Carrelage Zellige Marocain Gris

Prix
13
110
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer
Cet article pourrait vous intéresser

Comment poser des carreaux de zellige marocain ?

Dans ce guide de pose, vous découvrirez comment poser vos carreaux de zellige marocain comme un professionnel. Ce produit artisanal est très tendance, idéal pour la cuisine ou la salle de bains !

Découvrir >

Nous rêvons tous d’une décoration unique, alliant authenticité et design. Le zellige marocain est un carrelage particulièrement apprécié pour son charme naturel et sa surface réfléchissant la lumière. En choisissant des carreaux gris, vous apportez modernité et sobriété à votre intérieur… ou votre extérieur !

Où placer du zellige marocain gris ?

Dans votre salle de bain

Le zellige peut être utilisé dans de nombreuses pièces de la maison. Résistant à l’humidité, il convient parfaitement à la salle de bain. Il trouvera sa place dans votre douche, en revêtement mural ou pour recouvrir un meuble. En version grise, vous pourrez l’associer à du mobilier en métal et/ou de la peinture anthracite pour un look industriel.

Dans votre cuisine

Vous recherchez un matériau facile à nettoyer pour recouvrir le mur au-dessus de votre plan de travail ? Un simple coup d’éponge suffira à effacer toute éclaboussure sur votre zellige. Pour une cuisine zen et lumineuse, choisissez des carreaux gris clair. Ceux-ci réfléchiront la lumière du jour pour une pièce de vie accueillante et apaisante. 

En extérieur

Vous ne le saviez peut-être pas mais on retrouve à l’origine le zellige sur les façades des médinas dans les pays d’Afrique du Nord. Résistant à l’humidité et au gel, vous pouvez l’utiliser dans l’aménagement de votre terrasse, par exemple. Des carreaux gris se marieront à merveille avec une architecture contemporaine.

Les origines du zellige

Ce matériau provient de la région de Fès au Maroc, où l’on extrait l’argile utilisée pour le fabriquer. Traditionnellement, celle-ci est cuite au feu de bois pour ensuite être émaillée et taillée, bien souvent en carré de 10x10 cm. Toutefois, on retrouve aujourd’hui des formes de zellige plus originales en rectangles horizontaux ou en écailles.

En ce qui concerne la couleur des carreaux, vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez opter pour du zellige gris, blanc, noir, rouge, vert, bleu ou encore beige. Sa surface réfléchissante, à l’image de la faïence, saura renvoyer la lumière et ainsi agrandir vos pièces trop étroites ou faiblement éclairées.

Comment poser du zellige ?

Préparation de la surface

Avant toute pose de carrelage, il est indispensable de préparer correctement la surface que vous souhaitez recouvrir. Qu’il s'agisse d’un mur, d’un sol ou d’un meuble, vous devez vous assurer que celui-ci soit propre, lisse, dépoussiéré et parfaitement sec. Dans le cas contraire, vous risquez de fragiliser l’installation.

Poser du carrelage

Avant de fixer le zellige, il vous faut réaliser un double encollage. Cela signifie que vous devrez recouvrir à la fois le verso de chaque carreau et le support avec de la colle. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Pressez fermement votre zellige en laissant un millimètre d’espacement entre chaque pièce.

Finitions

Pour un rendu de qualité professionnelle et durable dans le temps, vous pouvez remplir vos joints avec un joint à grain fin. Si vous avez utilisé des petits croisillons lors de la pose, vous pouvez les retirer au fur et à mesure que vous faites vos joints. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à nettoyer avec une éponge humide et à attendre que ça sèche. 

Les avantages du zellige marocain

Le zellige marocain est un matériau plus élégant que du carrelage classique. Son mode de fabrication rend chaque carreau 100% unique. Il n’est donc pas possible de reproduire à l’identique un revêtement en zellige. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez tirer profit de l’éventail de couleurs pour réaliser une mosaïque ou une fresque en zellige.

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, ce matériau plaît par sa durabilité et sa simplicité d’entretien. En effet, il pourra supporter le calcaire, l’humidité, l’usure et les éclaboussures. Dans des pièces telles que la salle de bain ou la cuisine, ce sont des atouts indéniables.

Au cas où ce ne serait pas suffisant, le zellige peut être utilisé à la fois pour votre décoration d’intérieur et d’extérieur. Résistant aux intempéries et au gel, vous pourrez en retrouver sur des façades de maison, par exemple. Vous rêvez d’une terrasse aux airs d’oasis ? Associez un sol en zellige et quelques palmiers pour un dépaysement assuré !

Combien coûte le zellige ?

Vous vous inquiétez pour votre porte-monnaie ? Le zellige est un matériau considéré comme relativement luxueux. En général, son prix est plus élevé que celui du carrelage classique. Toutefois, il s’agit d’un véritable investissement sur le long terme. Un mur ou un sol en zellige durera toute une vie, voire plus !

Chez RO’MA Nature, nous proposons plusieurs options allant de 100€ à 170€ du mètre carré. En fonction de la forme et de la couleur, vous pourrez choisir parmi des zelliges plus ou moins abordables. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? N’hésitez pas à contacter nos experts qui vous conseilleront sur une solution adaptée à vos envies et à votre budget !