Comment choisir ses margelles de piscine ?

Vous avez fait les plans de votre future piscine, le projet est bien avancé, il vous reste à choisir les margelles. Entre des bordures en bois, en pierre reconstituée, en carrelage céramique, en béton vous êtes tentés de choisir des margelles en pierre naturelle. Vous vous posez encore quelques questions sur ce choix ? Alors ce guide est fait pour vous ! 

Temps de lecture : 9 min

À quoi servent les margelles de piscine ?  

Définition d'une margelle de piscine

Une margelle de piscine est un matériau qui borde le bassin pour le mettre en valeur. Elle existe en différentes tailles, formes et matériaux selon la structure du bassin. Il est conseillé de prendre en compte cette finition dès le début du projet et de l’inclure en amont pour éviter les mauvaises surprises esthétiques et techniques.

Pensez à accorder liner et couleur de pierre, margelle et dallage de la plage adjacente. De manière générale, une margelle en pierre beige est plus harmonieuse avec un liner clair ou blanc et une margelle grise ou foncée avec un liner gris. Mais il s’agit d’une question de goût avant tout. 

LE RÔLE D'UNE MARGELLE DE PISCINE

Les margelles de piscine ont un rôle esthétique : 
elles offrent une finition soignée et valorisent les contours du bassin, surtout quand elles ont la noblesse et l’authenticité des pierres naturelles. Elles complètent l’agencement extérieur en délimitant les différents espaces et en harmonisant l’ensemble terrasse et plage de piscine. Elles sont un détail indispensable de l’espace aquatique.  

Les margelles ont un rôle fonctionnel : 
elles aident à la propreté du bassin. En effet, elles retiennent les poussières, feuilles, insectes et limitent ainsi l’incrustation de saletés dans l’eau.

Les margelles ont un rôle sécuritaire : 
si elle ne se substituent en aucun cas à une installation aux normes pour accéder au bassin, elles limitent les glissades car elles sont légèrement surélevées par rapport au niveau de l’eau. Selon les finitions sur les margelles en pierre naturelle, elles sont non glissantes et assurent un confort pour marcher dessus avec les pieds mouillés.  

Quelles pierres naturelles pour les margelles ?

Il s’agit là d’un choix purement esthétique. Pierre calcaire claire, pierre bleue, en granit noir, les margelles s’accordent au style paysager et à vos goûts. La plus polyvalente et méditerranéenne des pierres naturelles employée pour les margelles est le travertin. Si vous souhaitez un décor contemporain, alors une margelle en pierre foncée peut être plus appropriée.  

Les qualités des margelles en pierre naturelle 

Les margelles en pierre naturelle possèdent des qualités indéniables, les distinguant des autres matériaux. Elles résistent au gel, aux variations climatiques. Certaines pierres sont poreuses. Voyez cela comme une qualité au bord des piscines car elles absorbent l’eau, sont non gélives et sont par conséquent moins glissantes. C'est le cas de la pierre Atlas, idéale pour les margelles.  

Issue de l’extraction des carrières, la pierre naturelle est écologique. Elle est le résultat de la formation des roches il y a des millions d’années. Soumises à des règles strictes, les carrières exploitées doivent être refermées et réhabilitées, en cohérence avec la préservation de l’environnement. Les blocs de pierre, ne subissent pas de transformation chimique. Seules les finitions modifient la texture en surface des margelles.  

Acheter des margelles en pierre naturelle est un investissement raisonné puisqu’il s’agit d’un matériau durable écologiquement, qui ne s’altère pas au fil du temps et peut prendre une belle patine de pierre noble, authentique, qui valorise l’espace extérieure et l’ensemble de votre terrain et habitation.  

 

Les différentes pierres pour margelles 

Les margelles en pierre claire (gris, beige...)

Les margelles en pierre claires sont issues des roches sédimentaires calcaire. Chacune, selon leur origine, provenance et variété possède une identité forte, reconnaissable par des textures et des surfaces au charme unique. Elles plaisent par leur polyvalence et leur allure neutre, s’adaptant ainsi facilement à tous les styles paysagers et aquatiques. Elles accrochent la lumière et offrent une douce clarté en extérieur. Elles se déclinent en gris, assez actuel et conservant une couleur claire. A noter que les pierres claires renvoient la chaleur et restent relativement fraîches. 

