Carrelage mosaïque zellige marocain

Couleur
Cacher les filtres
Style
Cacher les filtres
Matière principale
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Epaisseur
Cacher les filtres
Prix
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

 La grande histoire des petits carreaux marocains ! 

Les zelliges marocains sont ultra décoratifs et tendance. Ils apportent une telle unicité dans vos intérieurs qu’ils vous séduiront forcément. L'infini choix de nuances que nous vous proposons répondra à votre envie d’affirmer votre goût en personnalisant vos murs de ces petits carrelages dépaysants et nacrés.  

Les zelliges sont des carrelages de mosaïques faites à partir d’argile, pétris avec de l’eau. Connus dès le Xe siècle pour orner les palais, riads, medersas, fontaines, ces petites mosaïques colorées sont inspirées de l’antiquité romaine. Ils sont représentés par des motifs géométriques travaillés qui demandent un savoir-faire unique. C’est tout le talent des Maalem, les maîtres d’art qui savent mémoriser les motifs et les disposer directement sur les murs ou sols. Ils ont aussi pour mission de transmettre leur artisanat de génération en génération. Les kassars sont les artisans qui taillent les tesselles, comme des pièces de puzzle et chanfreinent leurs arêtes, qui sont ensuite imbriquées sur les surfaces. C’est pourquoi, cet artisanat séculaire ne s’est jamais tari et la tradition se perpétue. Les motifs représentés traduisent un esprit mathématique et l’ordre du monde, apaisé, harmonieux et clair, face au chaos extérieur. Hypnotiques, ils rappellent en cela l’art des mandalas bouddhistes. Aujourd’hui, ils sont tendances et souvent posés dans un seul coloris, qui revêt d’infinies nuances.  

Comment sont fabriqués les zelliges ? 

C’est à Fès que l’argile est extraite et dans cette région que les zelliges sont fabriqués de manière artisanale. Une fois la pâte pétrie, celle-ci est modelée puis cuite à plus de 1000°. L’action des flammes à la densité variable forme des surfaces légèrement irrégulières sur chaque tesselle. Refroidis, les carreaux sont ensuite émaillés au moyen d’oxydes de métal, choisis en fonction de la couleur souhaitée. Des poudres peuvent être ajoutées pour créer des pigments particuliers. Pour que l’émail se fige, les tesselles sont cuites une seconde fois. Là encore, la variation des flammes sur chaque carreau, conjuguée à leur surface hétérogène crée des nuances qui les rendent si particuliers et uniques. L’amplitude des nuances se révèle ensuite sur les murs, les sols, dans les patios, sur les crédences.  

Comment choisir les zelliges marocains ?  

Les zelliges sont l’art de la personnalisation tant il existe de nuances. Il est donc plutôt agréable de les choisir en fonction de vos goûts, de vos envies, des pièces que vous voulez remettre au goût du jour.  

Le format en 5x5 cm est vendu sur des trames textiles de ±30x30 cm (soit ±0,09 m²). C’est le plus adapté pour les sols car plus le nombre de joints entre les carreaux est élevé, moins les zelliges seront glissants. Il est aussi le plus utilisé pour créer des frises et alléger un dallage mural dans la salle de bains, pour délimiter l’espace douche dans une belle esthétique. Ces petits carreaux marocains artisanaux apportent aussi une couleur d’exception dans des espaces qui manquent de lumière naturelle, même quand ils sont noirs ! c’est toute la splendeur de la nacre qui se déploie d’une tesselle à l’autre dans un jeu de reflets et de lumière saisissants.  

Le format rectangulaire dit bejmat, nom des petits gâteaux secs typiques du Maroc, en forme de briquettes, permet une fantaisie de pose qui donne du relief et un beau dynamisme à vos revêtements. Vous pouvez en effet les poser en bâtons rompus ou chevrons sur les murs pour vitaminer les pièces, à l’horizontale pour allonger visuellement murs et crédence, à la verticale, pour étirer une hauteur sous plafond un peu trop basse, en damiers, pour un effet graphique structuré et contemporain, en diagonale pour un mouvement ludique et peps.  

Les carreaux en 10x10 cm sont un format intéressant et moderne. L’effet est moins pointilliste que des petits carreaux mais il est aussi plus épuré, minimaliste et graphique. Il apporte un côté soigné sans écraser les petites surfaces. Il est aussi la base de créations inspirantes dans la décoration de votre maison : en les disposant en quinconce, en blanc par exemple, avec des cabochons contrastants noirs et en 5x5 cm, vous créez une ambiance rétro classique ; toujours en noir et blanc, vous pouvez créer des motifs de fleurs stylisées pour le côté graphique et ludique. Au fond d’un bassin, alternez zelliges vert menthe et beiges pour reproduire l’ambiance d’une cour de medersa et orientaliser votre aménagement paysager.  

Le format écaille de poissons est aussi assez ludique. Il s’inspire du mouvement Art Déco et c’est vrai que cette touche rétro apporte un charme faussement désuet et surtout sympathique, dans des tons vert tilleul, bleu lagon ou iceberg, dans la cuisine. En bleu magique, bleu nuit ou bleu lazuli, ce format est parfait dans la salle de bains, sur les tabliers de baignoire, dans la douche pour un esprit marin assumé.  

Le carrelage de zelliges marocain est-il fragile ?  

Le carrelage de zelliges marocains est moins fragile que l’apparence qu’il donne. C’est d’ailleurs ce qui est trompeur dans ces petits carreaux qui ont l’apparence d’une porcelaine délicate, due à leur nacre qui se reflète avec les jeux de lumière. Le zellige est un matériau robuste qui ne craint pas les chocs, les taches, les rayures et s’il est si plébiscité dans les salles de bains et les cuisines, c’est parce qu’il n’est pas sensible à l’humidité. En extérieur, il est donc tout à fait adapté, sur une terrasse, sur des marches et contremarches d’escalier, pour enjoliver un muret à l’ombre, des bordures, des bassins apaisants… Cette résistance est aussi ce qui séduit, ainsi que sa facilité d’entretien. Il se pose aussi facilement, comme du carrelage. Nous vous conseillons d’utiliser une colle de qualité et de suivre nos guides dans la partie blog ou conseils.  

Il est donc impossible de ne pas craquer pour ces carreaux de mosaïque si variés, colorés, aux nuances remarquables, provenant d’une terre marocaine riche de ressources naturelles, possédant une personnalité unique et reflet de la vôtre par le choix que vous ferez ! Chez RO’MA Nature, vous aurez le choix d’une multitude de couleurs de zelliges pour parfaire votre décoration. Demandez conseil à nos experts si vous avez besoin de précisions sur les zelliges, la disponibilité des stocks et nos modes de livraison