonale ou en escalier pour intensifier le jeu de lumière sur l’émail comme dans une piscine. En effet, avec cette couleur, l’effet aquatique est garanti ! 

Le carrelage métro vert est donc une couleur sophistiquée qui comporte beaucoup de nuances pouvant le rendre aussi classique que rétro, aussi chaleureux et authentique que soigné et délicat. Retrouvez tous nos modèles sur notre site ou demandez conseil sur vos projets de revêtements muraux. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de vos projets et dans la mesure de nos stocks disponibles, indiqués lors de la commande ainsi que des modes de livraison.