Les margelles en pierre bleue 

Les margelles en pierre bleue possèdent souvent des nuances bleu-gris mais c’est assemblées entre elles qu’elles reflètent leur bleu unique avec les jeux de lumière. Plutôt adaptées à des ambiances contemporaines où elles se fondent avec la plage de piscine, les pierres bleues, par leur réputation noble et authentique peuvent aussi s’intégrer dans des espaces extérieurs de bâtisses séculaires.  

Remarque : par forte chaleur, les pierres foncées conservent la chaleur, attention aux pieds !

Les autres pierres naturelles 

D'autres types de margelles en pierre naturelle sont aussi prisées des contours du bassin. Le granit, par son image de dureté et robustesse (même si toutes les pierres naturelles le sont) formé à partir des roches magmatiques ; l’ardoise, à l’apparence brute, litée et actuelle, issue des roches métamorphiques.

Quelles sont les finitions les plus adaptées pour les margelles de piscine ? 

Caractéristiques générales

La finition des margelles de piscine est le travail effectué sur la surface de la pierre naturelle pour lui donner un caractère particulier ou la sublimer. Elle permet de faire ressortir la texture même du matériau en laissant apparaître des détails de nuances, de reliefs moins visibles à l’état brut.  

Les finitions sont un critère de choix esthétique, selon ce que vous recherchez comme style, du plus rustique au plus actuel.  

Les finitions sur les margelles permettent d’augmenter l’adhérence :  certaines finitions sur les margelles accroissent la non-glissance et certaines finitions sont donc plus adaptées pour les margelles de piscine.  

LES FINITIONS LES PLUS ADAPTÉES POUR DES MARGELLES EN PIERRES NATURELLES

Finition vieillie

Plongées dans un bac vibreur avec des galets, les margelles ressortent avec un aspect vieilli et davantage d’aspérités en surface. Légèrement plus rugueuses, leur non-glissance est accentuée.  

Finition brossée

Une pierre naturelle peut être vieillie puis passe ensuite sous des brosses. Elle est dans cas vieillie-brossée. Elle garde l’aspect vieilli en étant plus uniforme. Cela a pour effet de valoriser ses nuances en conservant son profil vieilli. Elle peut aussi être uniquement brossée avec des grains plus ou moins fins.

Finition bouchardée

La boucharde est un instrument industriel ou manuel constituée d’une mollette rotative ou d’une plaquette avec un nombre de points variables qui percutent la pierre. L'effet souhaité est rugueux, ressemblant à un aspect crépi. Esthétiquement, la margelle prend un style plus rustique et une authenticité marquée.

Finition flammée

Comme son nom l’indique, la margelle subit le jeu des flammes qui pour but de faire éclater les minéraux. Cela rend la pierre plus rugueuse et assure une excellente adhérence pieds nus. La margelle peut ensuite être brossée pour que les poussières ne s’incrustent de trop.

Les finitions adoucies et polies ne sont pas conseillées pour les margelles de piscine 

Finition Waterjet

Cette finition est basée sur le même principe qu’une finition flammée mais c’est un jet d’eau qui est propulsé pour donner un effet craqué capitonné

Quelle taille et quelle forme pour les margelles de piscine ?  

Piscine coque, piscine liner, petite, de forme libre, grande ou en haricot, les margelles s’adaptent à la morphologie du bassin. Vous pouvez trouver aujourd’hui absolument toutes les dimensions de margelles adaptées à vos besoins. De 60 à 100 cm de longueur avec 2 à 8 cm d’épaisseur et une largeur dépassent rarement 40 cm, les écarts de dimension sont assez grands. La taille et la forme de votre margelle dépend vraiment du projet et de la structure de votre espace aquatique.  

Quelle taille de margelles pour la piscine ? 

Si votre piscine est grande et rectangulaire, une dimension longiligne de margelles accentue l’allure et la perspective en s’équilibrant avec les proportions.  

De même que sur une piscine aux lignes courbes, au contour en forme de vagues, des margelles moins grandes accompagnent mieux le mouvement des contours et d’un point vue pratique, sont plus faciles à poser, évitant des découpes sur des margelles trop grandes. Toutefois, des margelles de 100 cm sont aussi tendance et agrandissent visuellement les volumes sur une piscine de taille petite à moyenne. Le choix doit donc être pensé et judicieux par rapport à la structure même du bassin.  

