Parement bois

Couleur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Matière principale
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
92
92
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Que vous ayez un salon, une chambre ou un extérieur à rénover, le parement de bois est la touche décorative qui sublime vos pièces de vie. Dans sa version parement il est actuel. Son image de revêtement rustique de chalet qui couvre les sous pentes de bureau ou de chambres d’amis est un vieux souvenir ! Autrement dit, ce format renouvelle complètement le style de vos pièces dans des panneaux de toute beauté.  

Pourquoi choisir le parement en bois ?  

Choisir un panneau de bois comme revêtement mural est une bonne idée car il s’agit d’un matériau esthétique en soi et qui, sur le mur, transforme immédiatement la pièce de manière organique, avec un charme pur, menant à la nature et aux sous-bois !  

Au même titre que les parements en pierre naturelle, un parement en bois est un revêtement durable, écologique. Beaucoup de panneaux muraux sont issus de bois recyclés ou sont certifiés FSC, provenant de forêts à l’exploitation maîtrisée. Par conséquent, en achetant des parements en bois, vous êtes respectueux de l’environnement et du développement durable.  

Si vous pensez que le bois est une contrainte car il demande de l’entretien, certains modèles de parement sont vendus déjà huilés ou traités avec une finition de surface. Au quotidien et en intérieur, les panneaux de bois muraux ne sont pas plus salissants que des briquettes de parement en pierre. Vous pouvez les aspirez avec une brosse douce ou juste passer un chiffon dessus pour éliminer les poussières. Pour garantir sa longévité, le bois peut être traité, vernis, ciré, selon les essences avec des produits spécifiques.  

Les parements en bois sont proposés dans des formats variés : le plus contemporain est en briquettes aux dimensions aléatoires dans un jeu de juxtaposition, de relief et de nuances. Vous pouvez trouver également un format à l’épaisseur régulière et au rendu homogène, avec des dimensions de plaquettes différentes pour garder un certain dynamisme. En réalité, il existe tellement de teintes et de nuances de veinage sur une même plaquette de bois que même lorsque dimensions et épaisseurs sont régulières, cela apporte un rythme naturel. Une déclinaison de parement mural en bois existe sous forme de tasseau, avec une pose verticale, la plupart du temps, et allongeante. Cela accentue la perspective, la profondeur et les jeux de lumière mais rien ne vous empêche de les installer horizontalement. Le rendu est contemporain et il est surtout utilisé comme isolant phonique. Le lambris n’est plus désuet et il ne comble plus la misère du sol au plafond. Il s’est renouvelé et est à même de créer des ambiances très chaleureuses. A condition de poser ce format sur certains pans de murs, avec un bon dosage ! 

Quelle essence de bois choisir en parement mural ?  

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, les essences de bois, liées à leurs teintes ont leur importance.  

Le parement en chêne : il est un bois massif courant, intemporel qui doit sa réputation à sa robustesse, sa durabilité et son imputrescibilité. En extérieur, il est donc idéal Dans les choix de chêne, il existe évidemment des nuances. Le chêne clair proche d’un beige presque blanc est idéal pour un style nordique, sobre et chaleureux en même temps. Le chêne naturel, entre brun clair et beige est élégant, passe-partout et s’adapte à tous les univers.  

Les panneaux en teck : bois exotique qui résiste parfaitement à l’humidité, il habille vos murs de ses teintes foncées atténuées par des nuances dorées. Particulièrement chaleureux, il est le bienvenu sur des murs extérieurs. Au format de briques régulières, il intensifie une allure soignée, dans le prolongement de lattes au sol de la même essence, face à une piscine à la structure contemporaine. Dans un salon, il affirme une présence raffinée immédiate et au format de briquettes en relief, il répand son énergie contemporaine et sa prestance. 

Le parement en noyer : cette essence de bois est foncée. Un panneau en noyer est aussi très résistant et ne craint pas l’humidité. Il peut ainsi être posé dans une salle de bains où il la magnifie avec noblesse. Dans une chambre, comme tête de lit ou dans un format de tasseaux réguliers sur tout un mur, il accentue l’intimité du lieu et tamise naturellement la luminosité dans un esprit cocoon.  

Le parement en pin : le parement en pin est clair, avec une teinte à l’aspect légèrement jaune pâle. Au format briques longilignes et régulières, il est idéal en crédence de cuisine : il apporte en effet beaucoup de luminosité et un aspect soigné. Le pin est adéquat dans une inspiration nordique, épurée où la clarté est la priorité.  

Intégrer un parement en bois est donc judicieux, quelle que soit la pièce et le style de votre décoration. Il est instantanément chaleureux et amène un confort naturel, rassurant. En bois clair, vintage, tropical, les essences sont infinies et vous trouverez un parement qui convient le mieux à votre intérieur et extérieur. Pour tout savoir sur les panneaux de bois, demandez conseil à nos experts. Ils vous proposeront des solutions sur mesure pour vos projets d’aménagement mural.