Couleur
Cacher les filtres
Matière principale
Cacher les filtres
Filtrer

Vous venez d’acheter et il y a tout à construire ? Vous trouvez vos plans de travail et joints jaunis par le temps ? Bref ! Vous avez envie d’un vent de fraîcheur dans la cuisine en changeant au moins le plan de travail. Si beaucoup de possibilités de matériaux existent aujourd’hui, la pierre naturelle reste une valeur sûre. Le travertin en fait partie et il est un bon choix pour réaliser votre plan de travail sur mesure.  

Pourquoi choisir un plan de travail en travertin ?  

Le travertin est une pierre naturelle, originaire des roches sédimentaires calcaires et longtemps exploité dans la région de Tivoli en Italie et sur le pourtour méditerranéen, dont la Turquie.  

Un plan de travail en travertin est avant tout décoratif. Il donne de la valeur à votre intérieur et à l’espace cuisine. En gris ou en beige, il possède des nuances claires et lumineuses qui renouvellent complètement le décor. Sur un ilot, en un seul bloc, en total look sol et mur et en plan de travail, le travertin est l’incarnation de l’élégance. Comme plan de travail il est sobre et soigné. Néanmoins, il ne manque pas de caractère et affirme sa présence naturelle, révélant sa texture aux petites cavités qui font son authenticité. L'esthétisme d’un plan de travail a son importance car il s’agit d’un élément central, visible et qui permet d’harmoniser l’ambiance générale de vos pièces de vie. Le travertin est une pierre indémodable, intemporelle qui a pour atout de s’intégrer facilement dans des univers traditionnels ou contemporains avec noblesse.   

Un plan de travail en travertin comporte aussi les qualités techniques de la pierre naturelle. Il est donc robuste, résistant à l’humidité, la chaleur et ne s’altère pas au fil du temps. Durable dans le temps, présentant une longévité dont vous ne vous lasserez pas, le plan de travail en travertin est un matériau écologique, dont l’exploitation est respectueuse de l’environnement. Investir dans la pierre naturelle et dans un plan de travail en travertin sur mesure participe au développement durable et à l’éco responsabilité.  

Le travertin se composant de petites cavités, un traitement hydro oléfuge est nécessaire au moment de la pose. Sinon, l’entretien du plan de travail est assez facile au quotidien avec de l’eau claire et des produits neutres non abrasifs.  

Comment intégrer le plan de travail en travertin dans la cuisine ?  

Le plan de travail en travertin est lumineux, même en gris et apporte une clarté solaire qui égaie l’espace. Le travertin se fond facilement dans beaucoup de décors. Ainsi, il peut agrémenter une cuisine de maison de campagne en pierre, au charme rustique travaillé et soigné. Il s’accorde ainsi avec le parement de pierre mural et les poutres apparentes.  

Dans une cuisine spacieuse, épurée, contemporaine, le plan de travail sur mesure en travertin a toute sa place. Vous pouvez même jouer la carte du travertin sur les murs ou au sol pour prolonger le caractère noble et somptueux de la pierre et la valoriser. Un ilot central, socle et plateau en travertin façon monobloc, sublime cet ensemble, constituant le cœur esthétique de votre espace ou marquant une transition entre deux pièces.  

Le travertin, ne craignant pas les variations climatiques, est parfait pour les cuisines d’été, en extérieur. Surtout si votre terrasse ou plage de piscine a son sol en dalle travertin, un comptoir de cuisine de la même pierre suit l’équilibre esthétique et la pierre devient el fil conducteur de vos lieux de vie.  

Quels que soient vos meubles de cuisine, en bois foncé rustique et traditionnel, blancs ou colorés, si vous ne voulez changer que le plan de travail, le travertin rehausse l’espace. Un plan de travail en travertin gris avec des meubles blancs ou anthracite modernise la cuisine ; il est aussi contrastant et atténue une couleur foncée ou rehausse une couleur claire en gris. Un travertin beige augmente la luminosité, offre une respiration, associé à du bois clair et invite à la sobriété dans un esprit nordique.  

Comment poser un plan de travail en travertin ? 

Pour poser un plan de travail en travertin, mieux vaut faire appel à des professionnels ou solliciter des personnes qui ont un peu de force, en raison du poids de la pierre naturelle ! 

Pour l’installer, tenez compte de la hauteur en fonction de votre taille. De manière générale, la base d’un plan de travertin doit se situer à hauteur de ceinture (environ 85 cm en mesure standard), pour éplucher des légumes et faire la cuisine avec confort. Évidemment cela dépend aussi de l’épaisseur du plan de travail. Quant à la profondeur, elle se situe entre 50 et 65 cm mais les demandes peuvent être spécifiques.  

C'est pourquoi, chez RO’MA Nature nous vous proposons de réaliser vos plans de travail sur mesure, car ceux-ci font la personnalité de votre cuisine. Si vous voulez suivre l’architecture de l’espace, un plan de travail en travertin sur mesure est approprié et nous vous conseillons dans vos projets d’aménagement ou de rénovation. Alors pour vos cuisines sur mesure, pensez à RO’MA Nature !