Plinthes en pierre naturelle

Pierre
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Longueur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Largeur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Epaisseur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
3
15
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Les plinthes en pierre naturelle sont d’abord esthétiques 

Les plinthes en pierre naturelle sont la finition qui fait la perfection. Elles ne sont pas forcément très visibles mais quand elles sont inexistantes, cela se voit ! C'est pourquoi, les plinthes sont indispensables car elles sont le détail soigné de vos pièces de vie et elles sont le prolongement du sol pour une transition douce avec le mur. De manière générale, les plinthes s’accordent avec le revêtement au sol. Mais si votre pièce est petite, les plinthes en pierre naturelle ton sur ton auront tendance à donner l'impression d’une clôture qui rétrécit visuellement la pièce. Dans ce cas, vous pouvez choisir une plinthe de la même couleur que votre mur plutôt que de votre sol, pour donner davantage de hauteur et de profondeur à votre intérieur. Si vous décidez que les plinthes en pierre naturelle doivent être un élément décoratif à part entière, vous pouvez jouer sur les contrastes entre sol et mur. La tendance en décoration d’intérieur est d’opter pour trois couleurs entre sol, mur et plinthe. Dans ce cas optez pour un entre deux : la plinthe peut être plus claire que le dallage au sol mais plus foncée que le mur. Imaginez un mur blanc, une plinthe en pierre naturelle claire et un sol avec des nuances allant jusqu’au brun clair. Vous pouvez jouer aussi sur deux couleurs de murs différents gris et blanc pour donner de la profondeur et accorder dans ce cas les plinthes et le sol dans une même teinte de pierres naturelles. 

Quelle hauteur et quelle longueur de plinthes en pierre naturelle choisir ? 

Question d’esthétique encore et de goût. La hauteur des plinthes en pierre naturelle dépend essentiellement du volume de votre pièce. La hauteur standard d’une plinthe est entre 5 et 10 cm, 8 cm la plupart du temps. Si votre pièce de vie est petite, mieux vaut une petite hauteur pour ne pas avoir une sensation de cloisonnement, si votre espace de vie est grand avec une belle hauteur de plafond, vous pouvez opter pour des plinthes plus larges et accentuer ainsi l’effet décoratif. La pierre naturelle étant déjà une finition très raffinée, autant la valoriser par une hauteur qui correspond bien à la noblesse du matériau et la considérer comme un élément de décoration intérieure à part entière. Concernant l’épaisseur, il faut masquer le joint de dilatation entre le sol et le mur donc choisissez une épaisseur qui puisse couvrir au minimum l’espace entre le sol et le mur. Concernant nos plinthes en pierre naturelle, elles vont de 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Enfin la longueur est un choix purement esthétique. Soit vous alignez les joints de votre revêtement de sol aux joints entre les plinthes s’il s’agit de carreaux, en faisant correspondre la largeur ou la longueur, selon la disposition au sol ; soit s’il s’agit d’un parquet ou d’un format opus 4 ou en longueur libre, cela aura moins d’importance. Chez RO’MA Nature, nos plinthes sont vendues en longueur de 40 cm (sauf la plinthe en ardoise en 60 cm) mais pour des projets spécifiques et sur-mesure, nous pouvons vous apporter une solution.  

Comment calculer le nombre de plinthes en pierre naturelle pour un volume donné ? 

Le calcul est assez simple : mesurez le périmètre de votre pièce en enlevant l'empiètement des portes ou baies vitrées et en majorant d’environ 7% (cela permet de prévoir une marge avec les découpes). Divisez ensuite par la longueur de la plinthe. Celle-ci se mesure en mètre linéaire. Donc une plinthe de 40 cm équivaut à 0,4 ml.  

Les plinthes en pierre naturelle protègent vos murs 

Si les plinthes sont esthétiques elles ont aussi une fonction pratique. En effet, elles ont pour but de cacher les joints de dilatation entre le sol et le mur mais aussi de protéger le bas des revêtements muraux contre les chocs (passage d’aspirateur, balai). Elles permettent aussi de masquer les défauts ou les traces de rénovation du sol. Les plinthes en pierre naturelle permettent aussi de protéger les murs de l’humidité et d’éviter de le tâcher en freinant sa progression.  

Comment coller les plinthes ? 

Pour coller des plinthes en pierre naturelle, nous vous conseillons d’utiliser un mortier colle et de bien le répartir sur tout le verso de la pierre. Laissez quelques millimètres entre chaque plinthe pour y ajouter le mortier de jointoiement. Au préalable, le bas de votre mur doit être enlevé de traces de colle d’anciennes plinthes et être sec. Il faut d’abord insérer un fond de joint puis appliquer le silicone et l’agent lissant. Pour réaliser les joints de fractionnement, utilisez un silicone spécial pierre naturelles.  

Les plinthes en pierre naturelle : bords droits ou arrondis ?  

C'est une question de goût. Les plinthes à bords droits et arêtes vives soulignent une ambiance contemporaine et épurée. Elles sont dans la tendance des décorations intérieures actuelles. Petit inconvénient : les poussières s’immiscent plus facilement et elles demandent d’être nettoyées régulièrement. L’avantage est qu’elles nécessitent moins de découpes. A bords arrondis, les plinthes en pierre naturelle sont plus classiques mais elles retiennent moins les saletés. En extérieur, cela peut être judicieux de choisir des plinthes à bords arrondis mais une fois encore, c’est purement esthétique. Par contre, davantage de coupes en biseau sont à prévoir sur les angles. Dans tous les cas, cela dépend vraiment du style de votre pièce, s’il s’agit d’une rénovation dans une ambiance moderne ou d’une demeure dans laquelle vous voulez conserver un charme classique.