En ce qui concerne l’épaisseur, elle est purement esthétique. 2 à 3 cm d’épaisseur sont suffisants pour une margelle de piscine d’autant plus si vous voulez la niveler avec la plage adjacente.  

Si vous souhaitez donner plus de lisibilité à l’extérieur et délimiter davantage le bassin, certaines margelles vont de 5 à 8 cm. C'est aussi une manière de les mettre en valeur mais également de sécuriser encore plus les abords de la piscine en limitant tout risque de glissade. Cela peut aussi être un choix lié à des contraintes techniques s’il faut récupérer le niveau d’une chappe. 

Attention : Si vous optez pour une margelle peu épaisse sans la mettre de niveau avec le dallage pour souligner finement le bassin, attention à ne pas vous prendre les pieds dans la margelle, surtout si les teintes de pierre sont similaires.  

Quelle forme de margelle choisir selon la structure de la piscine ?

La forme des margelles dépend de l’esthétique souhaitée mais aussi des contraintes structurelles de la piscine. Il faut donc tenir compte des angles et des courbes pour suivre le contour du bassin.

Cela paraît évident mais aidez-vous d’un calepinage avant de commander pour choisir les bonnes formes de margelles et éviter par conséquent des découpes inutiles.

Les margelles droites

Margelle à bord droit

Une margelle à bord droit chanfreiné est une margelle dont l’arête ou le profil de nez de la margelle est coupé à angle droit de la surface, formant un parfait parallélépipède rectangle. Ce chant droit qui est chanfreiné donne un style plus contemporain et épuré autour du bassin. Il est cependant moins confortable qu’un bord demi-rond si vous vous appuyez dessus. Ces côtés droits ne sont cependant pas du tout dangereux et restent un bon choix esthétique. 

Découvrez toutes nos margelles à bord droit

Margelle à bord demi-rond

Les margelles à bords demi-ronds ont un débord vers l’intérieur de la piscine qui est arrondi. Cette forme de chant est plus confortable pour s’asseoir dessus les pieds dans l’eau ou pour s’y appuyer afin de sortir de l’eau. Le choix est donc purement esthétique. La margelle à bords demi-ronds est plus classique et plus rassurant pour certaines personnes ou si vous avez des enfants en bas âge. 

Découvrez toutes nos margelles à bord demi-rond

Margelle droite à talon

La margelle à retombée évidée ou en “L” est le côté de la margelle dont la coupe retombe à angle droit. Cela permet de créer un effet fleur d’eau ou le niveau d’eau semble plus élevé et vient épouser le débord. Les margelles à talons existent à bords demi-ronds mais elles sont plus rares et cela casse l’esthétique contemporaine.  

Les margelles à retombée sont faites aussi pour cacher les raccords entre la coque et la margelle. En effet, les joints sont souvent très épais et la margelle avec retombée évidée les masque. 

Découvrez toutes nos margelles à talon

Les margelles d'angles et pierres spéciales

Création d’un angle à partir de margelles droites

Pour les margelles à bords droits, il est nécessaire de réaliser des coupes au niveau des angles.  Si vous souhaitez réaliser des angles droits, vous pouvez poser les margelles bord à bord c’est-à-dire à la perpendiculaire l’une de l’autre. Vous pouvez aussi choisir de couper vos margelles à 45° pour réaliser un raccord des deux margelles et créer un angle de 90°. Cette découpe nécessite une certaine précision.  

Margelle d'angle rentrant

La margelle à angle rentrant permet de soigner les angles et coins des piscines avec une finition arrondie. Dans ce cas, il faut orienter la coupe concave vers l’intérieur du bassin. Le rendu est doux et classique, il invite au confort.

Découvrez toutes nos margelles d'angles rentrants

Margelle d'angle sortant

La margelle à angle sortant permet de créer des angles soignés sur les contours spécifiques du bassin. Cela signifie que la coupe convexe est orientée vers l’intérieur du bassin. Elles sont souvent utilisées pour réaliser les amorces d’un escalier romain.

Découvrez toutes nos margelles d'angles sortants

Margelles pour escalier roman

Les margelles pour escalier roman sont destinées à créer une finition qui rappelle les thermes romains. Cette structure donne une belle perspective au bout d’un bassin rectangulaire et permet une entrée et sortie de baignade facilitée. Ces margelles encadrent l’escalier de manière soignée. 

