L’ardoise est connue pour son utilisation en couverture et en bardage. Aujourd’hui, cette pierre naturelle est employée dans bien d’autres installations telles que les revêtements de sol ou les aménagements de jardin. Découvrez les caractéristiques et les avantages de l’ardoise !

L’ardoise, l’or bleu d’Anjou

L'Anjou est une région qui fut le fleuron de l’ardoise depuis 600 ans en particulier grâce aux gisements de Trélazé, dès le XVe siècle. Il n’est donc pas surprenant que les monuments et les châteaux de la Loire en soient recouverts, l’ardoise représentant le symbole de la région, sa fierté et son “or bleu”. C’est pourquoi, quand vous contournez Tours ou Angers pour rejoindre le Sud-Ouest, levez la tête pour admirer les dessus des maisons, se confondant avec le ciel ! Et si elle est utilisée ainsi, c’est pour sa robustesse, son imperméabilité et sa qualité isolante. En effet, l’ardoise est un matériau qui répond aux exigences réglementaires d'isolation thermique par l’extérieur. La pose d’un bardage en ardoise permet alors de compléter la protection apportée par le système isolant. Il n’est donc pas rare de la trouver revêtement de façade, car elle est à la fois imperméable, isolante et ignifuge.

L’ardoise est issue des roches métamorphiques, c’est-à dire de la transformation de l’argile qui a subi des différences de pression et température. Elle appartient à la famille des schistes. Elle est formée de grains très fins et à la caractéristique de se composer d’une superposition de “feuilles”, qui en fait sa texture et son relief. L'ardoise est une pierre naturelle extrêmement robuste qui vit des siècles !

L'ardoise, pour quel usage ?

Que ce soit pour vos sols, vos murs ou vos aménagements extérieurs, l’ardoise peut convenir à de multiples usages et contraintes. Il s’agit d’un matériau très facile à travailler.

L’ardoise a aussi une fonction décorative qui est souvent exploitée en intérieur comme en extérieur.

L’ardoise en intérieur modernise

En intérieur, l’ardoise est une pierre naturelle très décorative et par ses nuances de bleu, de noir, elle possède une belle modernité. Elle peut ainsi être posée comme parement mural ou l’habillage d’une cheminée. Là encore, et choisie dans de teintes penchant vers le noir, elle renforce le caractère design d’un salon ou d’une salle à manger. Dans les pièces d’eau, l'ardoise habille parfaitement une crédence de cuisine ou un mur et un sol de salle de bain. Elle apporte une touche minérale à votre décoration contemporaine. Elle peut être contrastante sur des meubles blancs et offrir une ambiance marine élégante.

L’ardoise en extérieur, décorative

L’ardoise est idéale pour l’extérieur. Un dallage dans cette pierre naturelle offre à votre terrasse un renouveau distingué. Pour créer une allée, posez des pas japonais, reposant sur un paillage en ardoise ton sur ton. Cela permet de comprendre le plan du jardin, d’en délimiter les différents espaces et de le repenser en changeant totalement le style. Disposez des bordures en ardoise autour d’un massif ou d’un potager et superposez-les pour les mettre en valeur. Les paillis en ardoise sauront mettre en valeur vos parterres de végétaux. L’ardoise offre une infinité d’aménagements possibles. Elle est tellement esthétique qu’elle s’intègre aussi comme un élément décoratif au milieu de votre végétation, comme si elle appartenait déjà à la nature ! Les palis en ardoise se prêtent volontiers à une disposition verticale : comme brise-vue, espacés pour les jeux de lumière, en alternant avec des arbustes, en bordures verticales posées à différentes hauteurs, comme muret, les idées ne manquent pas. Son caractère est inaltérable et s’adapte ainsi à tous les styles.

Comment entretenir l’ardoise et à quel prix ?

Pour l’entretien de l’ardoise, la méthode est assez simple. Il vous suffit d’utiliser les produits de notre gamme de solutions d’entretien et notamment les produits de la gamme Lithofin. Vous retrouverez des produits de nettoyage classique mais également des nettoyants spécialisés.

Si vous voulez plus d’efficacité, vous pouvez utiliser des produits d’entretien spécialisés. Chez RO’MA Nature, nous vous proposons un large choix de produits de la gamme Lithofin pour le nettoyage et la protection de vos installations en pierres naturelles. Découvrez tous nos produits de pose et d’entretien ici.

Pourquoi faire appel à RO’MA Nature ?

Chez RO’MA Nature, nous nous engageons à donner le meilleur de nous-même pour satisfaire vos besoins et vos exigences tout en respectant votre budget. Notre expertise de plus de 15 ans dans le domaine de la pierre naturelle et de l’ardoise nous permet de vous conseiller dans le choix des matériaux mais également pour leur pose et leur entretien afin de procéder à l'achat de pierre naturelle idéale pour votre projet.

Au sein de notre gamme de produits, vous retrouverez de nombreuses pierres naturelles : marbre, travertin, pierre d’Egypte, pierre de gres kandla, etc. En attendant, nous vous laissons découvrir nos produits en ardoise.