

Le noir n’est pas toujours sombre, le noir n’est pas toujours triste et le noir n’est pas toujours froid. A condition de choisir un parement noir pour casser les codes et pour renouveler vos murs d’un éclat dynamique, rythmé et contemporain. Les pierres de parement sont une bonne solution décorative et originale pour personnaliser vos intérieurs et extérieurs
Les pierres naturelles sont très employées pour composer des parements. Elles révèlent sur les murs toutes leurs nuances par ce jeu de formats en briquettes superposées, rectangulaires et au relief qui valorise leur texture.
Parmi les pierres naturelles noires, nous pouvons vous proposer les pierres naturelles d’Inde : ce pays est toujours surprenant pour ses ressources et richesses en tout genre. Alors si le grès Kandla est sans doute la plus connue, d’autres pierres naturelles jonchent les carrières du pays, dont notre modèle carbon gold. Ce parement au noir unique éclate comme une faïencé émaillée sur vos murs de salle de bains, de salon et autres pièces de vie.
- Parement noir en pierre naturelle
Le parement noir en ardoise : elle peut être gris bleue mais aussi noire. L'ardoise avec son apparence de millefeuille fragile est en réalité une pierre robuste, à la longévité redoutable et surtout en extérieur, elle est optimale car imperméable. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle est employée dans les travaux de couverture et que sur une façade elle est particulièrement adaptée. Minérale, contemporaine, elle se fond complètement avec la nature, retour aux sources.
Le parement en marbre noir est une pierre d’exception qui distille son jeu de veines blanches, anthracites accentuant le relief du parement de briquettes et formant un ensemble noir chiné raffiné, imposant sa grâce dans votre salon et autres pièces de vie. Résistante, pierre dure, elle supporte le gel, l’humidité et la chaleur, exposant son luxe délicat dans une présence sobre.
La pierre de parement en basalte : elle est issue des roches magmatiques refroidies. Si elle n’est pas tout à fait d’un noir pur et net et possède des nuances gris anthracite, elle reste une pierre aux nuances sombres qui, sur une plaque de parement révèle des touches obscures tirant sur le noir. Pierre durable, elle résiste très bien aux variations climatiques et donne un caractère épuré à vos intérieurs.
- Les autres parements noirs à l’aspect de pierre
D'autres matériaux se déclinent au format briquettes de parement dans des teintes noires
La pierre reconstituée est intéressante car, composée de fragments de pierres naturelles, elle en possède la résistance, la robustesse et imite la texture de la pierre naturelle, en étant un peu plus accessible.
Le parement noir en béton : il est moulé offrant un choix pléthorique de formes, de possibilités, de dimensions et par conséquent, le béton est aussi un matériau caméléon capable de prendre des allures de pierre naturelle. Il est accessible et efficace d’un point de vue rapport qualité prix.
Le grès cérame est le matériau qui convient à tout revêtement dans vos espaces de vie. Bois, pierre, béton ciré, le grès cérame est polymorphe et le résultat est souvent troublant par les aspects réalistes qu’il prend. Vous pouvez donc trouver des parements en grès cérame noir sous forme de briquettes en relief, de briques régulières avec un effet réussi. Le grès cérame a aussi pour atout de ne pas s’altérer au fil du temps.
N'ayez pas peur du noir en intérieur ! Vous n’êtes pas obligés de recouvrir tous les murs de parement noir mais de le poser ici et là comme un fil conducteur de vos pièces de vie.
Contemporain, les plaquettes de parement noir mettent l’accent sur un endroit spécifique dans le salon. Derrière un poêle suspendu ou un insert moderne, il donne un cadre décoratif et masque le conduit du poêle. Vous pouvez aussi le poser sur le coffrage de la cheminée pour intensifier l’encastrement du feu dans la pierre ! Alternez avec une peinture blanche sur le reste des murs.
Dans une cuisine, les parements noirs viennent moderniser des meubles sans beaucoup de charme ou rehausser une ambiance industrielle en parement de briques régulières. Le noir trouve aussi sa place dans des cuisines semi professionnelles aux imposants pianos de cuisson.
Pensez aussi aux toilettes, au cellier ou les briques de parements amènent une touche esthétique et fonctionnelle en protégeant les murs de l’humidité.
Dans la salle de bains, un parement en marbre noir sur un mur complet ou pour délimiter les espaces douche, rebords et tabliers de baignoire, crédence offrent une cure de jouvence à une pièce qui manque parfois d’éclat. Osez le plan de travail en marbre également, pour créer un ensemble affirmé avec cette pointe de luxe qu’est le marbre
Les pierres de parement ont un rôle de protection et isolent davantage vos murs. Ils sont donc appréciés en extérieur sur des façades plutôt contemporaines. Toutefois, si vous faites construire une extension, ils peuvent aussi s’accorder avec la bâtisse d’origine ou la valoriser en la rehaussant d’un nouveau charme moderne.
Autour de portes de garage, dans le prolongement de baies vitrées donnant sur une piscine, mixez avec des formats de dalles anthracites sur les sols de la terrasse et plage de piscine. Le parement noir peut aussi recouvrir les piliers d’un portail d’entrée pour rappeler les contours de la porte d’entrée et pour intensifier la visibilité de repères actuels.
Les pierres de parement noir s’inscrivent essentiellement dans une décoration contemporaine ou pour moderniser une décoration un peu fade, sans beaucoup de charme. Demandez conseil à nos experts sur vos aménagements en pierre de parement. Ils vous conseilleront le matériau le plus adapté ainsi que le format.