Chez RO’MA Nature, nous vendons des kits dans un large choix de pierre naturelle. Vous n’avez donc pas à réfléchir pour acheter les bons formats de margelles adaptées.  

Découvrez tous nos kits de margelles pour escaliers romans

Margelles de piscine sur mesure 

1 : angle rentrant

2 : angle rentrant vif

3 : angle sortant

4 : angle sortant roman (gauche) 90°

5 : angle sortant roman (droit) 90°

6 : angle sortant roman (gauche) 45°

7 : angle sortant roman (droit) 45°

8 : margelle courbe (plusieurs rayons)

9 : margelle courbe inversée (plusieurs rayons)

Votre projet de piscine nécessite la création de margelles sur mesure ?  Contactez nos conseillers afin d’obtenir un devis gratuit !

Comment mesurer la quantité de margelles ?  

Pour l'installation de margelles de piscine en pierre naturelle, il est d'usage de calculer le périmètre de la piscine puis d'y ajouter 10%. 

Cela vous permettra : 

1. De pouvoir réaliser les découpes nécessaires à l'ajustement esthétique
2. D'avoir suffisamment de margelles même en cas de casse lors de la pose
3. D'avoir suffisamment de margelles pour réaliser un mélange esthétique

Exemple :

Longueur de la piscine : 8 m
Largueur de la piscine : 4 m
Format des margelles : 60x30 cm

- Le périmètre de la piscine est égal à 24 m
- En ajoutant 10%, nous sommes à 26,4 m
- On divise alors 26,4 m par 0,6 m (longueur des margelles)

Résultat : pour cette piscine il faudra 44 margelles de format 60x30 cm.

Exception : en cas d'utilisation de margelles d'angle, il faudra déduire les dimensions de ces dernières du périmètre de la piscine avant d'ajouter les 10%

Consulter notre guide de pose de margelles de piscine en pierre naturelle pour en savoir plus sur l'installation des margelles.

Quel budget prévoir pour des margelles de piscine en pierre naturelle ? 

Les margelles en pierre naturelle ne représentent pas forcément un coût plus élevé que d’autres matériaux. Contrairement à d’autres produits, leur prix ne dépend pas de leur qualité. Les critères diffèrent selon la provenance, la rareté de la pierre, son niveau d’exploitation, les contraintes d’extraction et les finitions.

C'est pourquoi, une margelle peu coûteuse n’est pas signe de mauvaise qualité. Enfin elles sont aussi plus durables et ajoutent à la valeur de votre habitation. Le budget margelles dépend évidemment des dimensions de votre piscine et s’inclut dans un projet global d’aménagement aquatique.

*les fourchettes de prix mentionnés sont données à titre indicatif. Ils sont une estimation réalisée à partir de plusieurs sources.

*les fourchettes de prix mentionnés sont données à titre indicatif. Ils sont une estimation réalisée à partir de plusieurs sources.

Comment entretenir des margelles en pierre naturelle ? 

Pour entretenir des margelles en pierre naturelle, utilisez les produits recommandés pour chaque matériau. Toutes les pierres doivent bénéficier d’un traitement minéralisant ou hydro oléofuge dès la pose.  

Attention aux produits acides si vous devez faire des mélanges pour traiter la piscine. 

Résistantes aux variations climatiques, les pierres naturelles ne s’altèrent pas au fil du temps mais elles peuvent prendre une patine qui les rendent encore plus nobles et décoratives.  

Attention : Les pierres calcaires sont sensibles aux attaques salines, d’où un rinçage quotidien à l’eau claire des margelles et dalles adjacentes si vous préférez le sel au chlore pour votre piscine.

Pour tout projet d’un espace extérieur, faites appel à RO’MA Nature. Nous vous conseillons sur les accords dalle et margelle, sur des coupes sur mesure si votre piscine a une structure spécifique et sur les contraintes techniques liées à votre terrain. Si vous souhaitez intégrer un escalier roman, nous vous proposons des kits ou une solution sur-mesure.  

Le choix de margelles est beaucoup plus important qu’il n’y paraît dans les projets de piscine. Que votre piscine soit petite, rectangulaire, à débordement, en miroir ou enterrée, l’habillage de leur contour est un détail indispensable à ne pas négliger.  

Quelques inspirations