Carrelage mosaïque cuisine

Couleur
Cacher les filtres
Style
Cacher les filtres
Matière principale
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Epaisseur
Cacher les filtres
Prix
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

La cuisine est une pièce qui doit séduire par son design, ses rangements fonctionnels, une circulation optimisée et un accès aux ustensiles facilité au quotidien. Elle n’est plus fermée, mise à l’écart, représentant l’endroit où les plats mijotaient et le ou la cuisinière manquait la moitié des conversations dans le salon ou à table ! Aujourd'hui, les cuisines se sont ouvertes, elles affichent leur esthétique, leur praticité et tout le monde participe aux recettes et aux papotages ! Aussi important que le mobilier, le revêtement au mur et au sol est un détail à ne pas négliger car il se voit immédiatement. Tout à fait au goût du jour, les carrelages de mosaïque se sont démocratisés offrant des collections et des choix pléthoriques de matériaux, formats et couleurs.  

Quel carrelage de mosaïques choisir pour une cuisine ?  

Choisir un carrelage de mosaïque pour la cuisine peut dépendre de plusieurs critères dont la lumière dans la pièce, le revêtement existant au sol, la couleur et la matière du mobilier, le style mural que vous voulez donner. Le carrelage de mosaïque est l’art de personnaliser sa cuisine. Les matériaux utilisés pour un carrelage de cuisine en mosaïques, qu’il s’agisse de grès, de verre, de marbre, de zelliges ou travertin ont tous un point commun : ils ne craignent pas l’humidité.  

- Le carrelage mural de mosaïques en pierre naturelle réunit deux matériaux très prisés des revêtements dans les pièces d’eau : le travertin et le marbre. Le travertin beige (il peut aussi être gris) plaît par sa sobriété, sa clarté avec sa surface légèrement poreuse, qui peut être vieillie. C'est pourquoi, sur le mur d’une cuisine ou même au sol, les carrelages de mosaïques en travertin sont polyvalents. Cela peut aller d’un charme de maison de campagne à un décor élégant qui changera complètement ce qu’était votre cuisine. Cela dépend aussi de l’accessoirisation, moderne ou en terre cuite, bois, cuivre pour les casseroles.  

- Le marbre, image d’un matériau de luxe est devenu plus abordable face à son succès et son grand retour. Il peut être peint, imitant les motifs de carreaux de ciment du début XXe. Il se mixe parfaitement avec le verre, il crée la fantaisie en format boutons de différents diamètres, autrement dit, le marbre surprend et affirme un caractère unique et original dans une cuisine.  

- Le verre, souvent appelé pâte de verre ou carrelage vénitien a aussi un succès qui ne se dément pas. Il faut dire qu’il offre des reflets presque transparents dans une multitude de couleurs. Alors si les plaques sont uniformes, elles peuvent aussi se composer de camaïeux de bleus, de jaune, orange pour un mix énergique sur le mur ou vintage selon les couleurs choisies. La cuisine se transforme alors complètement dans une ambiance tonique ou au moins très lumineuse et moderne. Les carreaux de mosaïques peuvent être posés sur le dessous d’un ilot, en rappel de la crédence. À noter que les mosaïques en verre sont écologiques car principalement issues de verre recyclé. Elles sont, comme la pierre naturelle, extrêmement robustes et ne craignent pas les taches, ni les chocs, d’où son succès en cuisine.  

- Les carrelages de mosaïques en métal sont très originaux : ils permettent de réaliser un univers très contemporain avec un plan de travail noir ou de contraster avec des meubles blancs mats sur un métal doré. Idéaux pour composer des dégradés subtils et atténuer la brillance, les carrelages de mosaïques en métal sont aussi splendides qu’un tableau de Klimt !  

- Les zelliges sont également un must have des crédences de cuisine : plus opaques que le verre, moins brillant que le métal mais tout aussi éclatant que ces deux matériaux, les carreaux de zelliges sont fabriqués de manière artisanale : cela leur donne évidemment un charme unique et vraiment ils le sont car aucun zellige ne reflète les mêmes nuances. Sur le mur, ils deviennent un ensemble homogène où chaque mosaïque distille une teinte différente.  

