Couleur
Cacher les filtres
Taille
Cacher les filtres
Conditionnement
Cacher les filtres
Prix
11
449
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Les galets gris sont une bonne alternative d’aménagement paysager. Produit abordable économiquement, facile à poser et sont dans la tendance des revêtements extérieurs. Ne nécessitant pas d’entretien particulier, ils offrent un gain de temps précieux pour profiter de l’extérieur, même s’il n’est pas désagréable de tondre, nettoyer, tailler et enlever les mauvaises herbes.  

Les caractéristiques des galets gris  

Les galets gris viennent des pierres naturelles ou des lits de rivières, bords de mers dont la forme a été polie et arrondie avec les mouvements et courants de l’eau. La plupart des galets sont polis mécaniquement. Appelés aussi graviers roulés, ils diffèrent des graviers concassés ou broyés, qui sont anguleux, décoratifs mais aussi réservés à la réalisation d’allées carrossables.  

Les galets gris peuvent provenir de plusieurs pierres dont le gris est naturel et s’est formé par la composition de certains minéraux. Ainsi les galets gris en granit, réputés pour leur dureté, sont originaires des roches magmatiques, qui contiennent du quartz, du feldspath, du mica et peuvent contribuer à couleur grise. Certaines variétés sont uniques par leur surface anthracite mouchetée de noir. 

Parmi les roches sédimentaires, les galets gris en grès en font partie. Ils sont composés de quartz qui offre des nuances de gris clair et blanc. Les galets gris calcaires sont, quant à eux, composés de carbonate de calcium et de minéraux présents dans l’eau au moment de la formation il y a des millions d’années.  

Les galets gris en marbre sont issus des roches métamorphiques, aussi composées de calcaire, confrontés à une pression et des températures élevées durant sa transformation. Il existe beaucoup de variétés de marbre gris et les nuances peuvent aller du gris bleu au gris clair, en passant par le gris beige.  

Enfin, les galets en basalte gris sont issus des roches volcaniques. Ils sont assez sombres, proches du noir et très décoratifs. 

Les galets gris durent-ils dans les temps ?  

Le point commun des graviers roulés gris, quelle que soit leur teinte et leur formation d’origine est leur robustesse. Ils sont en effet adaptés pour vos projets extérieurs car ils résistent aux variations climatiques, au gel, aux chocs et ne craignent pas l’eau.  

Les galets gris sont donc durables dans le temps et durables écologiquement. En effet, directement concassées des pierres naturelles ou au bord des rivières, fleuves, affluents et côtes, les galets appartiennent à un cycle naturel de formation des pierres. Ils ne subissent aucun traitement chimique et sont polis mécaniquement. Les graviers et galets sont un matériau écologique, dans lequel il est agréable d’investir, dans une démarche de développement durable.  

Les gravillons roulés gris ont un rôle drainant : ainsi, les plantes et arbustes sont alimentées en eau, limitant quelques arrosages et contribuant à une petite économie d’eau.  

Enfin, les gravillons roulés sont une protection pour les végétaux contre les nuisibles. Ils font aussi office de barrage à la repousse des mauvaises herbes.  

Les galets gris créent un nouvel espace extérieur  

Les graviers roulés peuvent être posés sur un balcon, une terrasse, dans une allée piétonne, un patio. En gris, ils rappellent l’aspect minéral et s'intègrent bien dans les jardins zen. Imaginez une allée de galets gris en marbre bleu gris, avec des pas japonais en ardoise menant à une statue bouddhiste, parsemée d’une végétation luxuriante de bambous, palmiers et rochers ton sur ton... apaisants, les tons gris des galets transforment votre jardin en un véritable havre de paix décoratif.  

Les galets gris se marient bien avec l’eau d’où ils sont parfois originaires pour les galets de rivière. C'est pourquoi, au fond d’un bassin, aux abords d’un ruissellement émanant de roches ou près des piscines, les galets gris sont une décoration idéale. Mixez-les autour des plages de piscine en lattes de bois dans des carrés d’arbrisseaux ou de buis. Ambiance moderne et relaxante assurée ! 

Les galets gris permettent la délimitation de parcelles, l’aménagement de bordures pour servir de transition douce entre gazon et chemin traversant. Autrement dit, les galets gris structurent votre jardin et cette utilisation lui donne un nouveau visage, plus doux, contemporain et donne une lisibilité des tracés. Jouez avec les courbes, ne tracez pas un sentier rectiligne. Le gravier est rond ; profitez-en pour accentuer relief et perspective, dans votre décoration, en réalisant une allée qui semble infinie. Agrémentez de bancs en pierre, en bois, de rocailles, matières naturelles avec lesquelles il s’accorde magnifiquement.  

Les galets gris : faciles à poser et entretenir  

En effet, poser de galets n’est pas très compliqué : 

  • Commencez par décaisser sur quelques centimètres le sol enherbé. Nettoyez-le, aplanissez-le.  
  • Posez un feutre géotextile qui évite le contact entre galet et terre et permet également de les maintenir en place pour qu’ils ne s’enfoncent pas. Dans une allée, juxtaposez les bandes de géotextile quand vous arrivez au bout d’un lé.  
  • Épandez les galets après les avoir rincés ou laissez faire l’eau de pluie. En les sortant des sacs, ils peuvent être un peu poussiéreux, ce qui est tout à fait normal.  
  • Pour une terrasse et pour des sentiers piétons vous pouvez vous assurer du maintien en installant un stabilisateur. Composé d’alvéoles dans lesquels les graviers roulés sont stabilisés, ces stabilisateurs sont un matériau très résistant.  

Chez RO’MA Nature, vous trouverez un grand choix de galets gris et de granulats dans leurs teintes, leur forme et leur granulométrie. N'hésitez pas à demander conseil et ne vous privez pas d’un matériau à prix très abordable.