- Parce qu’il est aussi ultra résistant, le grès cérame est un matériau très usité dans toutes les pièces de la maison, sur les sols et les murs. En cuisine, sa facilité d’entretien, sa variété de couleurs, d’imitation de matières séduisent beaucoup et le grès cérame est une très bonne alternative pour revêtir les murs de votre cuisine.  

Quel format choisir pour des carrelages de mosaïque dans la cuisine ?  

Côté format, les carrelages de mosaïques peuvent se trouver dans un style tomette hexagonale. Elles apportent ainsi un certain volume et relief et sont un mélange original de rusticité et de sophistication graphique originale. N'hésitez pas à mixer du noir et du blanc pour intensifier l’effet graphique épuré. 

Appelés aussi bejmat en format rectangulaire, les zelliges se posent en bâtons rompus, pour un effet parquet chevron d’appartement haussmannien, pour donner du volume et un relief dynamique sur les murs d’une cuisine. Posés à la verticale ou à l'horizontale ils allongent visuellement la hauteur ou la longueur de l’espace cuisine. Le travertin se prête bien aussi au format rectangulaire car cela intensifie son élégance et apporté un côté raffiné à la pièce.  

Les formats carrés sont les plus courants et les plus classiques. Par nature, les formats de carrelages mosaïques sont des petits bouts de pierre taillés donc leur dimension n'excèdent pas en général 10 x10 cm. Le format carré peut aussi être posé en diagonale et mixé avec une ou deux autres couleurs pour créer un motif graphique contemporain ou un damier coloré.  

Les formats ronds, ovales ou galets, de dimensions aléatoires sur une même plaque apportent un esprit doux et convivial. Ils peuvent pour certains être plus adaptés à la salle de bain mais peuvent créer une ambiance naturelle et fantaisiste dans la cuisine.  

Les formats écaille de poisson sont davantage destinés à la salle de bain mais rien ne vous empêche d’en poser dans la cuisine, pourquoi pas en doré pour recréer une ambiance art déco. Si vous êtes créatifs, les mosaïques sont faites pour vous inspirer. Vous pouvez tout à fait composer vos motifs, comme le faisaient les grecs et romains pendant l’antiquité. Il n’est pas rare de voir des carrelages de mosaïques très décoratifs en cuisine ; motifs floraux, graphiques mats, finalement les mosaïques sont l’ancêtre du pixel art, offrant d’infinies inspirations, des plus romantiques aux plus contemporaines et minimalistes.  

Facilité de pose et d’entretien pour la cuisine 

Les carrelages de mosaïque sont résistants à l’eau, aux chocs. Ils sont aussi durables dans le temps et ne s’altèrent pas. Cela est plutôt appréciable puisque vous verrez votre crédence ou votre mur au quotidien. Facile d’entretien, suivez nos conseils et produits recommandés pour chaque type de pierre.  

Faciles à poser, les carrelages de mosaïques sont préencollés sur des filets textiles ou des supports en papier. De manière générale, les plaques font 30x30cm. Ils se posent comme des carrelages classiques sur un mur propre, nettoyé de toute aspérité et plan.  

Pour des demandes spécifiques ou pour réaliser des motifs précis, n’hésitez pas à nous demander conseil.  Selon le format et le type de matériau, vous aurez aussi besoin de colle pour faire les joints. Certains matériaux comme les zelliges ne nécessitent pas de pose de joints dans le format 5x5 cm. Là encore, nous vous recommandons des produits dédiés pour chaque matériau.  

Les carrelages de mosaïques sont donc une bonne solution de revêtement dans la cuisine car selon le type de matériaux, ils sont plutôt abordables et ont un aspect très ludique qu’il est agréable de choisir. N'hésitez pas à demander conseil et à consulter notre collection de carrelages de mosaïques dans la cuisine. Nous assurons la livraison partout en France, dans les territoires ultramarins et certains pays d’Europe comme la Belgique, la Suisse, l’Italie.